En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents monde 85 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.STR

- Developments in the teaching and learning of languages
-Perspectives on english as an international language
-Teaching english for scientific and other specific purposes

anglais : langue ; étude linguistique ; monde ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; relations internationales

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.51.LAN

Ce dossier hors série (Octobre 1997) de la revue "Pour la science" contient 3 sujets sur "les langues dans le monde".
- La naissance du langage (langage et cerveau / l'origine des langues)
- L'histoire des langues (l'Indo-européen et le français / le Chinois / les Africains / les Amérindiens)
- L'aide informatique (Lire l'aztèque / la traduction automatique)

langue ; monde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.1.COR

Actes, traités et accords
Communication
Concepts
Conflits, guerres et crises
Conventions internationales
Doctrines
Institutions et organisations
Lieux de mémoire
Organisations internationales
Pays et territoires
Peuples
Personnages
Stratégie

étude historique ; géopolitique ; 20e siècle ; monde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.51.BRE

Plus de 6000 langues coexistent dans le monde. Où sont-elles parlées? Par combien de personnes? Depuis quand? Quelles relations entretiennent-elles entre elles? Cet atlas propose de répondre à ces questions.
Avec ses 33 doubles pages de cartes et de graphiques, cet atlas offre un panorama des milliers de langues parlées dans le monde aujourd'hui. Des informations essentielles dans le cadre de la mondialisation, qui risque de menacer de disparition une grande partie des langues vivantes actuelles.
Plus de 6000 langues coexistent dans le monde. Où sont-elles parlées? Par combien de personnes? Depuis quand? Quelles relations entretiennent-elles entre elles? Cet atlas propose de répondre à ces questions.
Avec ses 33 doubles pages de cartes et de graphiques, cet atlas offre un panorama des milliers de langues parlées dans le monde aujourd'hui. Des informations essentielles dans le cadre de la mondialisation, qui risque de menacer de ...

langue ; monde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 36
Cote : EDU.4.SEV

Ressources en ligne : L'éducation dans les dix pays entrants dans l'Union européenne, par Françoise Profit (p.13)

Le point sur
- Amérique Centrale : Défis et urgences de l'éducation, par Luis Muelle (p.15)
- Europe : Vers un profil européen pour la formation des enseignants de langues étrangères ? par William Mac Evoy (p.17)

Notes de lecture
- Marie Duru-Bellat, «Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives», UNESCO : Institut international de la planification de l'éducation, 2003, par Maroussia Raveaud (p.19)

Dossier : École et religion
- Introduction, par Dominique Borne (p.21)
- La religion à l'école en Allemagne. Débats actuels, par Peter Schreiner (p.27)
- La place de la religion dans l'enseignement en Angleterre, par Robert Jackson (p.37)
- La religion à l'école en France. Débat, par André Blandin, Dominique Borne, André Legrand, Philippe Le Guillou, Mark Sherringham et Jean-Paul Willaime (p.49)
- L'orthodoxie à l'école en Grèce, par Lina Molokotos-Liederman (p.71)
- Religion(s) et écoles(s) en Israël, par Denis Charbit et Myriam Darmoni (p.85)
- La religion dans une pédagogie interculturelle - Le cas du Liban, par Antoine Messara (p.101)
- Entre l'islam et l'islamisme. La religion dans l'école publique marocaine, par Mohammed El Ayadi (p.111)
- Laïcité et islamisme en Turquie aujourd'hui, par Dogan Duman (p.123)
- L'enseignement de la religion dans les écoles russes, par I. V. Metlik (p.135)

Étude documentaire : Belgique, Danemark, Égypte, Espagne, États-Unis, Pologne (p.145)

- Repères bibliographiques, par Françoise Profit (p.159)
- Abstracts (p.169)
- Resumenes (p.172)

Repères
- Le système éducatif finlandais, par Marie-Hélène Margelidon (p.175)
- L'éducation au Danemark, par Frédéric Rauser (p.182)
Ressources en ligne : L'éducation dans les dix pays entrants dans l'Union européenne, par Françoise Profit (p.13)

Le point sur
- Amérique Centrale : Défis et urgences de l'éducation, par Luis Muelle (p.15)
- Europe : Vers un profil européen pour la formation des enseignants de langues étrangères ? par William Mac Evoy (p.17)

Notes de lecture
- Marie Duru-Bellat, «Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives», UNESCO : Institut ...

fait religieux ; enseignement secondaire ; enseignement élémentaire ; monde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 39
Cote : EDU.4.SEV

