Interaction et discours dans la classe de langue
Kramsch (C.) (Princip.)
1984
191 p.
2-218-06882-6
DID.124.KRA
interaction en éducation ; apprentissage d'une langue seconde
La classe de langue est un lieu privilégié où apprenants et enseignant créent un réalité sociale qui est la leur, par construction d' un discours étranger. L' approche communicative a trop souvent négligé cet aspect fondamental de l' acquisition des langues, et redonne maintenant priorité aux phénomènes d' interaction qui sous-tendent le discours. Cet ouvrage fait le point sur une approche interactionniste de l' enseignement des langues en milieu scolaire, et offre une typologie d' activités et de pratiques pédagogiqques pour l' apprentissage du discours interactif.
Table des matières :
Avant-propos (p.5).
Introduction (p.6).
Chapitre 1 : Analyse du discours et théorie interactionniste du langage (p.10).
Chapitre 2 : Aptitude discursive et acquisition des langues (p.23).
Chapitre 3 : Interaction et discours dans la classe de langue (p.35).
Chapitre 4 : Vers une pédagogie de l' interaction (p.75).
Chapitre 5 : La réflexion métalangagière (p.87).
Chapitre 6 : Typologie de pratiques d' interaction (p.99).
Bibliographie (p.182).
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
2 | [disponible] |