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V

Cote : P.SPE.21.SCI / CLA.SPE.6

Le cours Sciences et Communication comprend : - deux livres de l'élève,
Sciences et Communication 1ère partie
Sciences et Communication 2ème partie
- un guide du professeur pour chaque année
- un cahier d'exercices phonétiques
- 3 cassettes audio.

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; Vietnam ; méthode pédagogique ; science

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V

Cote : P.SPE.21.SCI / CLA.SPE.6

L'objet de ces dossiers est de mener des adultes vietnamiens débutants, ayant des connaissances scientifiques, à pouvoir exposer celles-ci en français.
Il s'agit de relier dans un même programme les sciences à la communication, l'objectif global étant d'étudier le langage de l'exposition en français, au-delà de spécialisations très poussées.
Le cours Sciences et Communication comprend :
- deux livres de l'élève,
Sciences et Communication 1ère partie
Sciences et Communication 2ème partie
- un guide du professeur pour chaque année
- un cahier d'exercices phonétiques
- 3 cassettes audio.
L'objet de ces dossiers est de mener des adultes vietnamiens débutants, ayant des connaissances scientifiques, à pouvoir exposer celles-ci en français.
Il s'agit de relier dans un même programme les sciences à la communication, l'objectif global étant d'étudier le langage de l'exposition en français, au-delà de spécialisations très poussées.
Le cours Sciences et Communication comprend :
- deux livres de l'élève,
Sciences et Communication 1ère ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; méthode pédagogique ; science ; Vietnam

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V

Cote : LAN.44.GAR

Les "sciences cognitives"constituent ce nouveau secteur du savoir qui, touchant à la fois à la philosophie, à la psychologie, à l'anthropologie et à la biologie, cherche à élucider les principes qui règlent la connaissance humaine à la lumière des nouvelles révolutions scientifiques et techniques nées de l'informatique, de la cybernétique et des neurosciences. L'analogie entre le cerveau et l'ordinateur est si familière qu'on pourrait oublier son importance dans le profond renouvellement de la psychologie et de la neurobiologie de ces dernières décennies. Le "cerveau électronique" n'est pas qu'une comparaison imagée, c'est une voie vers une meilleure compréhension de la pensée.
- Bibliographie
Les "sciences cognitives"constituent ce nouveau secteur du savoir qui, touchant à la fois à la philosophie, à la psychologie, à l'anthropologie et à la biologie, cherche à élucider les principes qui règlent la connaissance humaine à la lumière des nouvelles révolutions scientifiques et techniques nées de l'informatique, de la cybernétique et des neurosciences. L'analogie entre le cerveau et l'ordinateur est si familière qu'on pourrait oublier ...

processus cognitif ; étude psychologique ; cerveau ; science ; esprit

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V

Cote : P.SPE.21.SCI / CLA.SPE.6

Le cours Sciences et Communication comprend : - deux livres de l'élève,
Sciences et Communication 1ère partie
Sciences et Communication 2ème partie
- un guide du professeur pour chaque année
- un cahier d'exercices phonétiques
- 3 cassettes audio.

Cet ouvrage est le livre de l'élève deuxième partie. Il s'inscrit dans la même conception pédagogique que la première partie : permettre aux apprenants (adultes vietnamiens) d'avoir accès à une documentation en français et de présenter leurs connaissances scientifiques sans les couper pour autant de situations courantes de communication.
Le cours Sciences et Communication comprend : - deux livres de l'élève,
Sciences et Communication 1ère partie
Sciences et Communication 2ème partie
- un guide du professeur pour chaque année
- un cahier d'exercices phonétiques
- 3 cassettes audio.

Cet ouvrage est le livre de l'élève deuxième partie. Il s'inscrit dans la même conception pédagogique que la première partie : permettre aux apprenants (adultes vietnamiens) d'avoir accès à une ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; méthode pédagogique ; science ; Vietnam

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Cote : DID.941.JOH

- Introduction
Les recherches en didactique des disciplines scientifiques se sont donné pour but une étude systématique des phénomènes d'enseignement dans ces domaines, visant à délimiter un champ des possibilités pour l'amélioration de l'éducation scientifique.
Cet ouvrage fait le point des résultats atteints dans cette perspective. Ouvert par 2 chapitres de cadrage concernant l'épistémologie des sciences et la psychologie cognitive, il présente et discute "les concepts, les problématiques et les méthodes essentiels de la didactique des sciences et des mathématiques".
- Bibliographie
- Introduction
Les recherches en didactique des disciplines scientifiques se sont donné pour but une étude systématique des phénomènes d'enseignement dans ces domaines, visant à délimiter un champ des possibilités pour l'amélioration de l'éducation scientifique.
Cet ouvrage fait le point des résultats atteints dans cette perspective. Ouvert par 2 chapitres de cadrage concernant l'épistémologie des sciences et la psychologie cognitive, il ...

science ; enseignement des mathématiques ; domaine disciplinaire ; pédagogie

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Cote : DID.94.KOC

Divisé en cinq chapitres, le livre commence par la délimitation de la langue de spécialité et de ses diverses variétés. Au chapitre 2, on examine les caractères linguistiques de la langue technique et scientifique tels que la cohérence textuelle, la condensation syntaxique et l'impersonnalité des phrases, la nominalisation, la précision des unités lexicales, la richesse de ressources graphiques.
Les chapitres 3 et 4 sont consacrés à la formation et à la signification des termes, et à la structure de la terminologie : dérivation et composition, formation savante et syntagmatique, emprunt et franglais, abréviation et siglaison, emploi figuré, motivation, créativité et néologie, définition et synonymie, champs lexicaux et systèmes terminologiques et conceptuels, aspect syntagmatique et fréquence. Le dernier chapitre est centré sur les applications et sur les perspectives : terminologies comparées et traduction, enseignement, évaluation et normalisation, enrichissement et unification. Un bref aperçu historique permet de résumer l'appréciation de la langue technique et scientifique, qui termine le livre.
[Extrait de l'Avant-propos]
Divisé en cinq chapitres, le livre commence par la délimitation de la langue de spécialité et de ses diverses variétés. Au chapitre 2, on examine les caractères linguistiques de la langue technique et scientifique tels que la cohérence textuelle, la condensation syntaxique et l'impersonnalité des phrases, la nominalisation, la précision des unités lexicales, la richesse de ressources graphiques.
Les chapitres 3 et 4 sont consacrés à la formation ...

technique ; science ; langue de spécialités

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V

Cote : P.SPE.61.FRA

Depuis quelques années, des voix d'enseignants, de chercheurs et d'industriels s'élèvent pour déplorer la maîtrise insuffisante du français au sein des nouvelles générations d'étudiants et de jeunes diplômés.
Le présent livre ne s'attarde ni aux causes ni même au constat. Il ne revêt aucun caractère normatif. Ayant simplement observé qu'un bon nombre d'échecs à l'école ou à l'université sont en partie imputables à l'analyse défectueuse des questions d'examen, aggravée d'une formulation maladroite des réponses, les auteurs entreprennent de corriger les principales défaillances qui nuisent à la communication dans le domaine du vocabulaire et des articulations logiques.
Les professeurs de français ou de sciences qui désirent contrôler et, le cas échéant, améliorer la compréhension du texte scientifique de leurs élèves, et ceux qui souhaitent à titre personnel suivre la même démarche - futurs médecins, futurs ingénieurs, psychologues, professionnels divers... - trouveront ici des exercices soigneusement échelonnés, ne requérant aucune information préalable. Ces exercices sont accompagnés d'un lexique pour le vocabulaire et d'un index des articulations logiques, ainsi que de leurs solutions. Un test initial et un test final permettront de mesurer les progrès.
[Résumé éditeur]
Depuis quelques années, des voix d'enseignants, de chercheurs et d'industriels s'élèvent pour déplorer la maîtrise insuffisante du français au sein des nouvelles générations d'étudiants et de jeunes diplômés.
Le présent livre ne s'attarde ni aux causes ni même au constat. Il ne revêt aucun caractère normatif. Ayant simplement observé qu'un bon nombre d'échecs à l'école ou à l'université sont en partie imputables à l'analyse défectueuse des ...

vocabulaire ; compréhension écrite ; QCM ; science ; enseignement supérieur

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Cote : DID.91.LEB / CLA.SPE

L'auteur reprend ici en l'approfondissant sa réflexion sur la nécessité d'un travail interdisciplinaire linguiste et scientifique sur le discours dans le cadre de l'enseignement du FLE à un niveau scientifique. Il y ajoute la nécessaire interaction avec les pratiques.

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; science ; langue de spécialités ; type de discours ; analyse du contenu

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Cote : DID.941.JAC

- Préface de Jean Peytard
Cet ouvrage réunit un ensemble d'écrits récents. Publiés pour la plupart entre 1982 et 1984, ils retracent les étapes d'une recherche sur la vulgarisation scientifique entreprise depuis 5 ans. Il ne s'agit pas de travaux achevés, c'est une sorte de chantier que le lecteur est invité à parcourir.
-Bibliographie

vulgarisation scientifique ; méthodologie ; science

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