Dossier
Introduction : La formation des élites de Brigitte Darchy-Koechlin et d'Agnès van Zanten
- Le recrutement des élites aux États-Unis au XXe siècle de Romain Huret
- Les élites anciennes et nouvelles au Japon de Jean-François Sabouret
- Maghreb : des élites entre deux mondes de Pierre Vermeren
- Méritocratie ou cooptation ? La formation des élites en France de Monique de Saint-Martin
- Élites économiques et excellence scolaire au Brésil La remise en question d'un mythe de Maria-Alice Nogueira
- Vers une logique de certification scolaire? La formation des héritiers au Portugal de Maria Manuel Vieira
- La formation des élites dans la Hongrie d'hier et d'aujourd'hui d' Iván Bajomi
- Doit-on sélectionner ou former les élites scolaires ? Une comparaison internationale des politiques éducatives de Nathalie Mons
[...]
Dossier
Introduction : La formation des élites de Brigitte Darchy-Koechlin et d'Agnès van Zanten
- Le recrutement des élites aux États-Unis au XXe siècle de Romain Huret
- Les élites anciennes et nouvelles au Japon de Jean-François Sabouret
- Maghreb : des élites entre deux mondes de Pierre Vermeren
- Méritocratie ou cooptation ? La formation des élites en France de Monique de Saint-Martin
- Élites économiques et excellence scolaire au Brésil ...

éducation ; élite ; monde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 40
Cote : EDU.11.SEV

Avant propos : Albert prévos, Directeur du CIEP
Introduction de Philippe Duval, Marie-José Sanselme
- L'efficacité, mythe ou réalité ? Questions à l'institution éducative de Dominique Borne
- Projet d'école, projet de société de Juan Carlos Tedesco
- La formation des cadres éducatifs : quelle dimension internationale ? de Bernard Dizambourg
Ateliers
1/ La généralisation de l'évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l'enseignement ?
Coordination : Pierre-Louis Gauthier
Études de cas
Allemagne : Hans Konrad Koch, Ministère fédéral de l'Education et de la Recherche, directeur de la réforme du système éducatif.
Angleterre : Margaret B. Sutherland, Professeur émérite, université de Leeds.
Catalogne : Carme Amoros Basté, Secrétaire exécutive, Conseil supérieur de l'évaluation, Généralité de Catalogne.
Sénégal : Racine Senghor, Secrétaire exécutif du réseau ARCHES.
France : Alain Michel, Inspecteur général de l'Éducation nationale.
2/ Comment les politiques éducatives s'adaptent-elles aux évolutions des sociétés ?
Coordination : Roger-François Gauthier
Études de cas
Norvège : Anne-Lise Høstmark-Tarrou, Professeur, docteur en philosophie, directrice du Programme for Research on Education and Work, Akershus University College, membre du conseil scientifique de la Revue.
Japon : Sachiko Fujii, Professeur, université d'Utsonomiya et Daïsuké Sonoyama, Professeur, université d'Oïta.
Hongrie : Ivan Bajomi, Professeur, université Eötvos Lorand, Budapest.
Québec : Clermont Gauthier, Titulaire de la chaire de recherche du Canada en formation à l'enseignement, faculté des sciences de l'éducation, université Laval, Québec.
Jordanie : Francis Steier, Directeur du département de l'éducation, CIEP.
France : Georges Solaux, Professeur, université de Bourgogne.
3/ L'autonomie de l'établissement scolaire est-elle un facteur d'efficacité pédagogique ?
Coordination : Alain Warzée
Études de cas
Angleterre : Muriel Robinson, Proviseur, Bishop Grosseteste College.
Canada : Marie J. Myers, Professeur, Queen's University, Ontario, Canada.
Pays-Bas : Hetty Mulder, Institut national pour le développement de curricula (SLO).
Portugal : João Barroso, Professeur, université de Lisbonne.
France : Cécile Brennan-Sardou, Inspectrice d'académie adjointe des Alpes-Maritimes.
4/ L'enseignant : acteur ou spectateur du changement ?
Coordination : Dominique Raulin
Études de cas
Roumanie : Emil Paun, Directeur, département de sciences de l'éducation, université de Bucarest.
Espagne : Juan Carlos Gonzalez Faraco, Professeur, université de Huelva.
Suisse : Danièle Périsset Bagnoud, Professeur, Haute école pédagogique du Valais et Université de Genève.
Angleterre : Régis Malet, Maître de conférences, Université Charles de Gaulle – Lille 3.
France : Alain Bouvier, Ancien recteur, chercheur au LAREQUOI, chargé de mission à l'INRP.
5/ Comment l'école s'adapte-t-elle à la diversité des élèves ?
Coordination : Odile Luginbühl
Études de cas
Argentine : Mariano Palamidessi, Professeur, université latinoaméricaine de sciences sociales, Buenos Aires.
Belgique : Dominique Lafontaine, Professeur, université de Liège.
Slovaquie : Anna Butasova, Professeur, université Coménius de Bratislava.
Suède : Béatrice Cabau-Lampa, Professeur, Hong Kong Baptist University.
France : Marie-Françoise Chavanne, Inspectrice d'académie – inspectrice pédagogique régionale d'arts plastiques, doyenne des inspecteurs pédagogiques régionaux, académie de Versailles.
6/ Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ?
Coordination : Jean-Jacques Paul
Études de cas
Allemagne : Dr Hermann Avenarius, Directeur du département Financement et pilotage du système éducatif, Deutsches Institut für pädagogische Forschung (DIIPF).
Brésil : Marie Ligia de Oliveira Barbosa, Professeur, université fédérale de Rio de Janeiro.
Japon : Jun Oba, Research Institute for Higher Education, Hiroshima University.
Maroc : Abennasser Naji, Inspecteur pédagogique, président de l'association marocaine pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement.
France : Alain Boissinot, Recteur de l'académie de Versailles.
Trois points de vue : Rui Canario, Alan Wagner, Agnès van Zanten

