Savoirs professionnels et curriculum de formation
Lenoir (Y.) (Coord.) ; Bouillier-Oudot (M.-H.) (Coord.)
Les Presses de l'Université Laval
01/01/2006
381 p.
2-7637-8191-8
ING.132.LEN
référentiel d'enseignement ; méthodologie ; compétence : psychologie
Entre tous savoirs et tous savoir-faire : quel curriculum de formation à l'enseignement ? de Yves Lenoir et Marie-Hélène Bouillier-Oudot
1/ LA PLACE DES SAVOIRS PROFESSIONNELS DANS LES CURRICULUMS DE FORMATION DE PROFESSIONNELS
Chap. 1 : La nature et la place d'une formation professionnelle selon les conceptions de l'université de Claude Lessard et Maurice Tardif
Chap. 2 : Les voies nouvelles de la professionnalisation de Jean-Marie Barbier
Chap. 3 : Les compétences professionnelles et le curriculum : des réalités conciliables ? de Bernard Rey
Chap. 4 : Les disciplines scolaires, les modèles et les contre-modèles des curriculums de formation professionnelle de Maurice Sachot
Chap. 5 : Les disciplines, la didactique des disciplines et le curriculum de formation à l'enseignement primaire : de la maîtrise à l'adéquation d'Yves Lenoir et Abdelkrim Hasni
Chap. 6 : Les logiques d'élaboration d'un curriculum dans les champs de l'éducation et de la formation de Xavier Roegiers
2/ L'ANALYSE DE CURRICULUMS DANS DIFFÉRENTS TYPES DE FORMATION DE PROFESSIONNELS
Chap. 7 : L'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique à l'école élémentaire et la formation des maîtres de François Audigier
Chap. 8 : Les stages, le curriculum et les formes de rationalisation : un essai de modélisation et d'application empirique de Raymond Bourdoncle et Élizabeth Fichez
Chap.9 : En formation à l'enseignement : des savoirs professionnels qui ont une longue histoire de Danielle Raymond
Chap. 10 : Explication et implication : la dialectique de la réflexion et de l'action dans la réalisation d'un curriculum de formation professionnelle d'Olivier Maulini
Chap.11: Des compétences perçues dans un curriculum de formation à l'enseignement primaire à l'Université de Sherbrooke : de quelles compétences est-il question ? de François Larose, Yves Lenoir, Gérard-Raymond Roy et Carlo Spallanzani
Chap. 12 : Que devient la didactisation dans l'apprentissage des situations professionnelles ? de Pierre Pastré
Chap. 13 : La construction de curriculums et la définition de nouveaux métiers de Marie-Hélène Bouillier-Oudot
Conclusion de Marie-Hélène Bouillier-Oudot et Yves Lenoir
Le processus de mise en curriculum et la théorisation de la pratique
La rationalité et le sens des pratiques
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] | |||
2 | [disponible] |