Cote : DID.944.VIG
Le but de cet ouvrage est de fournir aux enseignants une description de la langue technique. Par français technique, nous entendons l'ensemble du matériel lexical et syntaxique qui, dans le cadre du discours, est chargé de rendre compte de tous les procédés de mise au point de fabrication et de reproduction d'objets, fondés sur l'application de règles et de normes rigoureusement déterminées.
C'est dire qu'il ne saurait être question de confondre, dans une même saisie, français technique et français scientifique comme il est trop souvent coutume de le faire. La science et le français scientifique relèvent de concepts épistémologiques, la technique et le français technique de la praxis. Dans chacun des cas, la langue ne met pas en jeu les mêmes notions, ne mobilise pas les mêmes ressources syntaxiques.
Cet ouvrage qui propose une description entièrement nouvelle intéressera au premier chef les enseignants des C.E.T., lycées techniques, centres d'apprentissage, F.P.A., etc., qu'ils enseignent le français ou une discipline technique enseignée en français. Il intéressera aussi les linguistes qui voudraient connaître un des champs d'action privilégiés du français comme langue de spécialité.
[Résumé éditeur]
Le but de cet ouvrage est de fournir aux enseignants une description de la langue technique. Par français technique, nous entendons l'ensemble du matériel lexical et syntaxique qui, dans le cadre du discours, est chargé de rendre compte de tous les procédés de mise au point de fabrication et de reproduction d'objets, fondés sur l'application de règles et de normes rigoureusement déterminées.
C'est dire qu'il ne saurait être question de ...
enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; technique