En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Les Presses de l'Université Laval 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Les Presses de l'Université Laval


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.132.LEN

Entre tous savoirs et tous savoir-faire : quel curriculum de formation à l'enseignement ? de Yves Lenoir et Marie-Hélène Bouillier-Oudot
1/ LA PLACE DES SAVOIRS PROFESSIONNELS DANS LES CURRICULUMS DE FORMATION DE PROFESSIONNELS
Chap. 1 : La nature et la place d'une formation professionnelle selon les conceptions de l'université de Claude Lessard et Maurice Tardif
Chap. 2 : Les voies nouvelles de la professionnalisation de Jean-Marie Barbier
Chap. 3 : Les compétences professionnelles et le curriculum : des réalités conciliables ? de Bernard Rey
Chap. 4 : Les disciplines scolaires, les modèles et les contre-modèles des curriculums de formation professionnelle de Maurice Sachot
Chap. 5 : Les disciplines, la didactique des disciplines et le curriculum de formation à l'enseignement primaire : de la maîtrise à l'adéquation d'Yves Lenoir et Abdelkrim Hasni
Chap. 6 : Les logiques d'élaboration d'un curriculum dans les champs de l'éducation et de la formation de Xavier Roegiers
2/ L'ANALYSE DE CURRICULUMS DANS DIFFÉRENTS TYPES DE FORMATION DE PROFESSIONNELS
Chap. 7 : L'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique à l'école élémentaire et la formation des maîtres de François Audigier
Chap. 8 : Les stages, le curriculum et les formes de rationalisation : un essai de modélisation et d'application empirique de Raymond Bourdoncle et Élizabeth Fichez
Chap.9 : En formation à l'enseignement : des savoirs professionnels qui ont une longue histoire de Danielle Raymond
Chap. 10 : Explication et implication : la dialectique de la réflexion et de l'action dans la réalisation d'un curriculum de formation professionnelle d'Olivier Maulini
Chap.11: Des compétences perçues dans un curriculum de formation à l'enseignement primaire à l'Université de Sherbrooke : de quelles compétences est-il question ? de François Larose, Yves Lenoir, Gérard-Raymond Roy et Carlo Spallanzani
Chap. 12 : Que devient la didactisation dans l'apprentissage des situations professionnelles ? de Pierre Pastré
Chap. 13 : La construction de curriculums et la définition de nouveaux métiers de Marie-Hélène Bouillier-Oudot
Conclusion de Marie-Hélène Bouillier-Oudot et Yves Lenoir
Le processus de mise en curriculum et la théorisation de la pratique
La rationalité et le sens des pratiques




Entre tous savoirs et tous savoir-faire : quel curriculum de formation à l'enseignement ? de Yves Lenoir et Marie-Hélène Bouillier-Oudot
1/ LA PLACE DES SAVOIRS PROFESSIONNELS DANS LES CURRICULUMS DE FORMATION DE PROFESSIONNELS
Chap. 1 : La nature et la place d'une formation professionnelle selon les conceptions de l'université de Claude Lessard et Maurice Tardif
Chap. 2 : Les voies nouvelles de la professionnalisation de Jean-Marie Bar...

référentiel d'enseignement ; méthodologie ; compétence : psychologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.BLA

Cet ouvrage propose un regard panoramique sur différentes composantes propres à l'utilisation des technologies de -l'information de la communication pour médiatiser les -opérations de présentation des tâches, de récolte des -données, de stockage, de correction et de notation en vue de l'évaluation des apprentissages.

Le tour d'horizon permet aux lecteurs profanes et spécialisés d'y trouver leur compte. Il débute par une description de deux systèmes/plateformes pour la gestion d'épreuves informatisées, suivie par la présentation d'un éventail de domaines d'applications (langue, écriture, mathématiques, santé, populations particulières).

Une troisième section s'attarde aux défis et enjeux des -systèmes adaptatifs et des systèmes diagnostiques et une dernière section présente des dimensions techniques plus avancées. L'ouvrage expose ainsi pour une première fois à un lectorat francophone certains des derniers développements en matière de tests et épreuves informatisés. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage propose un regard panoramique sur différentes composantes propres à l'utilisation des technologies de -l'information de la communication pour médiatiser les -opérations de présentation des tâches, de récolte des -données, de stockage, de correction et de notation en vue de l'évaluation des apprentissages.

Le tour d'horizon permet aux lecteurs profanes et spécialisés d'y trouver leur compte. Il débute par une description de deux ...

évaluation des apprenants ; numérique éducatif ; test d'aptitude ; recherche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.241.POT

[Cet ouvrage met en évidence l'apport des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement] des cours et des ressources en ligne dans les universités francophones à travers 20 études de cas en Europe et au Canada. Y sont évoqués les difficultés que rencontrent les conseillers et les ingénieurs [pédagogiques] qui développent ces programmes, leur manque de visibilité auprès des enseignants et les solutions qu'ils parviennent à trouver. [Résumé Electre]
[Cet ouvrage met en évidence l'apport des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement] des cours et des ressources en ligne dans les universités francophones à travers 20 études de cas en Europe et au Canada. Y sont évoqués les difficultés que rencontrent les conseillers et les ingénieurs [pédagogiques] qui développent ces programmes, leur manque de visibilité auprès des enseignants et les solutions qu'ils parviennent à ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; conseiller pédagogique ; université

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.34.CHE

Cet ouvrage porte sur la dimension culturelle de la diversité et plus précisément sur le management des équipes interculturelles. On dresse dans une première partie le bilan des travaux qui sont dominés, en particulier dans le monde anglophone, par une approche quantitative des dimensions culturelles. Cette vaste mais synthétique revue de littérature met en évidence le modèle des facteurs de performance des équipes qui sous-tend l'essentiel des travaux. Dans une seconde partie, on présente les apports les plus récents des recherches qualitatives interprétatives sur la question de la gestion des équipes interculturelles. Les développements de cette seconde partie s'appuient notamment sur des recherches empiriques et sont largement nourris d'exemples précis d'équipes dans des secteurs variés, du nettoyage industriel aux télécommunications en passant par la coopération au développement, avec des ressortissants de nombreux pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie. Une démarche originale d'accompagnement des équipes est détaillée et illustrée avec un cas dans un contexte franco-malgache. Des pistes concrètes sont présentées pour tirer parti de la rencontre des cultures sans faire l'impasse sur leurs limites et sur la nécessité d'adopter, dans chaque circonstance, une démarche à cet effet. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage porte sur la dimension culturelle de la diversité et plus précisément sur le management des équipes interculturelles. On dresse dans une première partie le bilan des travaux qui sont dominés, en particulier dans le monde anglophone, par une approche quantitative des dimensions culturelles. Cette vaste mais synthétique revue de littérature met en évidence le modèle des facteurs de performance des équipes qui sous-tend l'essentiel des ...

gestion des ressources humaines ; relation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.94.CRE

Dans la première partie, les auteurs invitent à parcourir les étapes qui mènent de la réalité au savoir : analyse des faits, élaboration d'un modèle, définition des concepts, formulation des hypothèses, mesure et vérification. L'objectif de la deuxième partie est de présenter les règles de la communication scientifique, des éléments essentiels à l'accroissement des connaissances. En maîtrisant ces règles, le chercheur débutant, dans toutes les disciplines, améliorera sa capacité de comprendre les écrits scientifiques et développera son habileté à communiquer ses propres résultats.
[Résumé éditeur]
Dans la première partie, les auteurs invitent à parcourir les étapes qui mènent de la réalité au savoir : analyse des faits, élaboration d'un modèle, définition des concepts, formulation des hypothèses, mesure et vérification. L'objectif de la deuxième partie est de présenter les règles de la communication scientifique, des éléments essentiels à l'accroissement des connaissances. En maîtrisant ces règles, le chercheur débutant, dans toutes les ...

démarche scientifique ; technique d'expression ; littérature grise ; science ; communication professionnelle ; recherche scientifique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers