En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Curriculum, enseignement et pilotage

Sélection
Ouvrage

Audigier (F.) (Princip.) ; Crahay (M.) (Princip.) ; Dolz (J.) (Ed.)

De Boeck

2006

276 p.

2-8041-5228-6

ING.132.AUD

référentiel d'enseignement ; politique de l'éducation

La notion de curriculum renvoie aux plans élaborés pour guider l'apprentissage dans les écoles. Cette construction intellectuelle influe sur les processus d'enseignement-apprentissage qui se déroulent concrètement dans les classes. Aussi est-il crucial de réfléchir sur les objets d'apprentissage, le contenu des enseignements ainsi que la façon d'enseigner et d'évaluer.
- Introduction. En quoi les curriculums peuvent-ils être objets d'investigation scientifique ?, M. Crahay, F. Audigier et J. Dolz (p.7)
Curriculum et enjeux sociétaux
- Les politiques nationales pour le curriculum dans l'enseignement obligatoire en Europe : homogénéités et disparités de l'offre, A. Delhaxhe (p.41)
- Changements curriculaires : quelle est l'influence de l'économique et du politique ?, M. Crahay et A. Forget (p.63)
- Le curriculum national en Angleterre : entre logique politico-idéologique et didactico-pédagogique, C. Deer (p.85)
- Définir le curriculum : une approche pragmatiste, A. Muller (p.99)
Le curriculum effectivement enseigné
- Du curriculum formel au curriculum enseigné : comment les enseignants québécois du primaire comprennent et mettent en œuvre le nouveau curriculum de l'enseignement primaire, Y. Lenoir, (p.119)
- Le curriculum enseigné en classe de français en secondaire : une approche à travers des objets enseignés, J. Dolz, M. Jacquin, et B. Schneuwly (p.143)
- Conseils de classe et curriculums, P. Haeberli et F. Audigier (p.165)
- Le curriculum en formation des adultes : argumentation pour une approche " orientée-activée ", M. Durand, I. de Saint-Georges et M. Meuwly-Bonte (p.185)
Curriculum et pilotage
- Evaluation du rendement scolaire et processus de modification du curriculum en Espagne de 1990 à 2005 : analyse d'un cas, C. Coll, E. Martin (p.205)
- De l'obligation de résultats aux résultats de l'obligation : de nouveaux paradigmes pour de nouveaux paradoxes, D. Périsset Bagnoud, M. Gather Thurler, M-A. Barthassat (p.231)
- Les effets de la compétition sur les logiques d'action des établissements d'enseignement dans six contextes locaux européens, A. van Zanten (p.249)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection