L'oral dans l'éducation
Coste (D.) (Coord.) ; Gauthier (R.-F.) (Coord.)
Revue internationale d'éducation de Sèvres
04/2021
181 p.
1254-4590
DID.61.SEV
éducation comparée ; communication verbale ; acquisition de connaissances ; monde
L'étude présente la situation dans une dizaine de pays sur quatre continents. Partout, cette question de l'expression orale fait désormais partie des - compétences du XXIe siècle - et l'on se préoccupe de savoir comment parler, comment écouter.
Pour autant, cette comparaison internationale permet pour la première fois de faire émerger des différences, d'une culture scolaire à une autre, d'une tradition à une autre. L'importance donnée à l'oral diffère également grandement selon les pays.
Un double consensus se dégage toutefois de l'ensemble des articles : l'oral s'apprend et doit s'enseigner. Ne pas le faire, c'est contribuer au maintien ou, pire, au renforcement des inégalités entre les élèves. Autre point de large convergence : le rôle moteur de l'oral pour l'ensemble des apprentissages scolaires.
[Extrait de l'introduction]
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 0000042947 | [disponible] |