En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Dumas Carré (A.) 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Andrée Dumas Carré


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.941.DUM

Les interactions didactiques : tutelle et / ou médiation ?
Première partie : ENJEUX ET CADRES THEORIQUES
- De la vision à la médiation : une radicale transformation des représentations de la connaissance
- Approche psychologique de la tutelle
- Quelles contributions (et à quelles conditions) une analyse linguistique peut-elle apporter à la réflexion des didacticiens ?
- Le problème d'une modélisation dynamique de la médiation en sciences expérimentales
Deuxième partie : LE GUIDAGE PAR LES TÂCHES
- Développer différents modes de représentations symboliques d'une relation entre grandeurs
- Procédures didactiques de déstabilisation des représentations spontanées des élèves de 5 à 10 ans. Le cas de la formation des ombres
- Etude de la tutelle dans des activités de modélisation en optique
Troisième partie : LES DISCOURS
- Objectivation des pratiques de tutelle d'un enseignant au cours de séances de résolution de problèmes en physique
- Résolution de problèmes de physique et interactions professeur-élèves
- Médiation dans des situations d'entretiens avec des élèves de collège à propos de la modélisation des propriétés thermoélastiques des gaz
- La routine conversationnelle comme stratégie de changement conceptuel : apprendre à modéliser en mécanique
- Explication et apprentissage : l'analyse d'un dialogue tutoriel dans l'enseignement de l'algèbre
- Comment les parents accompagnent-ils leurs enfants dans la découverte des sciences et des techniques dans un musée ?
Quatrième partie : CONTRIBUTIONS AU DEBAT
- Modélisation, résolution de problèmes et médiation
- Tutelle dans les systèmes informatisés et tutelle humaine
- Tutelle spontanée et tutelle experte
- Construire des concepts en sciences expérimentales ou en sciences humaines et sociales : des points communs
- Tutelle, médiation et formation des maîtres
Annexes
Les interactions didactiques : tutelle et / ou médiation ?
Première partie : ENJEUX ET CADRES THEORIQUES
- De la vision à la médiation : une radicale transformation des représentations de la connaissance
- Approche psychologique de la tutelle
- Quelles contributions (et à quelles conditions) une analyse linguistique peut-elle apporter à la réflexion des didacticiens ?
- Le problème d'une modélisation dynamique de la médiation en sciences ...

science ; pédagogie ; interaction en éducation ; médiation scolaire ; tutorat ; formation des enseignants

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers