Entrée en matière : CD N°3 : Parcours 5 à 7
Cervoni (B.) (Princip.) ; Chnane-Davin (F.) (Princip.) ; Ferreira Pinto (M.) (Princip.)
2005
DID.143.ENT / P5
enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; langue de scolarisation ; langue seconde
Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire.
Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
- des règles de vie au collège
Il s'agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l'intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d'accueil).
Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages :
- parcours 1, 2 et 3 : une approche FLE
- parcours 4, 5 et 6 : une approche FLS
- parcours 7 : une approche FLM
permettant d'acquérir un niveau de compétence B1 (CECR)
- un livre de l'élève
- un guide pédagogique
- des cassettes audio ou CD
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | DID.143.ENT | [non empruntable] | ||
2 | P5 | [disponible] | ||
3 | P5 | [disponible] |