En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents lecture 545 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Lire... Objectif comprendre Cabut-Tangarife (H.) ; Duda (R.) ; Gallien (C.) | Didier ;CRAPEL 1991 - 95 p.

Ouvrage A1 A2 B1 B2 C1 C2

Cote : P.FRA.61.LIR

Lire... Objectif comprendre est un outil convenant à des étudiants en français de différents niveaux, utilisable en salle de classe ou individuellement. Il propose différentes approches de la lecture et de la compréhension écrite.
Les textes, qui font référence à la civilisation française de tous les jours, sont extraits de publications les plus diverses : journaux, revues, bandes dessinées...
Chaque chapitre est accompagné d'une fiche d'identification précisant la difficulté du texte, la durée et la nature de l'activité ; la rubrique Instructions a pour objectif de faciliter la mise en place de stratégies de lecture. [...]
[Résumé éditeur]
Lire... Objectif comprendre est un outil convenant à des étudiants en français de différents niveaux, utilisable en salle de classe ou individuellement. Il propose différentes approches de la lecture et de la compréhension écrite.
Les textes, qui font référence à la civilisation française de tous les jours, sont extraits de publications les plus diverses : journaux, revues, bandes dessinées...
Chaque chapitre est accompagné d'une fiche ...

compréhension écrite ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

A haute voix Vielmas (M.) | CLE international 1990 - 78 p.

Ouvrage

Cote : DID.611.VIE

La collection "Techniques de classe" propose aux enseignants de langue des ouvrages pratiques pour l'application d'une technique pédagogique ou pour l'utilisation en classe d'un support spécifique. Chaque titre de la collection contient une introduction méthodologique générale et des fiches de différents niveaux permettant une application immédiate en classe.
Cet ouvrage "A haute voix" contient une série d'exercices pratiques pour prendre conscience des différents paramètres qui constituent la voix (respiration, articulation, intensité, débit, pause, fréquence, intonation) ainsi que des fiches proposant des exercices et des textes pour la lecture à voix haute, des jeux pour exercer la parole en langue étrangère.

La collection "Techniques de classe" propose aux enseignants de langue des ouvrages pratiques pour l'application d'une technique pédagogique ou pour l'utilisation en classe d'un support spécifique. Chaque titre de la collection contient une introduction méthodologique générale et des fiches de différents niveaux permettant une application immédiate en classe.
Cet ouvrage "A haute voix" contient une série d'exercices pratiques pour prendre ...

enseignement du français langue étrangère ; communication verbale ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.PAP

Dans la première partie sont exposés les choix méthodologiques et les fondements psychologiques de l' ouvrage. La deuxième partie développe un certains nombres de notions théoriques qui relèvent de la sémiotique et de la linguistique. La troisième partie propose un module pédagogique.
Préface par J. Peytard (p.15).
Première partie :
Les choix méthodologiques par E. Papo (p.15).
Les fondements psychologiques par D. bourgain (p.21).
Deuxième partie :
L' appareil théorique par E. Papo (p.44).
Troisième partie :
Module pédagogique par D. Bourgain et É. Papo (p.86).
Phase 1 : Fonction conative (p.86).
Phase 2 : Fonction émotive (p.110).
Phase 3 : Fonctions narrative et de régie (p.116).
Phase 4 : Cadre discursif (extrait de texte, justification du texte, point de vue (p.125).
Annexes (p.149).
Bibliographie (p.156).
Index des notions (p.160).
Dans la première partie sont exposés les choix méthodologiques et les fondements psychologiques de l' ouvrage. La deuxième partie développe un certains nombres de notions théoriques qui relèvent de la sémiotique et de la linguistique. La troisième partie propose un module pédagogique.
Préface par J. Peytard (p.15).
Première partie :
Les choix méthodologiques par E. Papo (p.15).
Les fondements psychologiques par D. bourgain (p.21).
Deuxième ...

compréhension écrite ; lecture ; pédagogie ; littérature ; enseignement de la littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.53.VIG