Avant propos : Albert prévos, Directeur du CIEP
Introduction de Philippe Duval, Marie-José Sanselme
- L'efficacité, mythe ou réalité ? Questions à l'institution éducative de Dominique Borne
- Projet d'école, projet de société de Juan Carlos Tedesco
- La formation des cadres éducatifs : quelle dimension internationale ? de Bernard Dizambourg
Ateliers
1/ La généralisation de l'évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l'enseignement ...

politique de l'éducation ; monde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 358
Cote : PER.ENS - réserve

Entretien
- Alain Joyandet : Les professeurs de français : fer de lance de la francophonie, F. Pradal (p.8)

Univers du français
- En direct des associations : Ghana, Argentine, Japon, J. Njiké (p.10)
- Entretien avec Marie-Christine Koop : Priorité aux enseignants les plus jeunes, F. Pradal et J. Njiké (p.12)
- Congrès Québec 2008 : Venez danser à Québec !, L. Savoie (p.13)
- Politique du français : Kenya, un nouvel élan est né, A. Delattre (p.14)
- Enseignement bilingue : Les sections bilingues en Europe, MAEE (p.16)
- Initiatives : Jeux, rhizome et formation (p.18)
- Portrait : Martín de las sieste corrientes, D. Rolland (p.19)
- Vie des mots : Histoire de genres, B. Cerquiglini (p.20)
- Parler du jour : Quand j'étais minot…, L.-J. Calvet (p.22)
- Enquête : Le français sur la toile, N. Amrous (p.23)
- Humour / Les Français tels qu'ils sont : Pour des prunes, E. Collilieux (p.24)

Formation
- Le point didactique : le jeu en classe de langue (p.25)
- Concevoir des jeux pour la classe, H. Silva (p.25)
- Courrier des lecteurs, Synthèse de F. Pradal (p.28)
- Pause récréative ou méthode à part entière ?, B. Jactat (p.30)
- Apprentissage précoce : Un atelier qui résonne !, P. Regoli (p.33)
- Interculturel : Se décentrer grâce à l'Histoire, R. Racine et J.-C. Schenker (p.36)
- Internet : Internet dans la perspective actionnelle, M. J. Arévalo (p.38)
- Grammaire : Il était un petit navire…, M. Wilmet (p.40)
- Intercompréhension : Parler sa langue pour comprendre celle des autres ?, R. Bossuet et P. Escudé (p.42)

Dossier : Femmes dans le monde (p.43)
- Entretien avec Geneviève Fraisse : " Il faut tout demander… et tout prendre ", F. Pradal (p.44)
- Actualité : Beauvoir aujourd'hui, D. Rolland (p.46)
- Vietnam : Le dam dang des Vietnamiennes, D. Rolland (p.47)
- Afrique : Les femmes font bouger l'Afrique, N. Khouri-Dagher (p.48)
- Québec : Il était une fois… les Québécoises, P. Belleau et A. Mathieu (p.50)
- Presse féminine : Les femmes telles qu'elles se feuillettent, F. Migeon (p.52)
- Représentations : Le français, langue féminine ?, L.-J. Calvet (p.54)

Culture et société
- Gros plan sur... Gérard Berry : Pourquoi et comment le monde devient numérique, A. Buisset (p.55)
- Littérature : Romans, J.-L. Joubert, É. de Fautereau (p.56)
- Littérature : Livres de poche, C. Oliviéri, J.-L. Joubert (p.56)
- Hommage : Le Nègre fondamental s'en est allé (p.59)
- Musique : Bashung au meilleur de son art, E. Sadaka (p.60)
- Musique : Tanger : du rif au rock, J.-C. Demari (p.60)
- Tendances : Au clair de la lune…, G. Castro (p.62)
- Économie : La faim mondialisée, M.-C. Simonet (p.63)
- Cinéma : Un cœur simple, M. Estève (p.64)
- Cinéma : Bienvenue chez les ch'tis, B Balta (p.64)
- Télévision et image présidentielle, T. Lancien (p.66)
- Multimédia : Veiller et chercher, O. Ambry (p.67)
- Jeunesse : La vague tecktonik, M. Coriat (p.68)

