Cote : PED.242.MAN
Enseignement en ligne à l'université et dans les formations professionnelles - Pourquoi? Comment?
- Introduction, J.-C. Manderscheid (p.13)
Première partie. Quelques bases théoriques
- Chapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance, F. Galichet (p.23)
Deuxième partie. Questions pédagogiques
- Chapitre 2 : Les relations enseignants-enseignés : les aspects psycho-affectifs, C. Dumont (p.57)
- Chapitre 3 : Evaluer un apprentissage en ligne : éléments théoriques et pistes de réflexion, C. Jeunesse (p.91)
- Chapitre 4 : Formation des enseignants, C. Dumont (p.111)
Troisième partie. Les aspects techniques
- Chapitre 5 : Mise en œuvre technique. Les plates-formes, C. Dumont (p.119)
Quatrième partie. Le FOAD sur le terrain : analyse d'expériences d'enseignants et d'étudiants
- Chapitre 6 : La licence et le master d'informatique en FOAD de l'UFC (p.143)
- Chapitre 7 : L'expérience d'une filière des sciences de l'éducation en ligne, J.-C. Manderscheid (p.163)
- Chapitre 8 : La licence en sciences humaines et sociales des cadres de santé de Rennes : perspectives anthroposociales et organisationnelles d'un projet de FOAD pour adultes, B. Patin (p.191)
- Chapitre 9 : Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes, F. Galichet (p.221)
- Chapitre 10 : Une expérience d'enseignement de l'anglais dans une FOAD, G. Hanson (p.239)
- Chapitre 11 : Les délégués de promotion dans la FOAD. Le lien indispensable, M. Finetin et co. (p.247)
- Chapitre 12 : Sur le chemin de la formation en ligne. Point de vue d'étudiants, C. Rossigny et C. Secqueville (p.277)
- Chapitre 13 : FOAD et mondialisation : adéquation des formes et des contenus d'enseignement aux culture set cultes des pays du Sud, S. Soubeiga (p.295)
- Chapitre 14 : Etre enseignant-formateur à distance en contexte multiculturel, C. Jeunesse et C. Dumont (p.305)
- Postface (p.321)
- Glossaire (p.325)
- Bibliographie (p.333)
- Webographie (p.337)
Enseignement en ligne à l'université et dans les formations professionnelles - Pourquoi? Comment?
- Introduction, J.-C. Manderscheid (p.13)
Première partie. Quelques bases théoriques
- Chapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance, F. Galichet (p.23)
Deuxième partie. Questions pédagogiques
- Chapitre 2 : Les relations enseignants-enseignés : les aspects psycho-affectifs, ...
université ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; formation professionnelle ; plateforme d'apprentissage en ligne ; pédagogie