Les Auto-apprentissages
Porcher (L.) (Coord.)
Français dans le monde (Le) : Recherches et applications;Hachette
03/1992
158 p.
0015-9395
PED.231.POR
- Omniprésence et diversité des auto-apprentissages par Louis Porcher : Tout apprentissage est auto-apprentissage. Les besoins socioprofessionnels massifs de pratiquer les langues étrangères impliquent l'émergence de nouveaux liens d'apprentissage, des modalités et des moyens inédits, des parcours différents.
Figures de l'auto-apprentissage
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle par Michel Massacret : A partir de l'expérience des ateliers pédagogiques personnalisés, une invitation à repenser en termes de contenu et d'instrumentation la didactique du FLE à partir de pratiques plus larges.
- Mise en place d'un centre d'au to-apprentissage en contexte institutionnel par Brigitte Albero, Marie-José Barbot : Conditions de mise en place d'un projet et étude de parcours d'auto-apprentissage à partir de trois cas spécifiques.
- France Prix par Bertrand Sapin-Lignières : Entre l'échoppe et le supermarché, l'accès du client aux marchandises a changé. De même, la tâche du professeur, répartie en fonctions savante, diagnostique et enseignante, permet aujourd'hui de modifier le processus d'acquisition des connaissances
Témoignage : René La Borderie
- Trois questions à Bernard Vannier, Eurocentres
Stratégies d'enseignement et autonomisation
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé par Henri Holec : comment les recherches sur un apprentissage autodirigé peuvent conduire à un renouvellement des autres formes d'apprentissage et à une réévaluation de ses formes plus traditionnelles.
- Initiation à l'autonomisation dans les études universitaires par Carmen Mata Barreiro : Initier un programme d'autonomisation rendant l'étudiant capable d'avancer dans la connaissance de la langue et de la culture françaises et d'atteindre progressivement une maturité intellectuelle lui permettant de construire son itinéraire de formation dans le milieu universitaire qu'il découvre.
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage par Elisabeth Guimbretière : Quel matériel élaborer pour permettre à l'étudiant d'acquérir une véritable autonomie dans le domaine de l'apprentissage de la phonétique.
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles par
Bernard André : Comment prendre conscience de toutes ses facultés et compétences dans une situation de "liberté surveillée".
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage par
Michèle Garabédian : Quand elles s'adressent aux moins de dix ans, les techniques d'autoformation doivent toucher leurs sens et leur imaginaire, afin que les langues étrangères, rendues accessibles, deviennent des "objets de désir".
- Deux questions à Alain Fohr par René Richterich
Les compétences culturelles aussi
- L'autonomie aux frontières de l'altérité par Geneviève Zarate : Comment résoudre la contradiction entre autonomie et identité, entre ce qui advient et ce qui est.
- Si on passait à l'économie de marché ? par Bruno della Chiesa : Une nouvelle demande induit une amorce de virage dans le débat didactique : répartition des rôles, contenus culturels, schémas institutionnels pourraient s'en trouver modifiés ; entre inerties et déontologie, quelles réactions possibles ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers par Catherine Descayrac : Les besoins liés à la communication "para-professionnelle" participent du renouveau de l'enseignement de la civilisation pour la communication et nécessitent un matériel d'une grande souplesse d'utilisation et d'adaptation.
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis par Odile Challe : L'image de marque d'un média à travers les résultats d'une enquête.
- Trois questions à Gabriel Langouet
Place et avenir des médias
- Médias internationaux et économie des apprentissages linguistiques par
François Mariet : Comment l'enseignement des langues étrangères peut-il tirer profit de l'internationalisation des médias et quelles conséquences cette internationalisation peut-elle avoir sur les enseignements.
- Autodidaxie et industrialisation de la formation par Pierre Moeglin : L'intégration des pratiques autodidactes au coeur du processus pédagogique constitue l'une des conditions essentielles de la médiatisation de l'enseignement. Ë travers elle se pose donc le problème plus général de l'industrialisation de l'appareil éducatif par le recours aux technologies d'information et de communication. Cet article vise à identifier, dans cette perspective, les principales difficultés que rencontre le développement des services éducatifs médiatisés aux niveaux pédagogique, idéologique et culturel ainsi que socio-économique.
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et auto-formation par Odile Challe : Que peut-on espérer dans le domaine de l'auto-apprentissage de nouvelles technologies de l'information issues des télécommunications et de l'informatique ?
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas d'Ici et Là par
Carmen Mata Barreiro, Arlette Séré de Olmos : Toute revue pédagogique a la potentialité d'être un outil d'auto-formation. Dans une revue pédagogique nationale, ce parcours présente des traits spécifiques.
- Trois questions à Jean Mouchon
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