Documentation
- Essais, avec la participation de P. Hoibian (p.69)
- Outils pour la classe : Le français des médecins et Le français sur Objectifs Spécifiques, C. Parpette (p.71)
- Multimédia pour la classe : DVD Alors, D. Gaveau (p.72)
- L'actualité de la recherche en didactique : Thèses : Salwa Aggag, Saloua Alk-Hal, Sophie Dufour, Corinne Gomila (p.75)

Fiches pédagogiques
- Production écrite/orale : Fabriquer et savourer, M.-L. Lions (p.77)
- Spécial Point didactique : Le jeu du Vicaire, H. Silva (p.78)
- Spécial Point didactique : Conseils à gogo, R. I. Navarro Bajar (p.80)
- Expression : Parlons sport… L. M. Tocaia (p.82)
- Spécial dossier : En tout genre, D. Rolland (p.84)
- Traduction : La langue des sous-titres, D. en Bravais (p.85)
- Production orale/DELF B2 : Se préparer à l'oral du DELF B2, CIEP (p.86)
- Production orale/DELF A2 : Fêtes et cadeaux !, C. Bourgeois (p.87)
- Chanson : " midi 20 " de Grand corps malade, V. Boisson-Zaric (p.88)
- Grammaire : But, cause et conséquence, S . Ayala, V. H. Calderas, V. Cigales, E. Jiménez, A. José, V. Mata, A. Ramos, H. Silva (p.90)
Entretien
- Alain Joyandet : Les professeurs de français : fer de lance de la francophonie, F. Pradal (p.8)

Univers du français
- En direct des associations : Ghana, Argentine, Japon, J. Njiké (p.10)
- Entretien avec Marie-Christine Koop : Priorité aux enseignants les plus jeunes, F. Pradal et J. Njiké (p.12)
- Congrès Québec 2008 : Venez danser à Québec !, L. Savoie (p.13)
- Politique du français : Kenya, un nouvel élan est né, A. Delattre ...

femme ; monde ; jeu (loisirs)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

6 milliards d'Autres Orgeval (S. d') ; Rouget-Luchaire (B.) | France télévisions 2009

Dvd vidéo (Français, Anglais, Espagnol)

Cote : CIV.21.SIX

Projet de Yann Arthus-Bertrand et de l'association Goodplanet.
5000 interviews ont été filmées dans 75 pays par 6 reporters partis à la rencontre des Autres.
Du pêcheur brésilien à l'avocate australienne, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions : "Qu'avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente pour vous l'amour ? ...
Un voyage au coeur de notre humanité pour réfléchir ensemble à la diversité humaine et culturelle.

- 12 documentaires thématiques
- 4 films thématiques issus de l'exposition "6 milliards d'autres"
- Making-of : 6 milliards d'autres en coulisses
Projet de Yann Arthus-Bertrand et de l'association Goodplanet.
5000 interviews ont été filmées dans 75 pays par 6 reporters partis à la rencontre des Autres.
Du pêcheur brésilien à l'avocate australienne, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions : "Qu'avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente pour vous l'amour ...

relation interculturelle ; géographie humaine ; monde ; film documentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Monuments du monde (Les) | Jeux Sylvie de Soye 2009 H

Jeu A1 A2 B1 B2 C1 C2

Cote : S.LUD.MON

Ce jeu consiste à réunir 4 monuments d'un même style d'architecture pour constituer une famille, puis le maximum de familles possibles.
Celui qui obtient le plus de familles a gagné.

Un livret explicatif très complet raconte des anecdotes et des histoires amusantes à propos de chaque monument.

Les styles d'architecture : L'art égyptien, l'art grec, l'art romain, l'art islamique, l'art roman, l'art gothique, l'art renaissance, l'art classique, l'art baroque, l'art néoclassique, l'art éclectique, l'art nouveau, l'art moderne.

Le coffret contient :
- 48 cartes : chaque carte est illustrée par un monument, représentant un style d'architecture
- 2 cartes règle du jeu : une en français, une en anglais
- un livret explicatif

A partir de 6 ans
Ce jeu consiste à réunir 4 monuments d'un même style d'architecture pour constituer une famille, puis le maximum de familles possibles.
Celui qui obtient le plus de familles a gagné.

Un livret explicatif très complet raconte des anecdotes et des histoires amusantes à propos de chaque monument.

Les styles d'architecture : L'art égyptien, l'art grec, l'art romain, l'art islamique, l'art roman, l'art gothique, l'art renaissance, l'art ...

jeu (loisirs) ; architecture ; monde ; activité culturelle ; langue française

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers