Mieux évaluer et motiver ses élèves : stratégies d'évaluation au service de l'apprentissage
Dueck (M.) (Princip.)
2016
144 p.
978-2-7650-5157-2
PED.41.DUE
évaluation des apprenants ; système d'évaluation ; contrôle des connaissances ; réussite scolaire ; motivation ; relation enseignant-apprenant
Dans cet ouvrage écrit avec cœur et empreint d'humour, l'auteur invite les enseignants à repenser leurs pratiques pour mettre l'accent sur ce qui compte vraiment, soit la compréhension de la matière par les élèves ainsi que leur réussite.
En plus des nombreux conseils, des anecdotes savoureuses et des mises en garde pertinentes, vous découvrirez une variété de stratégies aux objectifs clairs :
- garantir que les notes mesurent les connaissances réelles des élèves sans que ceux-ci soient punis pour des facteurs hors de leur contrôle
- procéder à l'examen critique de la justesse et de l'efficacité de la notation des devoirs
- concevoir des plans de leçons présentant clairement aux élèves les critères d'évaluation
- créer un système permettant aux élèves d'améliorer leurs résultats à certaines sections d'examen. [...]
[Résumé éditeur]
A la fin de l'ouvrage, 10 fiches reproductibles.
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 0000045666 | [disponible] |