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Documents Vigner (G.) 27 résultats

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Q

Gérard Vigner


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V

Cote : DID.131.VIG

On n'en finirait pas d' énumérer les situations d' apprentissage du FLE, telles qu'elles peuvent résulter aujourd' hui de la combinaison des différentes variables de publics, de besoins, de lieux d'apprentissage et de niveaux de départ. Cette diversité va de pair avec une remise en cause des méthodologies audiovisuelles et le développement d'approches dites communicatives. D'où les difficultés que peut éprouver l'enseignant qui veut y voir clair.
Cette "Didactique fonctionnelle du français " s'efforce de présenter de la façon la plus claire et la plus souple un état présent de la question, une sorte de bilan prévisionnel, pour que chacun puisse faire le point et parvienne ainsi à mieux situer et mieux organiser sa pratique de classe.
Somaire :
Présentation (p.4).
Une problématique nouvelle ? (p.6).
L'analyse des besoins langagiers (p.22).
- Une sensibilité nouvelle (p.23).
- Les systèmes d' analyse des besoins langagiers (p.28).
- Vers un modèle opérationnel (p.42).
- Annexes (p.53).
Caractéristions et apprentissages linguistiques (p.65).
- Caractérisations linguistiques (p.66).
- Apprentissage linguistiques (p.109).
- Annexes : Méthodologie d' analyse du discours (p.122).
Hypothèses et choix méthodologiques (p.126).
- Les niveaux d' apprentisssage (p.127).
- Cohérence méthodologique et diversité des méthodes (p.131).
- Cohérence et ouverture (p.134).
Orientations pédagogiques (p.136).
- Lectures (p.137).
- Écrire (p.163).
- L' image (p.181).
La formation des enseignants (p.211).
- La formation initiale (p.214).
- Les stages (p.216).
Conclusion (p.223).
Orientations bibliographiques (P.223).
On n'en finirait pas d' énumérer les situations d' apprentissage du FLE, telles qu'elles peuvent résulter aujourd' hui de la combinaison des différentes variables de publics, de besoins, de lieux d'apprentissage et de niveaux de départ. Cette diversité va de pair avec une remise en cause des méthodologies audiovisuelles et le développement d'approches dites communicatives. D'où les difficultés que peut éprouver l'enseignant qui veut y voir ...

pédagogie ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : PED.214.VIG

Première partie : l' exercice et l' apprentissage (p.23).
1. Les théories de l' apprentissage (p.24).
2. La leçon et l' exercice dans l' apprentissage (p.33).
Deuxième partie : l' exercice et l' évolution méthodologique (p.37).
1. Des origines aux méthodes de grammaire-traduction (p.38).
2. Vers une approche directe de la langue (p.47).
3. De l' audio-oral a l' audio-visuel : vers une autre systématisation (p.66).
4. Les exercices de réemploi (p.82).
5. Les exercices de conceptualisation (p.89).
6. Exercices et apprentissage du vocabulaire (p.97).
7. Les nouveaux exercices (p.106).
Troisième partie : l' exercice : orientations générales (p.159).
1. Tendances et perspectives (p.160).
2. Systématisation et authenticité (p.176).
3. Exercices et métalangage (p.182).
4. Construire des exercices (p.193).
Conclusion (p.211).
Bibliographie (p.215).

Première partie : l' exercice et l' apprentissage (p.23).
1. Les théories de l' apprentissage (p.24).
2. La leçon et l' exercice dans l' apprentissage (p.33).
Deuxième partie : l' exercice et l' évolution méthodologique (p.37).
1. Des origines aux méthodes de grammaire-traduction (p.38).
2. Vers une approche directe de la langue (p.47).
3. De l' audio-oral a l' audio-visuel : vers une autre systématisation (p.66).
4. Les exercices de réemploi ...

enseignement du français langue étrangère ; conception de ressources pédagogiques

