Emotion et l'apprentissage des langues (L')
Capron Puozzo (I.) (Coord.) ; Piccardo (E.) (Coord.)
12/2013
223 p.
1146-6480
PED.15.LID
apprentissage d'une langue seconde ; sentiment ; processus cognitif ; théâtre (art) ; humour ; pédagogie par objectifs
- Au commencement était l'émotion : Introduction, I. Puozzo Capron, E. Piccardo (p.5)
- Évolution épistémologique de la didactique des langues : la face cachée des émotions, E. Piccardo (p.17)
- Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings. Pas possible si pas de théâtre. (Tahina). Ateliers d'expression théâtrale plurilingues en classe d'accueil, F. Armand, M.-P. Lory, C. Rousseau (p.37)
- La pédagogie par le projet favorise-t-elle l'apprentissage linguistique ? Mesure de l'impact émotionnel de ce type d'approche sur les apprenants, F. Berdal-Masuy, M. Botella (p.57)
- Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques, J. Rémon (p.77)
- Comprendre un texte en langue étrangère : une question d'émotions…, S. Roch-Veiras (p.97)
- Gérer la charge émotionnelle liée à la langue arabe : un défi pour le professeur de langue étrangère, C. Pinon (p.115)
- L'enseignement d'une langue comme pratique émotionnelle : caractérisation d'une performance, ébauche d'une compétence, J.-I. Aguilar-Río (p.137)
- Activités de production orale et émotions : gérer la complexité dans l'instant de l'échange, E. Maitre de Pembroke (p.157)
- Expressions vocales et traces verbales de l'émotion dans l'entretien de conseil en apprentissage des langues, E. Carette, C. Meléndez Quero, E. Thiébaut (p.171)
- Entre émotions et contrôle de soi : un enjeu essentiel pour l'autonomie dans l'apprentissage des langues, S. Scott Brewer (p.189)
[…]
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |