De la langue à la culture par les mots
- Avant-Propos
Depuis longtemps, on minimise l'importance du vocabulaire dans l'enseignement/apprentissage des langues (et des cultures), on le réduit à n'être que le faire-valoir de la phonétique, de la morphologie et de la syntaxe.
Ce qui signifie qu'on entre prioritairement dans la langue par la phonétique, par la morphologie, par la syntaxe. Le propos de R. Galisson est de contester ce choix, de montrer :
- que les mots sont des facteurs premiers dans l'acquisition de la maîtrise d'une langue ... et d'une culture;
- que rien d'essentiel ne peut être fait sans eux, aussi bien aux niveaux de l'information que de la communication, du culturel que du cultivé.
Cet ouvrage a donc 2 objectifs : réhabiliter le vocabulaire dans l'enseignement/apprentissage des langues et d'intégrer langue et culture dans un même enseignement/apprentissage.
- Bibliographie
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |