Notion de compétence en langue (La)
Castellotti (V.) (Coord.) ; Py (B.) (Coord.)
09/2002
123 p.
2-84788-013-5
DID.25.CAS
approche par compétences ; didactique des langues ; méthodologie
La notion de compétence est de celles qui ont des déclinaisons multiples en didactiques des langues. Problématisée de diverses manières par les Sciences du langage et les Sciences de l'éducation, elle reste un objet flou dans le champ didactique, malgré une place centrale constamment réaffirmée. Comment la notion de compétence a-t'elle évolué? Comment peut-elle être encore opératoire?
- Qui a peur de la notion de compétence ? de V. Castellotti (p.9)
- Variantes de contact, restructuration et compétence bilingue : approche expérimentale de B. Py et F. Grosjean (p.19)
- Entre langue 1 et langue 2, de l'allégeance à la construction solidaire. Réaction à la contribution de B. Py et F. Grosjean de C. Perregaux (p.29)
- Comment les analyses interactionnistes réinterprètent la notion de compétence. Compétence en langue ou efficacité en discours? de M.-T. Vasseur (p.37)
- De la complexité de l'interaction à sa modélisation didactique. Réaction à la contribution de M.-T. Vasseur de J.-F. De Pietro (p.51)
- Recherches sur l'évaluation en L2 : de quelques avatars de la notion de "compétence" de C. Springer (p.61)
- L'évaluation des compétences, une situation de communication complexe. Réaction à la contribution de Claude Springer de N. Muller (p.75)
- L'énigme de la compétence en éducation. Des travaux en sciences de l'éducation revisités de J. Dolz (p.83)
- Synthèse : sur les fonctions de la notion de compétences en langue en didactique des langues de J.-C. Beacco (p.105)
- Contribution complémentaire : compétence à communiquer et compétence plurilingue de D. Coste (p.115)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
2 | [disponible] |