En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Pour un nouvel enseignement des langues et une nouvelle formation des enseignants

Sélection
Ouvrage

Dalgalian (G.) (Princip.) ; Lieutaud (S.) (Princip.) ; Weiss (F.) (Princip.) ; Galisson (R.) (Préf.)

CLE international

1981

143 p.

2-19-033259-1

PED.21.DAL

formation des formateurs ; didactique des langues ; pédagogie

Partant de l'importance de l'affectivité dans l'apprentissage des langues, les auteurs ont voulu rassembler certaines données actuelles des sciences du langage et de l'éducation afin de mettre en oeuvre une pédagogie susceptible de mobiliser cette affectivité pour une conquête dynamique de la langue. C'est ainsi qu'ils font une place particulière à l'identification des besoins et des domaines d'utilisation, à l'apprentissage sur tâches extra-linguistique. Compte tenu de cette nouvelle approche méthodologique, la formation des maître traditionnels est, sinon caduque, du moins gravement lacunaire. Cet ouvrage propose donc un nouveau profil du maître et décrit la transformation dans les méthodes de formations de formateurs nécessaire à ce renouveau : l'auto-formation, le travail de groupe, le contrat de formation, l'analyse du processus de formation...
Table des matières :
Préface (p.3)
Première partie : Non directivité et apprentissage des langues (p.5)
- Liberté pour apprendre (p.7)
- Liberté pour parler et apprendre à parler (p.15)
- Une nouvelle relation maître/élèves (p.23)
Deuxième partie : Hypothèses méthodologiques (p.35)
- Introduction : quelques repères théoriques et historiques (p.36)
- Chapitre 1 : besoins langagiers des apprenants (p.41)
- Chapitre 2 : objectifs d'apprentissage et choix méthodologiques en vue de l'acquisition d'une compétence de communication (p.50)
Troisième partie : Une nouvelle formation (p.84)
- Chapitre 1 : les finalités (p.85)
- Chapitre 2 : principes stratégiques et principes méthodologiques (p.93)
- Chapitre 3 : le profil du formé (p.113)
- Chapitre 4 : éléments pour un programme de formation (p.119)
En guise de conclusion (p.135)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection