Entrée en matière : CD N°2 : Parcours 3 et 4
Cervoni (B.) (Princip.) ; Chnane-Davin (F.) (Princip.) ; Ferreira Pinto (M.) (Princip.)
2005
DID.143.ENT / P5
enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; langue seconde ; langue de scolarisation
Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire !
Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
- des règles de vie au collège
Il s'agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l'intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d'accueil).
Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages :
- parcours 1, 2 et 3 : une approche FLE
- parcours 4, 5 et 6 : une approche FLS
- parcours 7 : une approche FLM
permettant d'acquérir un niveau de compétence B1 (CECR)
- un livre de l'élève
- un guide pédagogique
- des cassettes audio ou CD
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | DID.143.ENT | [non empruntable] | ||
2 | P5 | [disponible] | ||
3 | P5 | [disponible] |