Lire : Du texte au sens : éléments pour un apprentissage de la lecture
Le domaine de la lecture est vaste, puisqu' il comprend aussi bien les textes littéraires ou scientifiques que les textes de presse, est resté jusqu' à présent peu exploré. C' est pourquoi ce livre se présente comme un premier état de la question en vue d' apporter à l' enseignement les divers éléments d' information actuellement disponibles sur l' activité de lecture et le fonctionnement des textes. Les domaines essentiels de l' écrit sont abordés : textes narratifs, textes scientifiques et techniques, textes argumentés, textes littéraire.
Lire (p.9).
La communication écrite (p.10).
Une communication dans le temps (p.13).
La lecture : une pratique historique (p.18).
La conduite de lecture (p.26).
Lecture et formulation d' hypothèses (p.32).
Aspects de la compréhension des messages (p.37).
Textes réel, textes virtuels (p.42).
Lisibilité et redondance des codes (p.48).
Intertextualité, norme et lisibilité (p.62).
Cohérence et stabilité (p.67).
L' école de la lecture (p.79).
Les textes (p.81).
Présentation (p.82).
Lire l' événement (p.84).
Textes et discours scientifiques (p.97).
Lire l' argumentation (p.140).
La lecture littéraire des textes (p.158).
- Conclusion (p.166).
- Bibliographie (p.169).
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
2 | [disponible] | |||
3 | [disponible] |