En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents acquisition de connaissances 40 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.MAR

- Préface
Le savoir et en particulier son mode d'élaboration, influent sur la pratique pédagogique des enseignants et des formateurs en termes de transmission. B.-M. Barth met l'accent sur le fondement théorique et la formalisation de la construction du savoir en décrivant cinq étapes :
1/ L'accès au savoir
2/ L'expression du savoir sous une forme concrète
3/ L'engagement de l'apprenant dans un processus d'élaboration de connaissances
4/ Le guide du processus de co-construction de sens
5/ La préparation au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction.
- Annexes
- Bibliographie
- Index
- Préface
Le savoir et en particulier son mode d'élaboration, influent sur la pratique pédagogique des enseignants et des formateurs en termes de transmission. B.-M. Barth met l'accent sur le fondement théorique et la formalisation de la construction du savoir en décrivant cinq étapes :
1/ L'accès au savoir
2/ L'expression du savoir sous une forme concrète
3/ L'engagement de l'apprenant dans un processus d'élaboration de connaissances
4/ Le ...

formation des formateurs ; acquisition de connaissances ; pédagogie de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.12.JON

Ouvrage collectif réalisé à l'issue du symposium sur la didactique qui s'est tenu à l'Université de Sherbrooke (Québec) en octobre 1992.
- Bibliographie
- Index des auteurs cités

pédagogie ; acquisition de connaissances

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.BAR

Faisant appel à des spécialistes issus de différentes disciplines, ce livre collectif a pour objet, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question. Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la 2ème Biennale de l'Éducation et de la Formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers.
Faisant appel à des spécialistes issus de différentes disciplines, ce livre collectif a pour objet, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question. Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la 2ème ...

acquisition de connaissances ; enseignement ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 102
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation. L'évidentialité ou le marquage des sources du savoir de P. Dendale et L. Tasmowski (p.3)
- Manifestations de la catégorie du médiatif dans les temps du français de Z. Guentchéva (p.8)
- "Devoir" épistémique, marqueur modal ou évidentiel? de P. Dendale (p.24)
- "Pouvoir", un marqueur d'évidentialité de L. Tasmoski (p.41)
- "Savoir" et "croire" de C. Vet (p.56)
- L'accès perceptuel à l'information : à propos des expressions "un homme arrive / on voit arriver un homme" de S. Vogeleer (p.69)
- La dilution linguistique des responsabilités. Essai de description polyphonique des marqueurs évidentiels "il semble que" et "il paraît que" d'H. Nolke (p.69)
- Proverbes et formes proverbiales : valeur évidentielle et argumentative de J.-Cl Anscombre (p.95)
- La "création du monde" par l'article défini. "Le", marqueur évidentiel? de W. de Mulder (p.108)
-




- Présentation. L'évidentialité ou le marquage des sources du savoir de P. Dendale et L. Tasmowski (p.3)
- Manifestations de la catégorie du médiatif dans les temps du français de Z. Guentchéva (p.8)
- "Devoir" épistémique, marqueur modal ou évidentiel? de P. Dendale (p.24)
- "Pouvoir", un marqueur d'évidentialité de L. Tasmoski (p.41)
- "Savoir" et "croire" de C. Vet (p.56)
- L'accès perceptuel à l'information : à propos des expressions "un ...

acquisition de connaissances ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°144
Cote : PER.LIT

Écrire aujourd'hui
- Vivre, apprendre, comprendre de Tanella BONI
Dire et écrire les savoirs
- Usages littéraires de la rumeur en Afrique de Xavier GARNIER
- La place des savoirs dans l'œuvre de Kourouma de Madeleine BORGOMANO
- L'essai au féminin de Sonia LEE
- Fiction littéraire et représentation du monde dans le roman francophone subsaharien de Ludovic Emane OBIANG
- Manuels et dictionnaires : un savoir déposé ? d'Anani Valère ADONSOU
- Présence du mythe dans la littérature africaine de Jacques CHEVRIER
Un passé revisité
- Au-delà de l'ethnoscience : pour une réappropriation critique des savoirs endogènes de Paulin J. HOUNTONDJI
- Transmission des savoirs : le cas de la confrérie des chasseurs au Mali de Fodé Moussa SIDIBÉ
- Les maîtres de la formule dans les groupes Kongo et Téké d' Ange-Séverin MALANDA
- Platon l'Africain d'Anne LARUE
- Ce que l'on croyait savoir : démystification et mal-être dans le roman contemporain en Afrique Noire d'Éloïse BRÉZAULT
Voir et lire les savoirs
- Esthétique et connaissance : des statues qui parlent de Séverine DESSAJAN
- Initiation et ésotérisme dans les romans d'Olympe Bhêly-Quenum de Guillaume LOZÈS
- Danse africaine, un savoir méconnu d'Alphonse TIÉROU
- Interview de Robert Ageneau (éditions Karthala) de Boniface MONGO-MBOUSSA