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V

Cote : DID.53.VIG

Le domaine de la lecture est vaste, puisqu' il comprend aussi bien les textes littéraires ou scientifiques que les textes de presse, est resté jusqu' à présent peu exploré. C' est pourquoi ce livre se présente comme un premier état de la question en vue d' apporter à l' enseignement les divers éléments d' information actuellement disponibles sur l' activité de lecture et le fonctionnement des textes. Les domaines essentiels de l' écrit sont abordés : textes narratifs, textes scientifiques et techniques, textes argumentés, textes littéraire.
Lire (p.9).
La communication écrite (p.10).
Une communication dans le temps (p.13).
La lecture : une pratique historique (p.18).
La conduite de lecture (p.26).
Lecture et formulation d' hypothèses (p.32).
Aspects de la compréhension des messages (p.37).
Textes réel, textes virtuels (p.42).
Lisibilité et redondance des codes (p.48).
Intertextualité, norme et lisibilité (p.62).
Cohérence et stabilité (p.67).
L' école de la lecture (p.79).
Les textes (p.81).
Présentation (p.82).
Lire l' événement (p.84).
Textes et discours scientifiques (p.97).
Lire l' argumentation (p.140).
La lecture littéraire des textes (p.158).
- Conclusion (p.166).
- Bibliographie (p.169).



Le domaine de la lecture est vaste, puisqu' il comprend aussi bien les textes littéraires ou scientifiques que les textes de presse, est resté jusqu' à présent peu exploré. C' est pourquoi ce livre se présente comme un premier état de la question en vue d' apporter à l' enseignement les divers éléments d' information actuellement disponibles sur l' activité de lecture et le fonctionnement des textes. Les domaines essentiels de l' écrit sont ...

lecture ; didactique des langues

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V

Cote : DID.944.VIG

Le but de cet ouvrage est de fournir aux enseignants une description de la langue technique. Par français technique, nous entendons l'ensemble du matériel lexical et syntaxique qui, dans le cadre du discours, est chargé de rendre compte de tous les procédés de mise au point de fabrication et de reproduction d'objets, fondés sur l'application de règles et de normes rigoureusement déterminées.
C'est dire qu'il ne saurait être question de confondre, dans une même saisie, français technique et français scientifique comme il est trop souvent coutume de le faire. La science et le français scientifique relèvent de concepts épistémologiques, la technique et le français technique de la praxis. Dans chacun des cas, la langue ne met pas en jeu les mêmes notions, ne mobilise pas les mêmes ressources syntaxiques.
Cet ouvrage qui propose une description entièrement nouvelle intéressera au premier chef les enseignants des C.E.T., lycées techniques, centres d'apprentissage, F.P.A., etc., qu'ils enseignent le français ou une discipline technique enseignée en français. Il intéressera aussi les linguistes qui voudraient connaître un des champs d'action privilégiés du français comme langue de spécialité.
[Résumé éditeur]
Le but de cet ouvrage est de fournir aux enseignants une description de la langue technique. Par français technique, nous entendons l'ensemble du matériel lexical et syntaxique qui, dans le cadre du discours, est chargé de rendre compte de tous les procédés de mise au point de fabrication et de reproduction d'objets, fondés sur l'application de règles et de normes rigoureusement déterminées.
C'est dire qu'il ne saurait être question de ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; technique

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V

Cote : MET.1.PER / réserve

"Perspectives" est une méthode de perfectionnement du français qui permet d'exprimer des idées, un point de vue nuancé, un savoir; de comprendre les finesses et les implicites de la langue écrite et orale; de communiquer efficacement dans des situations d'un niveau linguistique complexe. L'ensemble pédagogique est composé d'un livre de l'élève, d'un guide pédagogique et d'une cassette.

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

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V

Cote : MET.1.PER / réserve

"Perspectives" est un cours de perfectionnement en français pour exprimer des idées, un point de vue nuancé, un savoir, comprendre les finesses et les implicites de la langue écrite et orale, communiquer efficacement dans des situations d'un niveau linguistique complexe.

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

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V

Cote : P.FRA.61.VIG

Cet ensemble pédagogique d'exercices écrits auto-correctifs se présente sous la forme de 3 livrets. Chaque livret prend en charge un aspect de la construction et du fonctionnement du texte.
Le premier : "Les éléments du texte" traite de ce qui assure la cohérence du texte, c'est à dire de tous les procédés qui font qu'une suite de phrases peut devenir un texte.
Le second "Les types de texte" aborde les formes de base qui peuvent se retrouver dans toutes sortes de situations, selon la nature de l'information à transmettre.
Le troisième "Les variations du texte", envisage toutes les réécritures que l'on peut opérer sur un texte en fonction des impératifs de la communication.
- Corrigé d'exercices
Cet ensemble pédagogique d'exercices écrits auto-correctifs se présente sous la forme de 3 livrets. Chaque livret prend en charge un aspect de la construction et du fonctionnement du texte.
Le premier : "Les éléments du texte" traite de ce qui assure la cohérence du texte, c'est à dire de tous les procédés qui font qu'une suite de phrases peut devenir un texte.
Le second "Les types de texte" aborde les formes de base qui peuvent se retrouver ...

expression écrite

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V

Cote : DID.52.VIG

- Présentation
Cet ouvrage tente de fixer des objectifs à une pédagogie de l'écriture en reconstituant les étapes fondamentales de la production du texte. Il propose également des exercices pour développer la compétence de production textuelle.
- Bibliographie

expression écrite ; technique d'expression ; didactique des langues

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V

Cote : P.FRA.61.VIG

L'ensemble pédagogique "la machine à écriture" est un ensemble d'exercices écrits auto-correctifs qui se présente sous la forme de 3 livrets. Chaque livret prend en charge un aspect de la construction et du fonctionnement du texte.
Le premier : "Les éléments du texte" traite de ce qui assure la cohérence du texte, c'est à dire de tous les procédés qui font qu'une suite de phrases peut devenir un texte.
Le second : "Les types du texte" aborde les formes de base qui peuvent se retrouver dans toutes les sortes de situations, selon la nature de l'information à transmettre.
Le troisième : "Les variations du texte" envisage toutes les réécritures que l'on peut opérer sur un texte en fonction des impératifs de la communication.
- Corrigé d'exercices
L'ensemble pédagogique "la machine à écriture" est un ensemble d'exercices écrits auto-correctifs qui se présente sous la forme de 3 livrets. Chaque livret prend en charge un aspect de la construction et du fonctionnement du texte.
Le premier : "Les éléments du texte" traite de ce qui assure la cohérence du texte, c'est à dire de tous les procédés qui font qu'une suite de phrases peut devenir un texte.
Le second : "Les types du texte" aborde ...

expression écrite

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V

Cote : P.FRA.61.VIG

L'ensemble pédagogique "la machine à écriture" est un ensemble d'exercices écrits auto-correctifs qui se présente sous la forme de 3 livrets. Chaque livret prend en charge un aspect de la construction et du fonctionnement du texte.
Le premier : "Les éléments du texte" traite de ce qui assure la cohérence du texte, c'est à dire de tous les procédés qui font qu'une suite de phrases peut devenir un texte.
Le second : "Les types du texte" aborde les formes de base qui peuvent se retrouver dans toutes les sortes de situations, selon la nature de l'information à transmettre.
Le troisième : "Les variations du texte" envisage toutes les réécritures que l'on peut opérer sur un texte en fonction des impératifs de la communication.
- Corrigé d'exercices
L'ensemble pédagogique "la machine à écriture" est un ensemble d'exercices écrits auto-correctifs qui se présente sous la forme de 3 livrets. Chaque livret prend en charge un aspect de la construction et du fonctionnement du texte.
Le premier : "Les éléments du texte" traite de ce qui assure la cohérence du texte, c'est à dire de tous les procédés qui font qu'une suite de phrases peut devenir un texte.
Le second : "Les types du texte" aborde ...

expression écrite

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