Le domaine de la lecture est vaste, puisqu' il comprend aussi bien les textes littéraires ou scientifiques que les textes de presse, est resté jusqu' à présent peu exploré. C' est pourquoi ce livre se présente comme un premier état de la question en vue d' apporter à l' enseignement les divers éléments d' information actuellement disponibles sur l' activité de lecture et le fonctionnement des textes. Les domaines essentiels de l' écrit sont abordés : textes narratifs, textes scientifiques et techniques, textes argumentés, textes littéraire.
Lire (p.9).
La communication écrite (p.10).
Une communication dans le temps (p.13).
La lecture : une pratique historique (p.18).
La conduite de lecture (p.26).
Lecture et formulation d' hypothèses (p.32).
Aspects de la compréhension des messages (p.37).
Textes réel, textes virtuels (p.42).
Lisibilité et redondance des codes (p.48).
Intertextualité, norme et lisibilité (p.62).
Cohérence et stabilité (p.67).
L' école de la lecture (p.79).
Les textes (p.81).
Présentation (p.82).
Lire l' événement (p.84).
Textes et discours scientifiques (p.97).
Lire l' argumentation (p.140).
La lecture littéraire des textes (p.158).
- Conclusion (p.166).
- Bibliographie (p.169).



Le domaine de la lecture est vaste, puisqu' il comprend aussi bien les textes littéraires ou scientifiques que les textes de presse, est resté jusqu' à présent peu exploré. C' est pourquoi ce livre se présente comme un premier état de la question en vue d' apporter à l' enseignement les divers éléments d' information actuellement disponibles sur l' activité de lecture et le fonctionnement des textes. Les domaines essentiels de l' écrit sont ...

lecture ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 80
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de L. Sprenger-Charolles (p.3)
- Fonctionnement linguistique et apprentissage de la lecture de N. Catach (p.6)
- Lecture et production graphique chez les jeunes enfants : l'exemple du domaine extralphabétique de J.-P. Jaffré (p.20)
- L'opposition écrit / oral et les stratégies de lecture de B. Combettes (p.33)
- Stratégies syntaxiques et compréhension de la langue écrite de D. Dubois, J. Aubret (p.51)
- Le rôle du contexte dans la lecture : comparaisons entre lecteurs plus ou moins compétents de L. Sprenger-Charolles, A. Khomsi (p.63)
- Les conduites de définition chez des enfants non lecteurs d'A. Salazar Orvig, C. Prénéron, M. Kugler (p.83)
- Phénomènes de distanciation dans des narrations écrites produites par des enfants en diffciultés d'apprentissage de la lecture de J. David (p.98)
- Apprendre à lire à l'école en France : un siècle de recommandations officielles de J. Hébrard (p.111)
- Présentation de L. Sprenger-Charolles (p.3)
- Fonctionnement linguistique et apprentissage de la lecture de N. Catach (p.6)
- Lecture et production graphique chez les jeunes enfants : l'exemple du domaine extralphabétique de J.-P. Jaffré (p.20)
- L'opposition écrit / oral et les stratégies de lecture de B. Combettes (p.33)
- Stratégies syntaxiques et compréhension de la langue écrite de D. Dubois, J. Aubret (p.51)
- Le rôle du contexte dans la ...

lecture ; apprentissage cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.11.ARO

-Avertissement
Ce numéro de "SEMEN" rassemble une grande partie des interventions qui ont été faites au séminaire (Texte littéraire et psychanalyse, 88/89; Texte, lecture et interprétation, 89/90) qu'animaient Thomas Aron et François Migeot.
Autres participants : Baverey (F.), Bellemin-Noël (J.), Malicet (M.), Mercier (P.), Migeot (F.), Orlando (F.), Dromard (J.-P.), Abraham (B.).

lecture ; psychanalyse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.53.CIC

- Avant-Propos
Cet ouvrage propose une auto-formation à la méthodologie interactive, permettant à l'enseignant d'aborder d'une autre façon la lecture en classe. L'approche interactive a pour but de vouloir favoriser la réceptivité du texte par le lecteur.

lecture ; didactique des langues ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.92.JAU

Cet ouvrage présente des repérages où s'organise une méthode d'analyse du discours littéraire : de la référence personnelle aux voix du non-dit. On sait combien la pragmatique, science du langage en acte, a élargi et perturbé l'horizon de la linguistique.
- Bibliographie
- Glossaire

étude linguistique ; langage ; pragmatique ; type de discours ; lecture

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers