Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?
Raucent (B.) (Dir.) ; Verzat (C.) (Dir.) ; Villeneuve (L.) (Dir.) ; Vander Borght (C.) (Préf.)
2010
563 p.
978-2-8041-3331-3
PED.25.RAU
1 - Pourquoi accompagner les étudiants ?
- Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
2 - Quel intérêt pour les apprenants ?
- Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
- Construction des identités et projet de formation
- Accompagner les résistances dans l'apprentissage
- Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
3 - Quels sont les processus d'accompagnement ?
- Le questionnement et la réflexivité
- Le contrat d'apprentissage
- Le portfolio
- L'accompagnement des équipes d'étudiants
- Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
4 - Comment évaluer ?
- Réussite et échec : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
- Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
5 - Quels accompagnants et comment les former ?
- Les nouveaux rôles enseignants
- Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
- Le tutorat par les pairs
- Former des tuteurs
- Former des superviseurs et des maîtres de stage
6 - Quelles implications pour les institutions ?
- Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
- L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieur
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