- n° 518
Cote : PER.ENS - réserve
[...]
Dossier : Enseigner, former : écrire
Ecrire pour travailler
La plupart du temps, enseignants et formateurs écrivent sans s'en rendre compte. Pour préparer et partager ses cours, évaluer, échanger, rédiger des dossiers de subvention. J'enseigne (ou je forme), donc j'écris !
- La parole différée, J.-C. Léon, S. Souhaité (p.12)
- Des écrits pour faire le lien, S. Baud-Stef (p.14)
- Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve, A. Capitanescu-Benetti, P. Riedweg (p.15)
- Communiquer hors des cases, F. Blanquart, C. Walkowiak (p.17)
- Un point encore aveugle de la recherche, B. Daunay (p.19)
- Un site d'écriture collaborative, P. Hardouin (p.21)
- Du pensum au texte, G. Looc (p.23)
Le travail de l'écriture
Ecrire n'est pas une mince affaire, ni dans un travail ni ailleurs. il faut se livrer, fouiller, creuser, s'exposer, puis adapter le regard es autres sur son écrit et sur soi-même... Pourquoi et comment est-on amené à écrire ? Dans quelles conditions écrit-on ? Pour qui ? Comment lit-on les écrits des autres ? Avec quel regard ?
- Pourquoi j'écris autant ? C. Walkowiak (p.25)
- Des mots surviennent, M. Haloux (p.26)
- Le blog et le livre, M. Goyet (p.28)
- Mineur de fond et funambule, A. Bois de Chesne (p.30)
- Le temps de l'invention, A. André (p.31)
- La dynamite de l'écriture, P. Bride (p.34)
- Mais qu'est-ce qu'on fout là ?, P. Chenot (p.36)
- C'est quoi ce travail ?, C. Ravelli (p.38)
- Eloge du compte-rendu, D. Rey (p.40)
Ecrire pour se former
L'écriture comme support et objet de formation professionenelle par la prise de recul, le partage d'expériences et l'analyse. L'écriture pour se laisser surprendre, se regarder évoluer dans son travail. L'écriture pour dépasser ses difficultés, faire baisser la tension, réfléchir, avancer, seul ou avec le groupe.
- Faire écrire en formation initiale, chiche ! X. Dejemeppe (p.42)
- La rencontre décalée de soi, N. Changkakoti (p.45)
- Un acte et un rituel fondateurs, N. Bresson (p.46)
- Des grilles et des résolutions, B. Dumont (p.48)
- Analyser, produire, échanger, C. Loisy (p.50)
- Ecriture de soi et travail social, H. Bazin, T. Bouhouia (p.52)
- Relecture : écrire ne contient-il pas crier ? F. Cros (p.54)
[…]
[...]
Dossier : Enseigner, former : écrire
Ecrire pour travailler
La plupart du temps, enseignants et formateurs écrivent sans s'en rendre compte. Pour préparer et partager ses cours, évaluer, échanger, rédiger des dossiers de subvention. J'enseigne (ou je forme), donc j'écris !
- La parole différée, J.-C. Léon, S. Souhaité (p.12)
- Des écrits pour faire le lien, S. Baud-Stef (p.14)
- Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve, A. ...
expression écrite ; communication professionnelle ; compte rendu