Sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs (les)
I.N.R.P. (Princip.)
Recherche & formation;IFÉ - Institut Français de l'Education
1998
194 p.
0988-1824
PER.ENS.9 - réserve
- Autour du mot "ingénieur" : "l'identité de l'ingénieur" : quelques repères historiques de H. Vérin
1/ Les SHS dans les formations d'ingénieurs une approche multiréférenciée
- Rapprocher les Sciences humaines et sociales des hommes et de la société : un enjeu transdisciplinaire de recherche et de formation de O. Bardel-Denonain et C. Younes
- Rôle, place et signification des enseignements désignés sous l'appellation de "formation humaine" dans les écoles d'ingénieurs de D. Lemaître
- Former aux "Humanités" ou former aux Sciences humaines et sociales? de M.-L. Chaix
2/ Constituer, à partir des SHS, des savoirs utiles aux ingénieurs dans l'exercice de leur profession et construire des parcours de formation entre école et entreprise, table ronde organisée par M.-L. Chaix et O. Bardel-Denonain
3/ Elaborer, à partir des SHS, des dispositifs de formation adaptés aux processus de professionnalisation des ingénieurs
- Le stage en entreprise peut-il devenir un programme d'apprentissage fort? de M. Villette
- Des vertus didactiques du projet d'A. Sauvage
- Professionnalisation et représentation socioprofessionnelle de B. Fraysse
- Conceptions de l'instituteur et de son processus de formation chez les professeurs d'université à Rio-de-Janeiro de W. Carneiro da Silva
- La pédagogie universitaire en question : le point de vue d'étudiants de premier cycle en psychologie de L. Mucchielli
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |