En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Ecrire pour comprendre les sciences (Aster n°33)

Sélection
Revue

Fillon (P.) (Coord.) ; Vérin (A.) (Coord.)

Aster

2001

262 p.

2-7342-0881-4

PER.ENS.29 - réserve

science ; écriture ; enseignement

En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions Officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. Parallèlement depuis le début des années quatre-vingt, les recherches sur l'écriture se multiplient. L'activité langagière est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences, et de travail sur ces traces. Les analyses proposées dans ce numéro concernent les écrits proprement dits des élèves mais aussi les pratiques des enseignants et les actions de formation professionnelle dans ce domaine.
- Ecrire pour comprendre les sciences de P. Fillon et A. Vérin (p.3)
- Ecrire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question de L. Catel (p.17)
- Ecrire pour apprendre les sciences au lycée : stratégies d'écriture d'élèves de V. Prain, B. Hand et L. M. Hohenshell (p.49)
- Pratiques de reformulation et construction de savoirs de M. Jaubert et M. Rebière (p.81)
- Ecrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire de C. Orange, J.-C. Fourneau et J.-P. Bourbigot (p.111)
- Fonctions du cahier d'expériences et rôle da la médiation enseignante dans un dispositif "La Main à la Pâte" en cycle 3 de C. Bruguière et J. Lacotte (p.135)
- Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas de P. Cros et S. Respaud (p.163)
- Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne de S. Caravita et E. Giuliano (p.189)
- Ecrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum d'E. Triquet (p.227)
- Résumés en anglais (p.255)
- Résumés en espagnol (p.259)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection