En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents relation enseignant-apprenant 45 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.124.DAB

- Introduction
Cet ouvrage est issu d'une mise en commun des réflexions d'enseignants-chercheurs confrontés à des situations d'enseignement des langues étrangères diversifiées quant aux langues concernées (anglais, allemand, français langue étrangère), aux conditions institutionnelles et aux niveaux d'apprentissage. il propose de montrer, par une série d'éclairages différents, que la classe de langue est à la fois multiple et unique : multiple par la diversité des paramètres qui entrent en jeu (environnement, identité, linguistique et culturelle des partenaires); unique par les traits qui constituent sa spécificité (fonctions de l'enseignant, implication de l'apprenant, rôle des phénomènes non verbaux).
- Bibliographie
- Introduction
Cet ouvrage est issu d'une mise en commun des réflexions d'enseignants-chercheurs confrontés à des situations d'enseignement des langues étrangères diversifiées quant aux langues concernées (anglais, allemand, français langue étrangère), aux conditions institutionnelles et aux niveaux d'apprentissage. il propose de montrer, par une série d'éclairages différents, que la classe de langue est à la fois multiple et unique : multiple ...

langue étrangère ; relation enseignant-apprenant ; interaction langagière ; pratique de classe ; communication non-verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Lengua de las mariposas (La) Cuerda (J.-L.) | SOGETEL 1999

Dvd vidéo (Anglais, Espagnol, Espagnol pour les sourds et malentendants)

Cote : ESP.F.DRA

Finales de invierno de 1936. En un pequeño pueblo gallego, Moncho, un niño de 8 años, se incorpora a la escuela tras una larga enfermedad.A partir de ese momento comienza su aprendizaje del saber y de la vida de la mano de su amigo Roque y de su peculiar maestro (Fernando Fernán-Gómez), que les inculca conocimientos tan variados como el origen de la patata o la necesidad de que las lenguas de las mariposas tengan forma de espiral.El 18 de Julio todo se romperá. En este nuevo marco, los valores y principios inculcados serán relegados, y la relación entre aprendiz y maestro se verá truncada.[Résumé éditeur]
Finales de invierno de 1936. En un pequeño pueblo gallego, Moncho, un niño de 8 años, se incorpora a la escuela tras una larga enfermedad.A partir de ese momento comienza su aprendizaje del saber y de la vida de la mano de su amigo Roque y de su peculiar maestro (Fernando Fernán-Gómez), que les inculca conocimientos tan variados como el origen de la patata o la necesidad de que las lenguas de las mariposas tengan forma de espiral.El 18 de Julio ...

espagnol : langue ; guerre d'Espagne : 1936-1939 ; relation enseignant-apprenant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.PAU

Les enseignants de Français Langue Étrangère s'accordent pour remarquer qu'en situation multiculturelle, les habitudes d'apprentissage, ainsi que les représentations qui s'y rattachent, diffèrent largement suivant les nationalités. Les pratiques des étudiants japonais, mexicains, chinois, américains…, au-delà des variations personnelles, sont largement modelées par les cultures dont ils sont issus. Ces habitudes culturelles sont à décrypter pour favoriser un meilleur apprentissage.
1/ Parler : se parler
- Apprenants sinophones et place de la parole dans la classe de français langue étrangère de B. Bouvier (p.15)
- "On se tutoie?" ou Du mode d'adresse dans la classe et des relations enseignants / apprenants de Y. Loiseau (p.33)
2/ Apprendre à apprendre
- L'utilisation du dictionnaire en classe de Français Langue Etrangère de F. Coubard, Y. Loiseau, A. Pauzet et S. Roch-Veiras (p.51)
- L'utilisation du dictionnaire en classe de langue : le Japon de F. Coubard et A. Pauzet (p.57)
- De l'utilisation du dictionnaire chez les étudiants mexicains d'Y. Loiseau (p.79)
- Les Etats-Unis : "do you" dictionnaire? de S. Roch-Veiras (p.89)
- Habitudes culturelles d'apprentissage en activité de compréhension orale de F. Coubard (p.105)
- Le culturel en question dans la prise de notes de V. Freygnac (p.123)
3/ Vers un changement de paradigme
- Une approche culturelle professionnalisante en autonomie guidée - Vers un changement de paradigme dans les habitudes culturelles d'enseignement / apprentissage des acteurs de l'I.M.A. de F. Gamory (p.145)
- En route pour les I.L.E.S. ! [De l'utilisation des images picturales en classe de français langue étrangère]
Les enseignants de Français Langue Étrangère s'accordent pour remarquer qu'en situation multiculturelle, les habitudes d'apprentissage, ainsi que les représentations qui s'y rattachent, diffèrent largement suivant les nationalités. Les pratiques des étudiants japonais, mexicains, chinois, américains…, au-delà des variations personnelles, sont largement modelées par les cultures dont ils sont issus. Ces habitudes culturelles sont à décrypter pour ...

technique pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; relation enseignant-apprenant ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.13.DEF

Cet ouvrage présente tous les aspects de l'enseignement du français langue étrangère et seconde, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l'approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe.

Sommaire :
- Quoi ? les objets du cours de FLES
- Qui ? les acteurs du cours de FLES
- Où et quand ? les circonstances du cours de FLES
- Pour( )quoi ? les motivations et les objectifs du cours de FLES
- Comment ? les méthodes et les stratégies du cours de FLES

Cet ouvrage présente tous les aspects de l'enseignement du français langue étrangère et seconde, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l'approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe.

Sommaire :
- Quoi ? les objets du cours de FLES
- Qui ? les acteurs du cours de FLES
- Où et quand ? les circonstances du cours de ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde ; relation interculturelle ; langue ; culture ; communication des organisations ; relation enseignant-apprenant ; dispositif de formation ; objectif d'enseignement ; méthode pédagogique ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.ARD

Réflexion sur la manière d'animer une classe autour de deux thèmes étroitement liés : les enseignants peuvent créer un environnement d'apprentissage stimulant en utilisant des méthodes pédagogiques qui répondent aux besoins affectifs et motivationnels des élèves. De plus, ils peuvent former des élèves plus responsables en utilisant un mode de discipline centré sur l'élève.

- Glossaire
- Bibliographie

contient : Tableau de correspondance des classes d'âge dans les systèmes scolaires francophones
Réflexion sur la manière d'animer une classe autour de deux thèmes étroitement liés : les enseignants peuvent créer un environnement d'apprentissage stimulant en utilisant des méthodes pédagogiques qui répondent aux besoins affectifs et motivationnels des élèves. De plus, ils peuvent former des élèves plus responsables en utilisant un mode de discipline centré sur l'élève.

- Glossaire
- Bibliographie

contient : Tableau de correspondance des ...

motivation ; relation enseignant-apprenant ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; technique pédagogique ; technique pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.PAP

La gestion de la classe est une compétence clé pour l'enseignant confronté aux évolutions de l'environnement scolaire, des élèves et des besoins en matière d'éducation, d'enseignement et de formation. (...) La compétence à gérer la classe devient un élément de cette expertise en évoluant d'une simple volonté de maîtrise et de contrôle vers un art de la régulation des situations de classe.
Cet ouvrage aborde six dimensions de la gestion de la classe :
- gérer le groupe-classe,
- gérer les élèves et leurs comportements,
- gérer les situations d'apprentissage,
- gérer le travail des élèves,
- gérer le projet pégagogique de la classe,
- gérer les contenus d'enseignement.
Outil de formation initiale et continue des personnels d'éducation et d'enseignement, il engage le lecteur dans une démarche réflexive à partir d'études de cas, de prises de hauteur et de modélisations, de transposition dans les situations individuelles d'exercice.
Outil de professionnalisation, il propose de nombreux modèles de compréhension et d'action illustrés d'exemples concrets pour vous aider dans la résolution de problèmes professionnels (...) [Résumé éditeur]
La gestion de la classe est une compétence clé pour l'enseignant confronté aux évolutions de l'environnement scolaire, des élèves et des besoins en matière d'éducation, d'enseignement et de formation. (...) La compétence à gérer la classe devient un élément de cette expertise en évoluant d'une simple volonté de maîtrise et de contrôle vers un art de la régulation des situations de classe.
Cet ouvrage aborde six dimensions de la gestion de la ...

relation enseignant-apprenant ; technique pédagogique ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.AND

- Introduction de B. Andrieu (p.5)
Le corps enseignants
- Le corps enseignant dans le système éducatif : de l'instruction à l'éducation de V. Barthélémy (p.21)
- Le corps dans la socialisation scolaire d'E. Prairat (p.33)
- La place du corps dans la formation des enseignants : histoire d'une démarche de J. Schwartz (p.41)
Le corps de l'enseignant
- La voix de l'enseignant de J. Walczak (p.57)
- L'approche psycho-corporelle du stress de l'enseignant de D. Droz (p.69)
- Le corps inter-relationnel de l'enseignant d'A. Bei (p.81)
Le corps dans la classe
- Silence! J'enseigne... de P. Rousseaux (p.97)
- Le corps de l'enseignant débutant dans sa classe : lieu d'émergence et de réserve de son expérience émotionnelle de L. Ria (p.115)
- Le corps à corps enseignant enseigné de P.-A. Guyot (p.127)
Le corps de l'élève
- L'enfant et le risque de J.-C. Thomas (p.139)
- A fleur de peau ou le marquage du corps à l'adolescence de M. Haza (p.155)
- Le vêtement masculin dans les cités HLM ou la seconde peau marquée (F. Rahmani)
- Introduction de B. Andrieu (p.5)
Le corps enseignants
- Le corps enseignant dans le système éducatif : de l'instruction à l'éducation de V. Barthélémy (p.21)
- Le corps dans la socialisation scolaire d'E. Prairat (p.33)
- La place du corps dans la formation des enseignants : histoire d'une démarche de J. Schwartz (p.41)
Le corps de l'enseignant
- La voix de l'enseignant de J. Walczak (p.57)
- L'approche psycho-corporelle du stress de ...

