- n° 143-144
Cote : PER.ENS.5 - réserve
Présentation, M. Kara (p.3)
- Apprentissages scripturaux et cognitifs
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage, E. Bautier (p.11)
Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire, C. Garcia-Deblanc, D. Laurent, M. Galaup (p.27)
Le schéma : un écrit de savoir ?, M. Laparra, C. Margolinas (p.51)
Stratégie scripturale et activité conceptuelle : analyse de quelques indicateurs langagiers dans des écrits scientifiques de collégiens à visée comparative, S. Valera-Kummer, C. Masseron (p.83)
Enquête sur un écrit de savoir au lycée : la dissertation littéraire, F. Le Goff (p.111)
- Outils et médiations des savoirs
Genre and Cognitive Development : Beyond Writing to Learn, C. Bazerman (p.127)
S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : « le TLFI et Frantext » pour des étudiants de linguistique, C. Fabre, M. Lecolle (p.139)
En deçà du bien et du mal écrire. Pour une saisie en temps réel des invariants opérationnels de l'écriture, C. Leblay (p.153)
Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires, A. Chartier, C. Frier (p.168)
Filiation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche, F. Grossmann, A. Tutin, P.-P. Garcia Da Silva (p.187)
Rapport à l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas, M.-C. Guernier, C. Barré-De-Miniac (p.203)
Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ?, D. Alamargot, C. Beaudet (p.218)
L'écrit professionnel : ambiguïtés et identités d'un objet académique, B. Labasse (p.233)
Résumés des articles (p.249)
Présentation, M. Kara (p.3)
- Apprentissages scripturaux et cognitifs
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage, E. Bautier (p.11)
Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire, C. Garcia-Deblanc, D. Laurent, M. Galaup (p.27)
Le schéma : un écrit de savoir ?, M. Laparra, C. Margolinas ...
linguistique : science ; acquisition de connaissances ; pédagogie ; expression écrite