Écrire aujourd'hui
- Vivre, apprendre, comprendre de Tanella BONI
Dire et écrire les savoirs
- Usages littéraires de la rumeur en Afrique de Xavier GARNIER
- La place des savoirs dans l'œuvre de Kourouma de Madeleine BORGOMANO
- L'essai au féminin de Sonia LEE
- Fiction littéraire et représentation du monde dans le roman francophone subsaharien de Ludovic Emane OBIANG
- Manuels et dictionnaires : un savoir déposé ? d'Anani Valère ADONSOU
- ...

littérature ; acquisition de connaissances

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.12.TER

L'enseignement n'échappe pas à une interrogation sur la question de la référence, dans la mesure où toute transmission questionne l'origine et la nature de ses emprunts. L'école utilise, en effet, à des fins d'éducation, des savoirs et des pratiques extérieurs à son institution, dans des champs scientifiques ou dans des activités quotidiennes et professionnelles diverses. Quels rapports le savoir scolaire entretient-il avec cette référence?
Des chercheurs en didactiques d'horizons différents, apportent leur point de vue en fonction de l'approche disciplinaire qu'ils représentent et de la culture scientifique dont ils sont porteurs. Certains interrogent la référence comme outil d'analyse du didactique dans son rapport au monde social et culturel; d'autres questionnent le statut de leur discipline et son utilisation dans le cadre même de la formation; d'autres enfin se demandent en quoi la référence intègre l'étude du sujet dans son rapport au savoir.
L'enseignement n'échappe pas à une interrogation sur la question de la référence, dans la mesure où toute transmission questionne l'origine et la nature de ses emprunts. L'école utilise, en effet, à des fins d'éducation, des savoirs et des pratiques extérieurs à son institution, dans des champs scientifiques ou dans des activités quotidiennes et professionnelles diverses. Quels rapports le savoir scolaire entretient-il avec cette référence?
Des ...

acquisition de connaissances ; didactique des disciplines

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.DEP

Modèles, pratiques et contextes
- Que peut apporter la psychologie cognitive à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique?
- Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation : promesses et pièges de l'autoévaluation
- Autoévaluation et régulation des apprentissages
- Autorégulation de l'apprentissage scolaire : interaction entre processus métacognitifs et déterminants de la motivation
- L'évaluation-régulation, vecteur des transferts d'apprentissage
- Processus cognitifs et différenciation pédagogique
- Conception et mise à l'épreuve d'outils pédagogiques destinés à développer les méthodes de travail
- Développer des démarches mentales au travers des matières scolaires : pas si facile!
- Les croyances épistémiques et leur importance dans l'apprentissage
- Et si les élèves évaluaient leurs conditions d'enseignement apprentissage?
- Des processus d'apprentissage dans quel(s) sens?
- Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages scolaires
- Le sentiment d'efficacité personnelle : une ressource à développer? Une analyse en formation d'adultes
- Que peuvent nous apprendre les technologies éducatives sur le fonctionnement cognitif des apprenants?
- Processus cognitifs en jeu dans une tâche d'écriture assistée par le logiciel Autoéval.
- Testing adaptatif et évaluation des processus cognitifs
- WLABEL : un environnement d'apprentissage informatisé permettant le diagnostic des conceptions alternatives et la promotion du changement conceptuel
- Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de tutorat à distance
- Mesurer l'effet de l'apprentissage à l'aide de l'analyse spectrale des performances
- L'analyse des acquis des apprenants dans les domaines de compétence de base
Modèles, pratiques et contextes
- Que peut apporter la psychologie cognitive à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique?
- Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation : promesses et pièges de l'autoévaluation
- Autoévaluation et régulation des apprentissages
- Autorégulation de l'apprentissage scolaire : interaction entre processus métacognitifs et déterminants de la motivation
- L'évaluation-régulation, vecteur des ...

acquisition de connaissances ; évaluation formative ; auto-évaluation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 43
Cote : EDU.4.SEV

- Actualité documentaire
- Ressources en ligne
- Le point sur…
- Note de lecture
Dossier : Que savent les élèves?
- Les standards de formation, S. Paul Reville (p.23)
- Savoirs et apprentissages fondamentaux à Singapour, N. Green, Jen Yi Li, Pei Wen Tzuo (p.33)
- Une politique volontariste d'évaluation des savoirs et des compétences, D. Sonoyama (p.47)
- Au pays de la " culture anti-évaluation ", M. L. de Oliveira Barbosa (p.57)
- Ce que savent les élèves, R-F. Gauthier (p.67)
- Que savent les élèves en Allemagne ?, W. Sroka, H. J. Abs, L. Stecher (p.77)
- Comment améliorer l'enseignement et les apprentissages ?, J. Flutter (p.91)
- Que savent les élèves en Finlande ?, I. Halinen, J. Kauppinen, P. Yrjölä (p.105)
- Sur les évaluations et les savoirs des élèves au Portugal, D. Fernandes (p.115)
- Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), J. Levasseur (p.127)
- Mais qu'évaluent donc les enquêtes internationales ?, J-M. De Ketele (p.141)
- Références bibliographiques, C. de Bouttemont, S. Condat (p.159)
- Actualité documentaire
- Ressources en ligne
- Le point sur…
- Note de lecture
Dossier : Que savent les élèves?
- Les standards de formation, S. Paul Reville (p.23)
- Savoirs et apprentissages fondamentaux à Singapour, N. Green, Jen Yi Li, Pei Wen Tzuo (p.33)
- Une politique volontariste d'évaluation des savoirs et des compétences, D. Sonoyama (p.47)
- Au pays de la " culture anti-évaluation ", M. L. de Oliveira Barbosa (p.57)
- Ce que ...

acquisition de connaissances ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Ecrits de savoir Kara (M.) | Pratiques;CRESEF 12/2009 - 256 p.

Revue

- n° 143-144
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Présentation, M. Kara (p.3)

- Apprentissages scripturaux et cognitifs
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage, E. Bautier (p.11)
Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire, C. Garcia-Deblanc, D. Laurent, M. Galaup (p.27)
Le schéma : un écrit de savoir ?, M. Laparra, C. Margolinas (p.51)
Stratégie scripturale et activité conceptuelle : analyse de quelques indicateurs langagiers dans des écrits scientifiques de collégiens à visée comparative, S. Valera-Kummer, C. Masseron (p.83)
Enquête sur un écrit de savoir au lycée : la dissertation littéraire, F. Le Goff (p.111)

- Outils et médiations des savoirs
Genre and Cognitive Development : Beyond Writing to Learn, C. Bazerman (p.127)
S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : « le TLFI et Frantext » pour des étudiants de linguistique, C. Fabre, M. Lecolle (p.139)
En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture, C. Leblay (p.153)
Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires, A. Chartier, C. Frier (p.168)
Filiation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche, F. Grossmann, A. Tutin, P.-P. Garcia Da Silva (p.187)
Rapport à l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas, M.-C. Guernier, C. Barré-De-Miniac (p.203)
Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ?, D. Alamargot, C. Beaudet (p.218)
L'écrit professionnel : ambiguïtés et identités d'un objet académique, B. Labasse (p.233)

Résumés des articles (p.249)
Présentation, M. Kara (p.3)

- Apprentissages scripturaux et cognitifs
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage, E. Bautier (p.11)
Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire, C. Garcia-Deblanc, D. Laurent, M. Galaup (p.27)
Le schéma : un écrit de savoir ?, M. Laparra, C. Margolinas ...

linguistique : science ; acquisition de connaissances ; pédagogie ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 63

Cote : PER.ENS.9 - réserve

Dossier
- Abstracts. Zusammenfassungen. Resumenes (p.11)
- Présentation par Maria Pagoni (p.17)
- L'entretien de recherche d'inspiration psychanalytique, A.-M. Jovenet (p.23)
- L'entretien cognitif à visée d'apprentissage, M. Perraudeau, M. Pagoni (p.37)
- L'espace de la formation clinique, M. Souto (p.51)
- Les dilemmes d'activité, B. Prot et al. (p.63)
- L'analyse de scénarisation pédagogique, S. Mahlaoui (p77)
- L'approche biographique de l'écriture, C. Niewiadomski (p.91)
- Autour des mots de la formation, « Clinique » par F. Danvers (p.105)
- Entretien avec N. Mosconi, « Les approches cliniques du processus enseigner-apprendre » par M. Pagoni (p.117)
- Débats & controverses :
Faut-il être accompagné pour apprendre à enseigner ? , F. Carraud (p.121)
- Varia :
Parcours de formation et auto-construction professionnelle des enseignants débutants du premier degré, C. Hoff (p.135)
Enseignement de la lecture au CP et développement professionnel des maîtres débutants, S. Briquet-Duhazé (p.147)
- Notes critiques & lectures (p.163)
Dossier
- Abstracts. Zusammenfassungen. Resumenes (p.11)
- Présentation par Maria Pagoni (p.17)
- L'entretien de recherche d'inspiration psychanalytique, A.-M. Jovenet (p.23)
- L'entretien cognitif à visée d'apprentissage, M. Perraudeau, M. Pagoni (p.37)
- L'espace de la formation clinique, M. Souto (p.51)
- Les dilemmes d'activité, B. Prot et al. (p.63)
- L'analyse de scénarisation pédagogique, S. Mahlaoui (p77)
- L'approche biographique de ...

théorie de l'apprentissage ; acquisition de connaissances ; enseignement ; sciences de l'éducation ; psychologie clinique

Sélection Partager

Dossiers