relation enseignant-apprenant ; comportement humain ; pratique de classe ; enseignant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.MIR

Grâce à un long travail ethnographique réalisé à partir du fonctionnement d'une classe spécifique à petit effectif, l'auteur nous invite à la découverte de la complexité de l'Ecole. [...] Le difficile métier d'enseignant ne consiste pas seulement à faire acquérir savoirs, savoir-faire et savoir-être aux jeunes, mais à embrasser l'ensemble des éléments intervenants dans le climat psychique du lieu d'apprentissage, afin de mieux déterminer les aptitudes de chacun. L'objectif étant de créer des conditions les plus favorables à un esprit de totale confiance chez l'élève, et de faire en sorte qu'il progresse, à son niveau, dans le cadre d'une relation maître-élève paisible et stimulante. C'est en cela que consiste l'-effet de conductance-
[Extrait de l'avant-propos]
Grâce à un long travail ethnographique réalisé à partir du fonctionnement d'une classe spécifique à petit effectif, l'auteur nous invite à la découverte de la complexité de l'Ecole. [...] Le difficile métier d'enseignant ne consiste pas seulement à faire acquérir savoirs, savoir-faire et savoir-être aux jeunes, mais à embrasser l'ensemble des éléments intervenants dans le climat psychique du lieu d'apprentissage, afin de mieux déterminer les ...

technique pédagogique ; pratique de classe ; relation enseignant-apprenant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 5, n°2
Cote : PED.34.RIT.web

- Elaboration et validation de l'échelle de la perception et du sentiment d'auto-efficacité en vidéocommunication (ÉPAV), P. Giroux, L. Lachance (p.6)
- Les gestes professionnels de l'enseignant : une analyse pédagogique et une représentation informatisée pour la formation L'exemple des langues étrangères, C. Brudermann, C. Pélissier (p.21)
- Mise en oeuvre d'un dispositif d'apprentissage dans une perspective d'écriture collaborative, I. Bonnassies (p.34)
- Simulations informatiques adisciplinaires et résolution de problèmes ouverts : une étude exploratoire auprès d'étudiants en formation des maîtres, M. Couture, C. Meyor (p.50)
- Information and Communication Technologies (ICT) in Medical Education and Practice: The Major Challenges, T. Karsenti, B. Charlin (p.68)
- Elaboration et validation de l'échelle de la perception et du sentiment d'auto-efficacité en vidéocommunication (ÉPAV), P. Giroux, L. Lachance (p.6)
- Les gestes professionnels de l'enseignant : une analyse pédagogique et une représentation informatisée pour la formation L'exemple des langues étrangères, C. Brudermann, C. Pélissier (p.21)
- Mise en oeuvre d'un dispositif d'apprentissage dans une perspective d'écriture collaborative, I. ...

numérique éducatif ; communication des organisations ; système d'évaluation ; relation enseignant-apprenant ; formation des enseignants ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.111.ROH

[…] Cet ouvrage propose […] des réflexions et des propositions [autour de] la relation entre l'apprenant et le savoir, entre apprenants, entre apprenants et adultes-référents […]. Ce travail s'appuie sur des contributions diversifiées permettant de disposer de nouvelles clés pour exercer au quotidien un métier sans cesse en questionnement.
[Ce] travail de synthèse [rend accessible] les enseignements de Jung, Krishnamurti, La Garanderie, Rogers, Steiner, mais également les apports du yoga, d'une éducation à la joie, à la recherche du sens... [Résumé éditeur]
[…] Cet ouvrage propose […] des réflexions et des propositions [autour de] la relation entre l'apprenant et le savoir, entre apprenants, entre apprenants et adultes-référents […]. Ce travail s'appuie sur des contributions diversifiées permettant de disposer de nouvelles clés pour exercer au quotidien un métier sans cesse en questionnement.
[Ce] travail de synthèse [rend accessible] les enseignements de Jung, Krishnamurti, La Garanderie, Rogers, ...

pédagogie ; relation enseignant-apprenant

Sélection Partager

Dossiers