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Documents Peter Lang 65 résultats

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Q

Peter Lang


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V

Cote : LAN.91.ART

3ème édition
- Introduction
Partant d'une conception du discours comme négociation, cet ouvrage dégage un modèle de structure hiérarchique du discours, tant dialogal que monologal. Il donne ensuite une analyse des principaux connecteurs pragmatiques qui, en français contemporain, articulent les constituants de cette structure : échanges, interventions et actes de langage, à différents niveaux. Il propose enfin une première description des stratégies interactives, interactionnelles et interprètatives mises en oeuvre par les interlocuteurs dans l'articulation du discours.
- Bibliographie
3ème édition
- Introduction
Partant d'une conception du discours comme négociation, cet ouvrage dégage un modèle de structure hiérarchique du discours, tant dialogal que monologal. Il donne ensuite une analyse des principaux connecteurs pragmatiques qui, en français contemporain, articulent les constituants de cette structure : échanges, interventions et actes de langage, à différents niveaux. Il propose enfin une première description des ...

type de discours ; communication des organisations ; langage

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V

Cote : LAN.91.ROS

- Introduction
Qu'entend-on par opération de reformulation? Quelle est la fonction de ce type d'opération? Comment reconnaît-on une reformulation?
Toutes ces questions concerne le sujet principal de cet ouvrage : la reformulation.
L'étude se focalise sur l'analyse des marques donnant lieu à une opération de reformulation. La description de ces marques est conduite dans le cadre d'une approche contrastive français-italien, où pour chaque marqueur sélectionné, il est proposé une analyse du ou des correspondants qu'il peut recevoir dans l'autre langue. Ces derniers, à leur tour analysés dans une optique contrastive, permettent l'intégration de nouveaux marqueurs français non répertoriés initialement; c'est ainsi que des marques de la reformulation telles que "quoi qu'il en soit" et "comunque" ont été prises en considération.
- Bibliographie
- Introduction
Qu'entend-on par opération de reformulation? Quelle est la fonction de ce type d'opération? Comment reconnaît-on une reformulation?
Toutes ces questions concerne le sujet principal de cet ouvrage : la reformulation.
L'étude se focalise sur l'analyse des marques donnant lieu à une opération de reformulation. La description de ces marques est conduite dans le cadre d'une approche contrastive français-italien, où pour chaque marqueur ...

technique de la traduction ; communication des organisations ; étude linguistique ; langue française ; italien : langue

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V

Cote : LAN.91.PAR

L'objet d'études commun est constitué par les discours de transmission de connaissances (discours de recherche, discours médiatiques et toutes les formes mixtes de discours didactiques et de discours de vulgarisation). 4 thèmes principaux se dégagent : reformulations et altérations discursives, espace institutionnel et variations discursives, catégories linguistiques et catégories discursives.
- Références bibliographiques

type de discours ; étude linguistique ; pédagogie ; vulgarisation scientifique

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V

Cote : DID.123.BER

- Introduction
Ce livre part du principe que la nature et la valeur de la linguistique sont incontestables, mais qu'ils résident moins dans la transmission de connaissances théoriques que dans l'enrichissement des représentations qu'enseignants et élèves se font de la langue, de son apprentissage et de la communication verbale en général. Les auteurs ont la conviction que certaines de ces représentations peuvent freiner ou, au contraire, favoriser l'apprentissage. Leur espoir est d'agir sur elles et de contribuer ainsi à un meilleur travail pédagogique.
Le livre comporte 2 parties, la première a pour but de susciter une réflexion sur la maîtrise de la langue; elle s'attaque ainsi à un domaine où les représentations les plus répandues sont aussi les plus éloignées des comportements effectifs. La seconde partie attire l'attention du lecteur sur les mécanismes centraux de l'apprentissage des langues étrangères, éclairant ainsi le terrain sur lequel les enseignants sont amenés à s'aventurer.
- Bibliographie
- Index
- Introduction
Ce livre part du principe que la nature et la valeur de la linguistique sont incontestables, mais qu'ils résident moins dans la transmission de connaissances théoriques que dans l'enrichissement des représentations qu'enseignants et élèves se font de la langue, de son apprentissage et de la communication verbale en général. Les auteurs ont la conviction que certaines de ces représentations peuvent freiner ou, au contraire, ...

étude linguistique ; acquisition de la langue

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V

Cote : LAN.63.RIT

La phonopragmatique ouvre un nouveau champ de recherches : la communication sonore en deça ou au delà des mots. Dans les 2 premières parties, partant du repérage dans des corpus oraux spontanés français de sens non attribuables aux mots mais associés régulièrement à des ensembles de traits acoustiques, l'auteur présente de façon systématique ces traits, les signes vocaux, leurs fonctionnements spécifiques : lieux, modalités, conditions d'apparition, autonomie, causes et effets dialogaux, relations avec les autres composantes du langage oral. La troisième partie évoque les différentes possibilités qu'offre cet autre langage, les silences signifiants et un signe vocal dans deux groupes linguistiques.
- Lexiques
- Bibliographie
La phonopragmatique ouvre un nouveau champ de recherches : la communication sonore en deça ou au delà des mots. Dans les 2 premières parties, partant du repérage dans des corpus oraux spontanés français de sens non attribuables aux mots mais associés régulièrement à des ensembles de traits acoustiques, l'auteur présente de façon systématique ces traits, les signes vocaux, leurs fonctionnements spécifiques : lieux, modalités, conditions ...

pragmatique ; phonologie

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V

Cote : LAN.44.DUV

"L'analyse du fonctionnement cognitif de la pensée est au centre des recherches menées en psychologie cognitive, en intelligence artificielle et ne didactique. Elle concerne plus particulièrement la représentation, la conceptualisation, le raisonnement (argumentation, démonstration, utilisation de langues formelles), l'interprétation des figures, la compréhension de textes, la résolution de problèmes. L'acquisition et la maîtrise de ces activités intellectuelles fondamentales posent d'ailleurs de difficiles problèmes aussi bien dans le cadre de l'enseignement des mathématiques que dans celui du français. Cet ouvrage propose une analyse du fonctionnement cognitif de ces activités intellectuelles. Elle est développée à partir d'observations et d'expériences dans les classes, et en référence aux recherches faites en psychologie cognitive et en intelligence artificielle. La nécessité d'une diversité de registres de représentation sémiotique et les difficultés de leur coordination y sont mises en évidence. Une large place y est faite aux rapports entre la langue naturelle et les autres systèmes de représentation".
- Bibliographie
"L'analyse du fonctionnement cognitif de la pensée est au centre des recherches menées en psychologie cognitive, en intelligence artificielle et ne didactique. Elle concerne plus particulièrement la représentation, la conceptualisation, le raisonnement (argumentation, démonstration, utilisation de langues formelles), l'interprétation des figures, la compréhension de textes, la résolution de problèmes. L'acquisition et la maîtrise de ces ...

processus cognitif ; sémiologie : science

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V

Cote : LAN.91.HOL

Cet ouvrage propose l'analyse de l'émission de Bernard Pivot "Apostrophes" consacrée au livre. L'étude place sous la loupe un court fragment de l'émission mais elle est placée dans une perspective historique où sont retracées les évolutions du champ culturel des années 60 à l'aube de la décennie 90. C'est toute la problématique culturelle qui est discutée avec le déplacement des lignes de force de l'axe esthétique-éducatif à l'axe économique-ludique.
- Bibliographie
Cet ouvrage propose l'analyse de l'émission de Bernard Pivot "Apostrophes" consacrée au livre. L'étude place sous la loupe un court fragment de l'émission mais elle est placée dans une perspective historique où sont retracées les évolutions du champ culturel des années 60 à l'aube de la décennie 90. C'est toute la problématique culturelle qui est discutée avec le déplacement des lignes de force de l'axe esthétique-éducatif à l'axe écono...

sémiologie : science ; type de discours

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V

Cote : PED.41.ALL

Deux questions fondamentales aborder dans cet ouvrage :
- Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection?
- En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves?

évaluation formative ; pédagogie différenciée

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V

Universalité de "bien" (L') Duprey (D.) | Peter Lang 1995 - 200 p.

Ouvrage

Cote : LAN.32.DUP.

"Bien (associé à bon) a des sens variés. Mais on montre ici que nombre d'entre eux sont des manifestations en discours d'un sens de langue unique et universel : l'idée qu'un objet satisfait aux exigences d'un sujet en la matière et donc l'emporte en valeur sur d'autres objets de cette sorte, d'autres réalisations du même concept. Ce sens de langue explique la syntaxe d'un mot ainsi lié au jugement de valeur : il ne porte que sur les mots renvoyant à une réalisation opposable à d'autres d'un concept; expression subjective, il ne contribue pas à la désignation.
L'analyse progresse à travers une confrontation avec les mots comme "rouge", "grand" et "formidable". Elle indique aussi en creux que, la langue étant, dans une socio-histoire particulière, une production historique de soi par soi comme système dont les éléments sont en conséquence souvent pluralisés, dotés de synonymes rivaux et de parents de même forme, le sens de langue étudié, quoique universel, a une expression spécifique, soit justement "bien" associé à "bon" et à d'autres mots et dissocié d'autres sens de langue de "bien" et "bon".
- Bibliographie
"Bien (associé à bon) a des sens variés. Mais on montre ici que nombre d'entre eux sont des manifestations en discours d'un sens de langue unique et universel : l'idée qu'un objet satisfait aux exigences d'un sujet en la matière et donc l'emporte en valeur sur d'autres objets de cette sorte, d'autres réalisations du même concept. Ce sens de langue explique la syntaxe d'un mot ainsi lié au jugement de valeur : il ne porte que sur les mots ...

communication des organisations ; étude linguistique ; langage

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