Enseignant non natif (L') : Identités et légitimité dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères
Dervin (F.) (Dir.) ; Badrinathan (V.) (Dir.)
2011
284 p.
978-2-8066-0079-0
ING.22.DER
formation des enseignants ; enseignement d'une langue vivante ; didactique des langues
Malgré la remise en question, longtemps soutenue et souhaitée, de sa légitimité par certains linguistes et didacticiens, le natif est toujours un personnage privilégié dans l'enseignement-apprentissage des langues. Il demeure la référence, entre autres, en matière de correction langagière, prononciation, style et « culture ». Rassemblés autour de la question des identités de l'enseignant de langues, dix-neuf chercheurs internationaux revisitent, problématisent et adoptent des points de vue critiques envers les concepts « minés » du natif et non- natif. Certains auteurs offrent des éléments concrets pour « dénativiser » la didactique des langues.
Cet ouvrage collectif est l'un des premiers consacrés à cette thématique importante en français. [résumé éditeur]
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