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Documents Galisson (R.) 43 résultats

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Q

Robert Galisson


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V

Cote : PED.321.GAL

Dictionnaire contenant des mots inventés par les deux auteurs.
- Index

vocabulaire

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V

Cote : DID.11.GAL

- Préface
Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes intéressées par l'enseignement des langues aussi bien maternelles qu'étrangères, et plus particulièrement aux étudiants en linguistique appliquée et en didactique des langues...
- Bibliographie

didactique des langues

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V

Cote : DID.44.GAL

La socio-lexicologie appliquée paraît devoir apporter des solutions originales aux problèmes actuels de la didactique des langues. Les études qui composent cet ouvrage procèdent d' un double souci : - tenir compte de l' expérience acquise et de l' évolution des idées; - ne pas perdre de vue que la méthodologie de l' enseignement /apprentissage des langues a pour fonction de toucher les apprenants et ainsi obtenir l' agrément des praticiens.
Sommaire :
a) ¨ Un nouvel instrument didactique sur le marché de l' enseignement des langues : le thème de prédilection ¨ (p.5).
b) ¨ Thèmes de prédilection et vocabulaire thématuisé à charge incentive ¨ (p.12).
c) ¨ Thèmes de prédilection et vocabulaire thématisés à charge incentive (complément 1975)¨ (p.38).
d) ¨ Le phénomène de banalisation lexicale ¨ (p.71).
e) ¨ Analyse sémique, actualisation sémique et approche du sens en méthodologie¨ (p.129).
f) ¨ Lexicographie différentielle à l' Institut française de Thessalonique ¨ (p.141).
g) ¨ Pour une méthodologie de l' enseignement du sens étranger ¨ (p.171).
La socio-lexicologie appliquée paraît devoir apporter des solutions originales aux problèmes actuels de la didactique des langues. Les études qui composent cet ouvrage procèdent d' un double souci : - tenir compte de l' expérience acquise et de l' évolution des idées; - ne pas perdre de vue que la méthodologie de l' enseignement /apprentissage des langues a pour fonction de toucher les apprenants et ainsi obtenir l' agrément des pratici...

lexicologie ; didactique des langues

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V

Cote : DID.11.LIG

Cet ouvrage constitue le deuxième volet d' une étude collective, dont le premier volume s' intitule : " D' hier à aujourd'hui, la didactique générale des langues étrangères, ou : du structuralisme au fonctionnalisme ".
- Préambule par R. Galisson (p.7).
- Pourquoi apprendre des langues étrangères à l' école ? par D. Coste (p.11).
- Apprendre une langue seconde ou continuer à apprendre à parler en apprenant une langue seconde ? Une réponse psycholinguistique par E. Bautier et J. Hebrard (p.49).
- Parcours socio-pédagogiques par L. Porcher (p.83).
- La porte ! ou l' irruption de la pragmatique linguistique dans la didactique du français par E. Roulet (p.101).
- Français fonctionnel, enseignement fonctionnel du français par D. Lehmann (p.115).
Cet ouvrage constitue le deuxième volet d' une étude collective, dont le premier volume s' intitule : " D' hier à aujourd'hui, la didactique générale des langues étrangères, ou : du structuralisme au fonctionnalisme ".
- Préambule par R. Galisson (p.7).
- Pourquoi apprendre des langues étrangères à l' école ? par D. Coste (p.11).
- Apprendre une langue seconde ou continuer à apprendre à parler en apprenant une langue seconde ? Une réponse ...

didactique des langues

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V

Cote : DID.21.GAL

La finalité de cet ouvrage est d'inscrire la didactique des langues étrangères dans un suivi historique, et de servir d'initiation et d'introduction à un renouveau de cette didactique.

didactique des langues ; étude historique

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V

Cote : DID.11.BES

Cet ouvrage appelle l' attention des personnes qui, à un titre ou à un autre, s' intéressent assez à la didactique des langues étrangères : pour suivre, sans complaisance, l' évolution des idées qui la travaillent ; et pour juger de leurs mérites à l' aune indubitable des résultats enregistrés par leurs applications. Cet ouvrage est né : de la conjoncture méthodologique, au moment où l' approche fonctionnelle cherche à s' imposer à l' approche structurale ; et de la convergence d' intentions de deux didacticiens alertés par le climat d' optimisme émollient, qui marque l' émergence du cognitivisme et la fin de la période de marasme post-behavioriste.
Table des matières :
S.O.S. ... Didactique des langues étrangères en danger... par R. Galisson (p.8).
Chapitre I : Récognition des causes de carences (P.11).
Chapitre II : Réduction (?) des causes de carences (p.27).
La question fonctionnelle par H. Besse (p.30).
Chapitre I : Un antagonisme fonctionnel (p.30).
Chapitre II : Des emplois et des acceptions de fonctionnel(le) (p.35).
Chapitre III : Les antécédents de l' approche fonctionnelle (p.44).
Chapitre IV : L' apprenant et l' analyse de ses besoins (p.54).
Chapitre V : Des besoins et des motivations (p.66).
Chapitre VI : Le contenus d' apprentissage (p.77).
Chapitre VII : Inventaires et progressions notionnels fonctionnels (p.86).
Chapitre VIII : Critique des inventaires notionnels fonctionnels (p.99).
Chapitre IX : Le fonctionnel et les techniques de classe (p.114).
Chapitre X : L' illusion fonctionnelle ? (p.129).
Bibliographie des ouvrages cités (p.138).
Cet ouvrage appelle l' attention des personnes qui, à un titre ou à un autre, s' intéressent assez à la didactique des langues étrangères : pour suivre, sans complaisance, l' évolution des idées qui la travaillent ; et pour juger de leurs mérites à l' aune indubitable des résultats enregistrés par leurs applications. Cet ouvrage est né : de la conjoncture méthodologique, au moment où l' approche fonctionnelle cherche à s' imposer à l' ...

didactique des langues

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V

Cote : DID.44.GAL

Le mot n' est pas un outil périmé. Il a une importance psychologique et fonctionnelle et son étude doit trouver une place dans les approches communicatives. Cet ouvrage offre : une réflexion sur la nécessité de rendre sa place à l' étude des vocabulaires ; des propositions concrètes pour l' acquisition et la maîtrise des vocabulaires ; des stratégies d' accès aux locutions figuratives.
Introduction (p.3).
Chapitre I : Place du vocabulaire dans l' apprentissage d' une compétence de communication (p.7).
Chapitre II : Approches communicatives et acquisitions des vocabulaire (du concordancier à l' auto-dictionnaire personnalisé) (p.43).
Chapitre III : Pour une méthodologie de l' accès aux locutions figuratives en français langue maternelle et étrangère (p.87).
Le mot n' est pas un outil périmé. Il a une importance psychologique et fonctionnelle et son étude doit trouver une place dans les approches communicatives. Cet ouvrage offre : une réflexion sur la nécessité de rendre sa place à l' étude des vocabulaires ; des propositions concrètes pour l' acquisition et la maîtrise des vocabulaires ; des stratégies d' accès aux locutions figuratives.
Introduction (p.3).
Chapitre I : Place du vocabulaire dans ...

vocabulaire ; didactique des langues ; pédagogie

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V

Cote : PED.21.DAL

Partant de l'importance de l'affectivité dans l'apprentissage des langues, les auteurs ont voulu rassembler certaines données actuelles des sciences du langage et de l'éducation afin de mettre en oeuvre une pédagogie susceptible de mobiliser cette affectivité pour une conquête dynamique de la langue. C'est ainsi qu'ils font une place particulière à l'identification des besoins et des domaines d'utilisation, à l'apprentissage sur tâches extra-linguistique. Compte tenu de cette nouvelle approche méthodologique, la formation des maître traditionnels est, sinon caduque, du moins gravement lacunaire. Cet ouvrage propose donc un nouveau profil du maître et décrit la transformation dans les méthodes de formations de formateurs nécessaire à ce renouveau : l'auto-formation, le travail de groupe, le contrat de formation, l'analyse du processus de formation...
Table des matières :
Préface (p.3)
Première partie : Non directivité et apprentissage des langues (p.5)
- Liberté pour apprendre (p.7)
- Liberté pour parler et apprendre à parler (p.15)
- Une nouvelle relation maître/élèves (p.23)
Deuxième partie : Hypothèses méthodologiques (p.35)
- Introduction : quelques repères théoriques et historiques (p.36)
- Chapitre 1 : besoins langagiers des apprenants (p.41)
- Chapitre 2 : objectifs d'apprentissage et choix méthodologiques en vue de l'acquisition d'une compétence de communication (p.50)
Troisième partie : Une nouvelle formation (p.84)
- Chapitre 1 : les finalités (p.85)
- Chapitre 2 : principes stratégiques et principes méthodologiques (p.93)
- Chapitre 3 : le profil du formé (p.113)
- Chapitre 4 : éléments pour un programme de formation (p.119)
En guise de conclusion (p.135)

Partant de l'importance de l'affectivité dans l'apprentissage des langues, les auteurs ont voulu rassembler certaines données actuelles des sciences du langage et de l'éducation afin de mettre en oeuvre une pédagogie susceptible de mobiliser cette affectivité pour une conquête dynamique de la langue. C'est ainsi qu'ils font une place particulière à l'identification des besoins et des domaines d'utilisation, à l'apprentissage sur tâches ...

formation des formateurs ; didactique des langues ; pédagogie

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V

Cote : DID.21.PUR

Cet ouvrage défriche un domaine auparavant inexploré : l'évolution méthodologique de l'enseignement des langues étrangères en France: évolution retracée ici depuis les premiers procédés pédagogiques identifiés en tant que tels jusqu' aux ensembles de procédés modernes. [Résumé éditeur]

didactique des langues ; méthodologie ; étude historique

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V

Cote : DID.132.GAL

L' inventaire de R. Galisson n' est pas un nouveau vocabulaire de base. Il a pour but simplement de perfectionner l' outil que nous possédons. Son classement syntagmatique et par champs notionnels est né d' abord d' une nécessité méthodologique : rendre le français fondamental, 1er degré , plus facilement utilisable. L' introduction de l' ouvrage contient une justification linguistique et un "mode d' emploi".
Table des matières :
Préface (p.5).
Introduction (p.7).
A. Pour un inventaire thématique et syntagmatique du vocabulaire de base (p.7).
I. Un parent pauvre le vocabulaire (p.7).
II. Un inventaire de mots : le Français Fondamental (1er degré) (p.8).
III. Un inventaire thématique et syntagmatique du Français Fondamental (1er degré) (p.12).
IV. Économie réalisées (p.17).
Conclusion (p.19).
B. Utilisation (p.19).
C. Inventaire proprement dit (p.22).
D. Index (p.70).


L' inventaire de R. Galisson n' est pas un nouveau vocabulaire de base. Il a pour but simplement de perfectionner l' outil que nous possédons. Son classement syntagmatique et par champs notionnels est né d' abord d' une nécessité méthodologique : rendre le français fondamental, 1er degré , plus facilement utilisable. L' introduction de l' ouvrage contient une justification linguistique et un "mode d' emploi".
Table des matières :
Préface ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie

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