En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Français langue étrangère et seconde (Le) : des paysages didactiques en contexte

Sélection
Ouvrage

Castellotti (V.) (Coord.) ; Chalabi (H.) (Coord.)

L'Harmattan

2006

320 p.

2-296-00772-4

EDU.13.CAS

langue seconde ; enseignement ; enseignement du français langue étrangère

- Présentation, V. Castellotti et H. Chalabi (p.7)
- Introduction : Pluralité des langues, diversité des contextes : quels enjeux pour le français ?, D. Coste (p.11)
Partie une : Entre l'offre et la demande : des politiques linguistiques contrastées, des options éducatives diversifiées (p.27)
- L'enseignement du FLE aux Pays-Bas : approche historique et méthodologique de la problématique de l'offre et de la demande, M-C. Kock-Escalle (p.29)
- L'enseignement du français en Chine, P. Yang (p.37)
- Vous avez dit langue étrangère, le français en Algérie ?, Y. Derradji (p.45)
- Le FLE dans le système éducatif espagnol : quelques paradoxes entre demande et offre, C. Guillien-Diaz (p.53)
- De la spécificité de l'enseignement du français dans les sections bilingues où ce français devient langue 2 d'apprentissage, J. Duverger (p.67)
- Quelle offre et quelle demande pour le français dans le contexte bilingue des îles Fidji, C. Peigne (p.73)
- Statut informel du français et analyse des besoins en formation initiale des professeurs du secteur de base au Ghana, L. Lezouret (p.93)
Partie deux : Le français comme langue d'insertion, dans et hors l'école (p.101)
- Le français langue seconde en France : aspects institutionnels et didactiques, J-L. Chiss (p.103)
- Analyse et pratique d'un contexte singulier mais pluriel : les enfants nouvellement arrivés dans le Gard, N. Auger (p.111)
- Classes-passerelles et élèves primo-arrivants : un défi à relever pour l'enseignement du français en Belgique francophone, L. Colles et A. Maravelaki (p.117)
Partie trois : Des adaptations au contexte : cultures d'apprenants et répertoires d'enseignants (p.131)
- L'enseignement du français au Japon : une didactique du FLE mise en jeu par la réalité extérieure de la classe, F. Ishikawa (p.133)
- Les représentations des apprenants japonais quant à " l'efficacité " des activités didactiques en classe de FLE en France, M. Nagamatsu (p.145)
- Natif du Thaï, déjà francophile… Loin d'être françisant, P. Yanaprasart (p.155)
- Apprendre et enseigner la littérature française en France ou heurs et malheurs d'une immersion au sein d'une université française, D. Charbonneau (p.161)
- Contexte d'enseignement / contexte de formation : des savoirs théoriques aux pratiques de classe, L. Cadet et M. Causa (p.175)
- Examen des répertoires d'enseignant : une figure du " naturel " didactique, C. Carlo (p.187)
- Pluralité des situations d'enseignement du FLS en France et développement d'un " habitus réflexif " chez l'enseignant en formation, M.Pescheux (p.201)
- De l'idéologie didactique à la pratique de classe. Approches de représentations d'étudiants et d'enseignants étrangers, C. Weber (p.215)
Partie quatre : Des orientations méthodologiques en débat (p.225)
- Pour un dépassement de la nébuleuse FLM, FLS, FLE : l'apport de la grammaire instructionnelle, A-R. Delbart (p.227)
- Les genres de discours : un concept émergent en didactique du FLE, J-J. Richer (p.235)
- Adaptation d'une méthode au contexte local : approche interculturelle et contraintes pédagogique, le cas de Pile ou Face en Jordanie, J-M. Mangiante (p.243)
- L'enseignement de l'essai dans un manuel de français tunisien : le cas de la classe de terminale, A. Ben Abdelkrim (p.251)
Partie cinq : Le français, langue professionnelle : des objectifs vraiment spécifiques ? (p.259)
- Centres universitaires de FLE : de nouvelles orientations pour l'enseignement du français sur objectifs spécifiques, S. Babault (p.261)
- Le français sur objectifs spécifiques ou l'art de s'adapter, C. Parpette et J-M. Mangiante (p.275)
- Mobilité de personnels dans les entreprises multinationales : analyse des pratiques pédagogiques et des interactions, S. Escoffier (p.283)
- Compte rendu d'une formation en français langue étrangère destinée à la préparation à l'entrée dans des masters spécialisés en aéronautique, N. Spanghero-Gaillard (p.293)


- PrŽsentation, V. Castellotti et H. Chalabi (p.7)

- IntroductionȺ PluralitŽ des langues, diversitŽ des contextesȺ quels enjeux pour le franaisȿ, D. Coste (p.11)

Partie uneȺ Entre lԯffre et la demandeȺ des politiques linguistiques contrastŽes, des options Žducatives diversifiŽes (p.27)

- Lԥnseignement du FLE aux Pays-BasȺ approche historique et mŽthodologique de la problŽmatique de lԯffre et de la demande, M-C. Kock-Escalle (p.29)

- Lԥnseignement du franais en Chine, P. Yang (p.37)

- Vous avez dit langue Žtrangre, le franais en AlgŽrieȿ, Y. Derradji (p.45)

- Le FLE dans le systme Žducatif espagnolȺ quelques paradoxes entre demande et offre, C. Guillien-Diaz (p.53)

- De la spŽcificitŽ de lԥnseignement du franais dans les sections bilingues o ce franais devient langue 2 dԡpprentissage, J. Duverger (p.67)

- Quelle offre et quelle demande pour le franais dans le contexte bilingue des ”les Fidji, C. Peigne (p.73)

- Statut informel du franais et analyse des besoins en formation initiale des professeurs du secteur de base au Ghana, L. Lezouret (p.93)

Partie deuxȺ Le franais comme langue dԩnsertion, dans et hors lՎcole (p.101)

- Le franais langue seconde en FranceȺ aspects institutionnels et didactiques, J-L. Chiss (p.103)

- Analyse et pratique dԵn contexte singulier mais plurielȺ les enfants nouvellement arrivŽs dans le Gard, N. Auger (p.111)

- Classes-passerelles et Žlves primo-arrivantsȺ un dŽfi ˆ relever pour lԥnseignement du franais en Belgique francophone, L. Colles et A. Maravelaki (p.117)

Partie troisȺ Des adaptations au contexteȺ cultures dԡpprenants et rŽpertoires dԥnseignants (p.131)

- Lԥnseignement du franais au JaponȺ une didactique du FLE mise en jeu par la rŽalitŽ extŽrieure de la classe, F. Ishikawa (p.133)

- Les reprŽsentations des apprenants japonais quant ˆ ȊlԥfficacitŽˈ des activitŽs didactiques en classe de FLE en France, M. Nagamatsu (p.145)

- Natif du Tha•, dŽjˆ francophileǠLoin dՐtre franisant, P. Yanaprasart (p.155)

- Apprendre et enseigner la littŽrature franaise en France ou heurs et malheurs dԵne immersion au sein dԵne universitŽ franaise, D. Charbonneau (p.161)

- Contexte dԥnseignement / contexte de formationȺ des savoirs thŽoriques aux pratiques de classe, L. Cadet et M. Causa (p.175)

- Examen des rŽpertoires dԥnseignantȺ une figure du Ȋnaturelˈ didactique, C. Carlo (p.187)

- PluralitŽ des situations dԥnseignement du FLS en France et dŽveloppement dԵn Ȋhabitus rŽflexifˈ chez lԥnseignant en formation, M.Pescheux (p.201)

- De lԩdŽologie didactique ˆ la pratique de classe. Approches de reprŽsentations dՎtudiants et dԥnseignants Žtrangers, C. Weber (p.215)

Partie quatreȺ Des orientations mŽthodologiques en dŽbat (p.225)

- Pour un dŽpassement de la nŽbuleuse FLM, FLS, FLEȺ lԡpport de la grammaire instructionnelle, A-R. Delbart (p.227)

- Les genres de discoursȺ un concept Žmergent en didactique du FLE, J-J. Richer (p.235)

- Adaptation dԵne mŽthode au contexte localȺ approche interculturelle et contraintes pŽdagogique, le cas de Pile ou Face en Jordanie, J-M. Mangiante (p.243)

- Lԥnseignement de lԥssai dans un manuel de franais tunisienȺ le cas de la classe de terminale, A. Ben Abdelkrim (p.251)

Partie cinqȺ Le franais, langue professionnelleȺ des objectifs vraiment spŽcifiquesȿ (p.259)

- Centres universitaires de FLEȺ de nouvelles orientations pour lԥnseignement du franais sur objectifs spŽcifiques, S. Babault (p.261)

- Le franais sur objectifs spŽcifiques ou lԡrt de sԡdapter, C. Parpette et J-M. Mangiante (p.275)

- MobilitŽ de personnels dans les entreprises multinationalesȺ analyse des pratiques pŽdagogiques et des interactions, S. Escoffier (p.283)

- Compte rendu dԵne formation en franais langue Žtrangre destinŽe ˆ la prŽparation ˆ lԥntrŽe dans des masters spŽcialisŽs en aŽronautique, N. Spanghero-Gaillard (p.293)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
2 don 2016
[disponible]
Sélection