En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents compétence : psychologie 58 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.BOG

Cet ouvrage se propose d' étudier les principaux facteurs intervenant dans le processus d' apprentissage des langues étrangères. Le livre se termine par des suggestions concernant une approche intégrée dans les études à propos de l' apprentissage des langues étrangères et une notice sur quelques concepts fondamentaux de la statistique.
Sommaire :
Avant-propos (p.7).
Introduction (p.9).
L' apprentissage d' une langue étrangère (p.14).
Caractéristiques de l' apprenant (p.33).
Caractéristiques de l' enseignant (p.100).
Caractéristiques de la situation d' apprentissage (p.141).
Conclusion : vers une approche intégrée (p.147).
Notice sur la statistique (p.162).
Bibliographie (p.171).


Cet ouvrage se propose d' étudier les principaux facteurs intervenant dans le processus d' apprentissage des langues étrangères. Le livre se termine par des suggestions concernant une approche intégrée dans les études à propos de l' apprentissage des langues étrangères et une notice sur quelques concepts fondamentaux de la statistique.
Sommaire :
Avant-propos (p.7).
Introduction (p.9).
L' apprentissage d' une langue étrangère (p.14).
C...

langue étrangère ; compétence : psychologie ; affectivité ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.85.HYM

- Préface
L'auteur de cet ouvrage : Dell Hymes s'intéresse aux questions touchant à la transmission culturelle et à la distribution sociale des capacités langagières dans diverses sociétés en particuler dans les communautés indiennes d'Amérique. Un des promoteurs de l'ethnographie de la communication, l'auteur propose de cerner les composantes d'une compétence de communication dans le domaine didactique.
- Références bibliographiques
- Préface
L'auteur de cet ouvrage : Dell Hymes s'intéresse aux questions touchant à la transmission culturelle et à la distribution sociale des capacités langagières dans diverses sociétés en particuler dans les communautés indiennes d'Amérique. Un des promoteurs de l'ethnographie de la communication, l'auteur propose de cerner les composantes d'une compétence de communication dans le domaine didactique.
- Références bibliographiques

étude ethnologique ; didactique des disciplines ; compétence : psychologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.LAN

Grâce aux réceptions satellitaires et câblées, les émissions télévisées de chaînes étrangères sont de plus en plus faciles d'accès. Cette situation ne constituera cependant un avantage réel pour l'apprentissage des langues que si les apprenants sont entraînés à comprendre ces documents à partir de leurs spécificités.
Ceci est particulièrement vrai pour le "journal télévisé" qui propose, à travers différentes mises en formes linguistiques et visuelles, de véritables constructions de l'information, porteuses de significations sociales et culturelles.
- Bibliographie
Grâce aux réceptions satellitaires et câblées, les émissions télévisées de chaînes étrangères sont de plus en plus faciles d'accès. Cette situation ne constituera cependant un avantage réel pour l'apprentissage des langues que si les apprenants sont entraînés à comprendre ces documents à partir de leurs spécificités.
Ceci est particulièrement vrai pour le "journal télévisé" qui propose, à travers différentes mises en formes linguistiques et ...

télévision locale ; journal télévisé ; compétence : psychologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.351.LEV

L'impact du bilan de compétences est double : il influe sur la motivation des individus ainsi que sur la gestion des ressources humaines au sein des organisations. Dans cet ouvrage, articulé autour de 4 parties, l'auteur mène tout d'abord une réflexion sur la notion de compétence et la psychologie cognitive de l'image de soi. Il fait ensuite l'état des méthodes et outils existants dans le cadre d'un bilan de compétences, et, dans un dernier temps, met en parallèle les compétences individuelles et organisationnelles.
- Annexes
L'impact du bilan de compétences est double : il influe sur la motivation des individus ainsi que sur la gestion des ressources humaines au sein des organisations. Dans cet ouvrage, articulé autour de 4 parties, l'auteur mène tout d'abord une réflexion sur la notion de compétence et la psychologie cognitive de l'image de soi. Il fait ensuite l'état des méthodes et outils existants dans le cadre d'un bilan de compétences, et, dans un dernier ...

compétence : psychologie ; recherche d'emploi

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.12.LEV

La compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des hommes et des femmes. Dans cette perspective, gérer les compétences représente une priorité qui implique de savoir décrire les compétences clés permettant de mettre en oeuvre les stratégies propres à chaque entreprise, d'être capable de faire un inventaire précis du potentiel de compétences disponibles, de maîtriser les principes et les méthodes utiles pour développer et enrichir les compétences du personnel. Ces objectifs supposent une approche originale de la conduite des carrières qui met l'accent sur le rôle formateur des expériences de la vie active et sur l'importance de l'image que chacun construit de ses capacités. L'auteur situe ici le terme de compétence par rapport aux autres concepts de psychologie du travail et décrit les méthodes qui permettent de les gérer.
La compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des hommes et des femmes. Dans cette perspective, gérer les compétences représente une priorité qui implique de savoir décrire les compétences clés permettant de mettre en oeuvre les stratégies propres à chaque entreprise, d'être capable de faire un inventaire précis du potentiel de compétences disponibles, de maîtriser les principes et les méthodes utiles pour développer et ...

approche par compétences ; compétence : psychologie ; expérience professionnelle ; gestion des ressources humaines ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.42.LUS

1- La période préscientifique : avant 1950
2- La période psychométrique structuraliste
3- La période psycholinguistique-sociolinguistique
4- La période communicative-métacognitive
5- La congruence entre les modèles théoriques et l'évaluation
6- La congruence entre l'enseignement-apprentissage et l'évaluation
7- La congruence entre les théories de la mesure et l'évaluation en L2
8- Le développement de l'évaluation en didactique des L2
9- Les défis de l'évaluation
1- La période préscientifique : avant 1950
2- La période psychométrique structuraliste
3- La période psycholinguistique-sociolinguistique
4- La période communicative-métacognitive
5- La congruence entre les modèles théoriques et l'évaluation
6- La congruence entre l'enseignement-apprentissage et l'évaluation
7- La congruence entre les théories de la mesure et l'évaluation en L2
8- Le développement de l'évaluation en didactique des L2
9- Les ...

évaluation sommative ; didactique des langues ; étude historique ; compétence : psychologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.122.HOL

Ces études ont été proposées dans le cadre d'un travail préliminaire sur l'élaboration d'un cadre européen commun de référence pour l'enseignement et l'apprentissage des langues. Les auteurs explorent la notion de compétence stratégique dans des situations de communication et d'apprentissage, apportant ainsi une contribution à la discussion sur la relation entre les modèles de compétence et leur mise en oeuvre dans l'exécution des tâches communicatives, et mettant davantage en lumière le rôle central des stratégies dans la communication et l'apprentissage des langues.
- Bibliographie
Ces études ont été proposées dans le cadre d'un travail préliminaire sur l'élaboration d'un cadre européen commun de référence pour l'enseignement et l'apprentissage des langues. Les auteurs explorent la notion de compétence stratégique dans des situations de communication et d'apprentissage, apportant ainsi une contribution à la discussion sur la relation entre les modèles de compétence et leur mise en oeuvre dans l'exécution des tâches ...

apprentissage d'une langue seconde ; compétence : psychologie ; stratégie d'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 30
Cote : PER.ENS.9 - réserve

- En amont et en aval du slogan "gérer les compétences", la question du pilotoage politique du service public d'éducation de Lise Demailly
- Une problématique nouvelle : la gestion des ressources humaines dans l'enseignement de Pierre Laderrière
- La déconcentration, mythe ou réalité de Pierre Dasté
- Questions / réponses : la parole aux syndicats
- Autour des mots "gestion" et "compétences" de Marcelle Stroobants
- Des compétences spécifiques pour les ZEP? Quelques éléments d'analyse de Martine Kherroubi
- Les personnels de direction : gestion ou management? de Michel Poupelin
- L'évaluation des maîtres des écoles primaires de Jean Ferrier

- Formateur de professeurs des lycées et collèges : une identité troublée de Florent Gomez
- Le concept de compétence dans la formation à l'enseignement primaire au Québec : un cadre d'analyse
- En amont et en aval du slogan "gérer les compétences", la question du pilotoage politique du service public d'éducation de Lise Demailly
- Une problématique nouvelle : la gestion des ressources humaines dans l'enseignement de Pierre Laderrière
- La déconcentration, mythe ou réalité de Pierre Dasté
- Questions / réponses : la parole aux syndicats
- Autour des mots "gestion" et "compétences" de Marcelle Stroobants
- Des compétences spécifiques ...

compétence : psychologie ; formation des enseignants ; système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.12.LEB

- La raison d'être du professionnalisme
- La compétence du professionnel : savoir gérer une situation professionnelle complexe
- Les ressources à combiner : un double équipement
- Le guidage et les conditions de mobilisation des ressources
- Vers la navigation professionnelle
- Le management du dipositif de professionnalisation
- Assurer la qualité du dispositif de professionnalisation
- De la compétence individuelle à la compétence collective
- La raison d'être du professionnalisme
- La compétence du professionnel : savoir gérer une situation professionnelle complexe
- Les ressources à combiner : un double équipement
- Le guidage et les conditions de mobilisation des ressources
- Vers la navigation professionnelle
- Le management du dipositif de professionnalisation
- Assurer la qualité du dispositif de professionnalisation
- De la compétence individuelle à la compétence collective

compétence : psychologie ; expérience professionnelle ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 56
Cote : PER.ENS - réserve

- Introduction de D. Little (p.1)
- Writing strategies in mother tongue and foreign language learning - some examples from pupils' work de L. Aase (p.4)
- Mother tongue and foreign language learning - some aspects of a mutual relationship de T. Trebbi (p.17)
- Text competence and the interrelationship between mother tongue and foreign language learning d'A.-B. Fenner (p.33)

apprentissage d'une langue seconde ; langue maternelle ; langue étrangère ; compétence : psychologie

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers