Geste et communication
Tout individu gestualise en parlant, de façon spécifique et en général non consciente. Quelles sont les fonctions de ces gestes ? Quels rapports ont-ils avec la parole ?... Pour tenter de répondre à ces questions G. Calbris a entrepris une recherche sémiologique et l. Porcher a dessiné quelques grandes lignes d' orientation didactique, intégrant les problématiques du geste dans l' enseignement/ apprentissage des langues et des cultures, notamment pour ce qui touche à la construction d' une compétence de communication linguistique et culturelle.
Sommaire :
Première partie : Didactique : pour la beauté du geste par L. Porcher (p.5).
1. La gestuelle dans la didactique du FLE (p.7).
2. Une didactique de la gestuelle (p.11).
3. Qu' attendre d' une didactique de la gestualité ? (p.18).
4. Pour une pragmatique de la gestualité (p.23).
Deuxième partie : analyse sémiotique par G. Calbris (p.45).
Avertissement et introduction (p.46).
1. Verbal et non verbal dans la communication (p.49).
2. Caractère iconique et culturel du geste : Une étude expérimentale interculturelle (p.57).
3. Composants physiques du signe gestuel (p.72).
4. Champs sémantiques du signe gestuel (P.111).
5. Représentation pantomimique (p.130).
6. Étude du rapport entre signifiant et signifié : Motivation (p.142).
7. Une application : la motivation du refus (p.174).
8. Geste et parole (P.179).
Conclusion (p.212).
Notes (p.216).
Annexes (p.217).
Références bibliographiques (p.220).
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