En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Dolz (J.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Joaquim Dolz


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.61.DOL

Initiation aux genres formels à l'école
- Introduction : une démarche d'enseignement de l'oral
1 / Un parcours didactique
- Récit d'élaboration d'une séquence : le débat public
2 / Bases pour un enseignement de l'oral
- L'oral comme texte : construire un objet enseignable
- Les capacités orales des apprenants
- La séquence didactique : une démarche d'enseignement de l'oral
3 / Exemples de séquences didactiques
- L'interview radiophonique
- L'exposé oral
- Le débat régulé
- La lecture à d'autres
- Bibliographie
Initiation aux genres formels à l'école
- Introduction : une démarche d'enseignement de l'oral
1 / Un parcours didactique
- Récit d'élaboration d'une séquence : le débat public
2 / Bases pour un enseignement de l'oral
- L'oral comme texte : construire un objet enseignable
- Les capacités orales des apprenants
- La séquence didactique : une démarche d'enseignement de l'oral
3 / Exemples de séquences didactiques
- L'interview radiophonique
- ...

communication verbale ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.132.AUD

La notion de curriculum renvoie aux plans élaborés pour guider l'apprentissage dans les écoles. Cette construction intellectuelle influe sur les processus d'enseignement-apprentissage qui se déroulent concrètement dans les classes. Aussi est-il crucial de réfléchir sur les objets d'apprentissage, le contenu des enseignements ainsi que la façon d'enseigner et d'évaluer.
- Introduction. En quoi les curriculums peuvent-ils être objets d'investigation scientifique ?, M. Crahay, F. Audigier et J. Dolz (p.7)
Curriculum et enjeux sociétaux
- Les politiques nationales pour le curriculum dans l'enseignement obligatoire en Europe : homogénéités et disparités de l'offre, A. Delhaxhe (p.41)
- Changements curriculaires : quelle est l'influence de l'économique et du politique ?, M. Crahay et A. Forget (p.63)
- Le curriculum national en Angleterre : entre logique politico-idéologique et didactico-pédagogique, C. Deer (p.85)
- Définir le curriculum : une approche pragmatiste, A. Muller (p.99)
Le curriculum effectivement enseigné
- Du curriculum formel au curriculum enseigné : comment les enseignants québécois du primaire comprennent et mettent en œuvre le nouveau curriculum de l'enseignement primaire, Y. Lenoir, (p.119)
- Le curriculum enseigné en classe de français en secondaire : une approche à travers des objets enseignés, J. Dolz, M. Jacquin, et B. Schneuwly (p.143)
- Conseils de classe et curriculums, P. Haeberli et F. Audigier (p.165)
- Le curriculum en formation des adultes : argumentation pour une approche " orientée-activée ", M. Durand, I. de Saint-Georges et M. Meuwly-Bonte (p.185)
Curriculum et pilotage
- Evaluation du rendement scolaire et processus de modification du curriculum en Espagne de 1990 à 2005 : analyse d'un cas, C. Coll, E. Martin (p.205)
- De l'obligation de résultats aux résultats de l'obligation : de nouveaux paradigmes pour de nouveaux paradoxes, D. Périsset Bagnoud, M. Gather Thurler, M-A. Barthassat (p.231)
- Les effets de la compétition sur les logiques d'action des établissements d'enseignement dans six contextes locaux européens, A. van Zanten (p.249)
La notion de curriculum renvoie aux plans élaborés pour guider l'apprentissage dans les écoles. Cette construction intellectuelle influe sur les processus d'enseignement-apprentissage qui se déroulent concrètement dans les classes. Aussi est-il crucial de réfléchir sur les objets d'apprentissage, le contenu des enseignements ainsi que la façon d'enseigner et d'évaluer.
- Introduction. En quoi les curriculums peuvent-ils être objets d'in...

référentiel d'enseignement ; politique de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 41
Cote : PER.ENS.12 - réserve

Présentation (p.5)
Grammaire et analyse du code écrit
- Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français, M. Laparra (p.35)
- Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe, M. Beaumanoir-Secq, D. Cogis et M.-L. Elalouf (p.47)
- Pour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe, M.-N. Roubaud, M.-J. Moussu (p.71)
- Vers une progression dans les aides méthodologiques en orthographe, J.-M. Sandon (p.91)
Le lexique
- Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ?, A. Leclaire-Halté, F. Rondelli (p.125)
Comment les enseignants pensent-ils, mènent-ils leur progression ?
- Apprendre à « échanger et débattre » à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression, M. Grandaty, P. Dupont (p.147)
- Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement arrivés en France, M.-P. Hamez (p.173)
- Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires, C. Garcia-Debanc, V. Paolacci, N. Benaïoun-Ramirez, P. Bessagnet, M. Gangneux, C. Beucher, C. Dutrait (p.201)
[…]
Présentation (p.5)
Grammaire et analyse du code écrit
- Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français, M. Laparra (p.35)
- Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe, M. Beaumanoir-Secq, D. Cogis et M.-L. Elalouf (p.47)
- Pour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe, M.-N. Roubaud, M.-J. Moussu (p.71)
- Vers une progression dans les aides métho...

grammaire ; vocabulaire ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 191
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Ce numéro a pour objet d'interroger et d'apprécier, dans le champ de l'enseignement du français, la mise en œuvre de la logique des compétences :
- définition et enjeux de l'approche par la logique des compétences
- la compétence dans l'enseignement du français
- la compétence dans la formation des enseignants.
[…] [Résumé éditeur]

enseignement du français ; compétence : psychologie ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.611.DOL

[...] Cet ouvrage propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. [Des] séquences didactiques sont présentées [...] : débat, interview, exposé, lecture [...]. [Résumé éditeur]

communication verbale ; enseignement du français ; démarche pédagogique ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.42.FAL

L'influence du monde économique sur l'école occidentale a favorisé la création d'indicateurs et d'évaluations censés rendre compte de l'efficacité des systèmes éducatifs, influençant les politiques éducatives et les pratiques enseignantes. L'étude compare les pratiques d'évaluation sommatives et formatives en français, les premières tendant à supplanter les secondes. [Résumé Electre]

évaluation sommative ; évaluation formative ; enseignement du français ; certification linguistique ; expression écrite ; éducation comparée

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers