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Documents FOAD (formation et enseignement à distance) 154 résultats

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Q
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V

Cote : PED.243.SEF

Les interventions de ce colloque ont été regroupées selon les axes suivants :
1- Comptes rendus et/ou évaluations d'expériences en cours ou déjà réalisées par B. ANDRÉ, C. BURRIEL, I. ENKVIST, F. DANIN, C. GUILLARD, H. LECLERCQ, I. BENNE, C. ISAAK, I. KOVAKS, F. TAUZER-SABATELLI, J. DUCHAINE
2- Création de réseaux en vue de la formation de certains publics par R. THOMAS, C. BOULANGER, H. BRUNET, A. RHAM
3- Outils didactiques proposés dans un cadre institutionnel précis par J.-J. HOCHART, G. KISCHEL
4- Éléments de réflexion didactique sur des points particuliers par M. LINARD, V. ASSADAS, P. MONDIE, V. GLIKMAN, J.-M. LOECHEL, L. GARCIA VITORIA, G. HOLTZER, C. VERGON
5- Problème de l'évaluation par J.-M. BAISSUS

Les interventions de ce colloque ont été regroupées selon les axes suivants :
1- Comptes rendus et/ou évaluations d'expériences en cours ou déjà réalisées par B. ANDRÉ, C. BURRIEL, I. ENKVIST, F. DANIN, C. GUILLARD, H. LECLERCQ, I. BENNE, C. ISAAK, I. KOVAKS, F. TAUZER-SABATELLI, J. DUCHAINE
2- Création de réseaux en vue de la formation de certains publics par R. THOMAS, C. BOULANGER, H. BRUNET, A. RHAM
3- Outils didactiques proposés dans un ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif

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V

- n° 23
Cote : PED.242.SEV

- Introduction de M. Denise, M. Guerchon et M. Massacret
- L'EOAD en Europe, mythe et réalités de S. Pouts-Lajus et M. Riché-Magnier
- De l'université ouverte à l'université virtuelle de M. Cauvin et J. Lacombe
- Flexibilité, accessibilité et individualisation de S. O'Farell
- Etude de cas: le projet Follow d'E. Massacret
- Processus de transfert et environnement culturel de J.-F. Bernéde, N. Bashah Idris
- Les logiciels libres de G. Lozano et R. Laurens
- NTIC et co-développement de J.Y. Babonneau, A. Caristan, S. Coulombier, V. Tournardre
- L'université virtuelle francophone de D. Oillo, B. Mvé Ondo
- Etude de cas : le témé-enseignement malgache de N. Ralison
- La FOAD en francophonie de D. Lopez
- Etude de cas : le Resafad de J. Valérien
- De la formation à distance à la distance en formation de M. Bernard
- Les formations ouvertes et à distance de C. D'Halluin et M. Loonis
- Une réflexion sur l'Afrique de J. Vogelaar
- L'apprentissage flexible en réseau de B. B. Andersen
- La formation à distance aux Etats-Unis de J. Perley
- L'enseignement à distance en Australie de P. Brown, C. Crozet et C. Trevitt
- Références bibliographiques de M. Lakermance


- Introduction de M. Denise, M. Guerchon et M. Massacret
- L'EOAD en Europe, mythe et réalités de S. Pouts-Lajus et M. Riché-Magnier
- De l'université ouverte à l'université virtuelle de M. Cauvin et J. Lacombe
- Flexibilité, accessibilité et individualisation de S. O'Farell
- Etude de cas: le projet Follow d'E. Massacret
- Processus de transfert et environnement culturel de J.-F. Bernéde, N. Bashah Idris
- Les logiciels libres de G. Lozano et ...

enseignement supérieur ; FOAD (formation et enseignement à distance)

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V

Cote : PED.242.RES

Aprés "Réseaux humains / réseaux technologiques" en 1999, ces deuxièmes rencontres de juin 2000 organisées par l'OAVUP et le CRDP de Poitou-Charentes ont eu pour thème la Présence à distance. C'est sans doute un des effets du développement des outils de communication et des projets d'enseignement à distance que d'avoir rendu plus aigu la question de la présence à travers tous les dispositifs de formation. Les institutions, les entreprises travaillant surtout en présenciel n'échappent pas à cette préoccupation. Voilà pourquoi cette question est abordée ici à partir de points de vue professionnels et culturels d'origines différentes et pas seulement dans un contexte à distance. Des témoignages, des débats, des ateliers tentent de mieux identifier la nature de cette demande sociale concernant la présence et comment celle-ci peut trouver une plus juste place dans les secteurs diversifiés de la formation.
Aprés "Réseaux humains / réseaux technologiques" en 1999, ces deuxièmes rencontres de juin 2000 organisées par l'OAVUP et le CRDP de Poitou-Charentes ont eu pour thème la Présence à distance. C'est sans doute un des effets du développement des outils de communication et des projets d'enseignement à distance que d'avoir rendu plus aigu la question de la présence à travers tous les dispositifs de formation. Les institutions, les entreprises ...

FOAD (formation et enseignement à distance)

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V

E-Learning (Le) Bellier (S.) | Editions liaisons 2001 - 139 p.

Ouvrage

Cote : PED.242.BEL

Est-il réellement possible d'apprendre à distance et peut-on tout apprendre de cette façon? Comment personnaliser un parcours? Qui sont les e-tuteurs? Exercent-ils un nouveau métier? Comment les former?... Faire du e-learning un réel outil de formation conduit à s'interroger sur quelques points clés : la pédagogie, les contenus, les modalités et enfin les acteurs. Le point de vue retenu ici est celui de l'efficacité pédagogique. Mais le e-learning est aussi un outil au service des entreprises. Les liens qu'il doit tisser avec le knowledge management, les systèmes d'information et les modes de management sont abordés de façon récurrente par l'auteur.

Est-il réellement possible d'apprendre à distance et peut-on tout apprendre de cette façon? Comment personnaliser un parcours? Qui sont les e-tuteurs? Exercent-ils un nouveau métier? Comment les former?... Faire du e-learning un réel outil de formation conduit à s'interroger sur quelques points clés : la pédagogie, les contenus, les modalités et enfin les acteurs. Le point de vue retenu ici est celui de l'efficacité pédagogique. Mais le ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; pédagogie ; tutorat à distance

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V

Cote : PED.242.GLI

1/ Définitions et contexte
- Eléments pour une définition des formations ouvertes et à distance
- Le contexte historique des FOAD en France
- Nouvelles formulations, nouvelles réalités
- Quelques rapports officiels
2/ Les formations ouvertes et à distance en France et à l'étranger : données statistiques et organismes
- La diversité des organismes de formation ouverte et à distance
- Les FOAD en France : données chiffrées et principaux organismes
- Les FOAD à l'étranger
- Quelques exemples d'organismes de FOAD à l'étranger
3/ Les supports et les ressources de formations ouvertes et à distance
- Du support papier à internet
- Le temps des télévisions éducatives
- La vague internet
- Les centres de ressources et le "service" de formation
4/ Quelques problématiques des formations ouvertes et à distance
- Les FOAD et la fonction enseignante
- Apprendre à distance ou la "fonction apprenante"
- L'évaluation et la recherche sur les FOAD

1/ Définitions et contexte
- Eléments pour une définition des formations ouvertes et à distance
- Le contexte historique des FOAD en France
- Nouvelles formulations, nouvelles réalités
- Quelques rapports officiels
2/ Les formations ouvertes et à distance en France et à l'étranger : données statistiques et organismes
- La diversité des organismes de formation ouverte et à distance
- Les FOAD en France : données chiffrées et principaux ...

pédagogie ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif

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V

- n° 28
Cote : DID.151.LID

- De Galatea à Galanet. Un itinéraire de recherche de L. Dabène (p.23)
- Design pédagogique d'un environnement de formation à distance. Eléments méthodologiques de J.-j. Quintin et C. Depover (p.31)
- Connaissances et interactions à la carte. Le document hypertexte, un nouveau genre pour l'enseignement en langue étrangère d'A. Séré (p.47)
- Le forum de la plate-forme Galanet. Une situation de stratégie conversationnelle plurilingue à exploiter de C. Afonso et M.E. Poulet (p.59)
- Intercompréhension : quelles interactions pour quelles acquisitions ? Les potentialités du Forum Galanet de C. Degache et E. Tea (p.75)
- Beso em português diz-se beijo. La gestion des problèmes de l'interaction dans des chats plurilingues romanophones de M.H. Araùjo e Sá et S. Melo (p.95)
- Mode d'interaction dans le courrier électronique de C. López Alonso (p.109)
- Le traitement de la proximité linguistique dans le dispositif de ressources plurilingue de la plate-forme Galanet d'E. Martin (p.121)
- Entraînement à la compréhension orale des langues romanes. Quelques repères pour faciliter la prise en compte de la matière phonique de L. Baqué, M. Le Besnerais et M. Masperi (p.137)
- Propositions pour l'intégration d'outils TAL aux dispositifs informatisés d'apprentissage des langues d'O. Kraif (p.153)
- Quand la transparence risque d'être trompeuse : Pas tout à fait d'accord ou Pas d'accord du tout de M. Hédiard (p.167)
- Former à l'intercompréhension. Qu'en pensent les futurs professeurs de langues ? d'A.I. Andrade et A.S. Pinho (p.173)
- Les futurs professeurs du primaire et l'intercompréhension en langues romanes. Quelle insertion curriculaire ? Etude exploratoire et prospective d'E. Carrasco Perea (p.185)
[...]
- De Galatea à Galanet. Un itinéraire de recherche de L. Dabène (p.23)
- Design pédagogique d'un environnement de formation à distance. Eléments méthodologiques de J.-j. Quintin et C. Depover (p.31)
- Connaissances et interactions à la carte. Le document hypertexte, un nouveau genre pour l'enseignement en langue étrangère d'A. Séré (p.47)
- Le forum de la plate-forme Galanet. Une situation de stratégie conversationnelle plurilingue à exploiter ...

langue romane ; intercompréhension ; FOAD (formation et enseignement à distance)

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V

Cote : PED.242.SAL

Cet ouvrage porte un éclairage nouveau sur l'enseignement ouvert à distance et le e-learning en apportant des réponses sur l'aspect technique, pédagogique, économique, et en exposant des retours d'expériences dans ce domaine.

FOAD (formation et enseignement à distance) ; plateforme d'apprentissage en ligne ; ingénierie pédagogique ; enseignement

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V

Cote : PED.241.MAR

- Préface de G. Jacquinot-Delaunay (p.VII)
- Préambule de L. Marchand (p.IX)
- Introduction de L. Marchand et J. Loisier (p.XI)
- Chapitre 1 : Où va l'éducation ? de L. Marchand (p.1)
- Chapitre 2 : Les approches pédagogiques de J. Loisier (p.14)
- Chapitre 3 : L'ingénierie pédagogique de J. Loisier (p.32)
- Chapitre 4 : Les choix technologiques de J. Loisier (p.49)
- Chapitre 5 : Les aspects particuliers de la formation des adultes de L. Marchand (p.65)
- Chapitre 6 : L'encadrement de L. Marchand (p.78)
- Chapitre 7 : La formation et le soutien aux formateurs de L. Marchand (p.89)
- Chapitre 8 : Les aspects économiques de J. Loisier (p.98)
- Chapitre 9 : Les pratiques et l'évaluation de J. Loisier (p.113)
- Chapitre 10 : Quelques suggestions à partir de nos expériences de L. Marchand (p.129)
- Chapitre 11 : Les politiques, les organisations et les cas de formation en ligne de J. Loisier (p.133)
- Conclusion de J. Loisier (p.147)
- Bibliographie (p.151)
- Préface de G. Jacquinot-Delaunay (p.VII)
- Préambule de L. Marchand (p.IX)
- Introduction de L. Marchand et J. Loisier (p.XI)
- Chapitre 1 : Où va l'éducation ? de L. Marchand (p.1)
- Chapitre 2 : Les approches pédagogiques de J. Loisier (p.14)
- Chapitre 3 : L'ingénierie pédagogique de J. Loisier (p.32)
- Chapitre 4 : Les choix technologiques de J. Loisier (p.49)
- Chapitre 5 : Les aspects particuliers de la formation des adultes de L. ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; formation des adultes ; TIC (technologies de l'information et de la communication) ; ingénierie pédagogique

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V

Cote : PED.243.FEL

Ouvrage qui s'accompagne d'un cédérom.
- Development : doing it with more or less (p.11)
- Practice : virtual language learning revisited (p.187)
- Research : absolutely worth the effort!

apprentissage d'une langue seconde ; FOAD (formation et enseignement à distance)

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V

Cote : PED.242.MAN

Enseignement en ligne à l'université et dans les formations professionnelles - Pourquoi? Comment?
- Introduction, J.-C. Manderscheid (p.13)
Première partie. Quelques bases théoriques
- Chapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance, F. Galichet (p.23)
Deuxième partie. Questions pédagogiques
- Chapitre 2 : Les relations enseignants-enseignés : les aspects psycho-affectifs, C. Dumont (p.57)
- Chapitre 3 : Evaluer un apprentissage en ligne : éléments théoriques et pistes de réflexion, C. Jeunesse (p.91)
- Chapitre 4 : Formation des enseignants, C. Dumont (p.111)
Troisième partie. Les aspects techniques
- Chapitre 5 : Mise en œuvre technique. Les plates-formes, C. Dumont (p.119)
Quatrième partie. Le FOAD sur le terrain : analyse d'expériences d'enseignants et d'étudiants
- Chapitre 6 : La licence et le master d'informatique en FOAD de l'UFC (p.143)
- Chapitre 7 : L'expérience d'une filière des sciences de l'éducation en ligne, J.-C. Manderscheid (p.163)
- Chapitre 8 : La licence en sciences humaines et sociales des cadres de santé de Rennes : perspectives anthroposociales et organisationnelles d'un projet de FOAD pour adultes, B. Patin (p.191)
- Chapitre 9 : Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes, F. Galichet (p.221)
- Chapitre 10 : Une expérience d'enseignement de l'anglais dans une FOAD, G. Hanson (p.239)
- Chapitre 11 : Les délégués de promotion dans la FOAD. Le lien indispensable, M. Finetin et co. (p.247)
- Chapitre 12 : Sur le chemin de la formation en ligne. Point de vue d'étudiants, C. Rossigny et C. Secqueville (p.277)
- Chapitre 13 : FOAD et mondialisation : adéquation des formes et des contenus d'enseignement aux culture set cultes des pays du Sud, S. Soubeiga (p.295)
- Chapitre 14 : Etre enseignant-formateur à distance en contexte multiculturel, C. Jeunesse et C. Dumont (p.305)
- Postface (p.321)
- Glossaire (p.325)
- Bibliographie (p.333)
- Webographie (p.337)


Enseignement en ligne à l'université et dans les formations professionnelles - Pourquoi? Comment?
- Introduction, J.-C. Manderscheid (p.13)
Première partie. Quelques bases théoriques
- Chapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance, F. Galichet (p.23)
Deuxième partie. Questions pédagogiques
- Chapitre 2 : Les relations enseignants-enseignés : les aspects psycho-affectifs, ...

université ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; formation professionnelle ; plateforme d'apprentissage en ligne ; pédagogie

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