Exploration interculturelle (L') Pour une pédagogie internationale
"L'Europe se construit. Elle pénètre la plupart des activités économiques et sociales. Le nouveau contexte européen, qui pose à chaque nation la question du multiculturel, lance un défi à nos systèmes d'éducation, d'enseignement et de formation.
Dans les rencontres internationales, des travaux d'exploration, d'expérimentation, de recherche-formation, ont été entrepris et apportent déjà des résultats. Ils montrent que dans ces situations nouvelles auxquelles nos sociétés sont de plus en plus confrontées, différentes dimensions interagissent : la personne, le groupe, les institutions, les nations et les cultures. Comment articuler les plans politiques et existentiels? Comment appréhender différences et ressemblances identitaires? Comment apprendre une métacommunication qui intègre la question de la traduction et aménage le rôle et la place des monolingues?...". L'auteur propose ici une analyse des difficultés rencontrées mais aussi des possibilités offertes.
- Bibliographie
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |