- n° 40
Cote : EDU.11.SEV
Avant propos : Albert prévos, Directeur du CIEP
Introduction de Philippe Duval, Marie-José Sanselme
- L'efficacité, mythe ou réalité ? Questions à l'institution éducative de Dominique Borne
- Projet d'école, projet de société de Juan Carlos Tedesco
- La formation des cadres éducatifs : quelle dimension internationale ? de Bernard Dizambourg
Ateliers
1/ La généralisation de l'évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l'enseignement ?
Coordination : Pierre-Louis Gauthier
Études de cas
Allemagne : Hans Konrad Koch, Ministère fédéral de l'Education et de la Recherche, directeur de la réforme du système éducatif.
Angleterre : Margaret B. Sutherland, Professeur émérite, université de Leeds.
Catalogne : Carme Amoros Basté, Secrétaire exécutive, Conseil supérieur de l'évaluation, Généralité de Catalogne.
Sénégal : Racine Senghor, Secrétaire exécutif du réseau ARCHES.
France : Alain Michel, Inspecteur général de l'Éducation nationale.
2/ Comment les politiques éducatives s'adaptent-elles aux évolutions des sociétés ?
Coordination : Roger-François Gauthier
Études de cas
Norvège : Anne-Lise Høstmark-Tarrou, Professeur, docteur en philosophie, directrice du Programme for Research on Education and Work, Akershus University College, membre du conseil scientifique de la Revue.
Japon : Sachiko Fujii, Professeur, université d'Utsonomiya et Daïsuké Sonoyama, Professeur, université d'Oïta.
Hongrie : Ivan Bajomi, Professeur, université Eötvos Lorand, Budapest.
Québec : Clermont Gauthier, Titulaire de la chaire de recherche du Canada en formation à l'enseignement, faculté des sciences de l'éducation, université Laval, Québec.
Jordanie : Francis Steier, Directeur du département de l'éducation, CIEP.
France : Georges Solaux, Professeur, université de Bourgogne.
3/ L'autonomie de l'établissement scolaire est-elle un facteur d'efficacité pédagogique ?
Coordination : Alain Warzée
Études de cas
Angleterre : Muriel Robinson, Proviseur, Bishop Grosseteste College.
Canada : Marie J. Myers, Professeur, Queen's University, Ontario, Canada.
Pays-Bas : Hetty Mulder, Institut national pour le développement de curricula (SLO).
Portugal : João Barroso, Professeur, université de Lisbonne.
France : Cécile Brennan-Sardou, Inspectrice d'académie adjointe des Alpes-Maritimes.
4/ L'enseignant : acteur ou spectateur du changement ?
Coordination : Dominique Raulin
Études de cas
Roumanie : Emil Paun, Directeur, département de sciences de l'éducation, université de Bucarest.
Espagne : Juan Carlos Gonzalez Faraco, Professeur, université de Huelva.
Suisse : Danièle Périsset Bagnoud, Professeur, Haute école pédagogique du Valais et Université de Genève.
Angleterre : Régis Malet, Maître de conférences, Université Charles de Gaulle – Lille 3.
France : Alain Bouvier, Ancien recteur, chercheur au LAREQUOI, chargé de mission à l'INRP.
5/ Comment l'école s'adapte-t-elle à la diversité des élèves ?
Coordination : Odile Luginbühl
Études de cas
Argentine : Mariano Palamidessi, Professeur, université latinoaméricaine de sciences sociales, Buenos Aires.
Belgique : Dominique Lafontaine, Professeur, université de Liège.
Slovaquie : Anna Butasova, Professeur, université Coménius de Bratislava.
Suède : Béatrice Cabau-Lampa, Professeur, Hong Kong Baptist University.
France : Marie-Françoise Chavanne, Inspectrice d'académie – inspectrice pédagogique régionale d'arts plastiques, doyenne des inspecteurs pédagogiques régionaux, académie de Versailles.
6/ Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ?
Coordination : Jean-Jacques Paul
Études de cas
Allemagne : Dr Hermann Avenarius, Directeur du département Financement et pilotage du système éducatif, Deutsches Institut für pädagogische Forschung (DIIPF).
Brésil : Marie Ligia de Oliveira Barbosa, Professeur, université fédérale de Rio de Janeiro.
Japon : Jun Oba, Research Institute for Higher Education, Hiroshima University.
Maroc : Abennasser Naji, Inspecteur pédagogique, président de l'association marocaine pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement.
France : Alain Boissinot, Recteur de l'académie de Versailles.
Trois points de vue : Rui Canario, Alan Wagner, Agnès van Zanten
Avant propos : Albert prévos, Directeur du CIEP
Introduction de Philippe Duval, Marie-José Sanselme
- L'efficacité, mythe ou réalité ? Questions à l'institution éducative de Dominique Borne
- Projet d'école, projet de société de Juan Carlos Tedesco
- La formation des cadres éducatifs : quelle dimension internationale ? de Bernard Dizambourg
Ateliers
1/ La généralisation de l'évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l'enseignement ...
politique de l'éducation ; monde