Grammaires et didactique des langues
Besse (H.) (Princip.) ; Porquier (R.) (Princip.)
1984
286 p.
2-218-06933-4
DID.411.BES
grammaire ; enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues
Cet ouvrage est un essai d' articulation méthodologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue. La première partie traite, à partir de l' analyse d' exemples concrets, de l' épistémologie du savoir grammatical. La seconde porte sur les pratiques grammaticales en classe et dans les manuels de langue, là aussi à partir de l' analyse d' extraits caractéristiques. La troisième est centrée sur l' apprentissage de la grammaire et sur les grammaires d' apprentissage développées par les étudiants.
Sommaire :
Prémière partie : Éléments pour une épistémologie grammaticale (p.9).
Introduction (p.9).
Chapitre 1 : Trois types de connaissance grammaticale (p.10).
Chapitre 2 : L' article français et ses descriptions (p.31).
Chapitre 3 : De la construction des descriptions et simulations grammaticales (p.49).
Deuxième partie : Les pratiques grammaticales en classe de langue (p.71).
Introduction (p.71).
Chapitre 4 : Acquisition, apprentissage et descriptions grammaticales (p.73).
Chapitre 5 : La grammaire explicitée (p.93).
Chapitre 6 : Les exercices grammaticaux (p.119).
Chapitre 7 : La grammaire implicitée (p.148).
Troisième partie : Grammaire d' apprentissage et apprentissage de la grammaire (p.179).
Introduction (p.179).
Chapitre 8 : Descriptions grammaticales et grammaire d' apprentissage (p.181).
Chapitre 9 : Analyse contrastive et analyse d' erreurs (p.200).
Chapitre 10 : L' interlangue et ses descriptions (p.216).
Chapitre 11 : Dimensions psycho-linguistiques de l' apprentissage de la grammaire (p.241).
Remarque conclusive (p.263).
Bibliographie (p.265).
Index des notions (p.280).
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] | |||
2 | [disponible] | |||
3 | [disponible] | |||
4 | [disponible] |