Cote : MET.1.ENT
Entre nous est une méthode actionnelle pour adultes ... organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes. De conception interactionnelle, elle favorise l'implication de l'apprenant, pour l'amener à réagir sur des sujets qui l'intéressent et pour développer les interactions au sein de la classe. Le niveau quatre permet de se présenter au DELF B2.
Le livre de l'élève est composé de huit unités didactiques en 4 étapes (Découverte, Observation et entraînement, Regards culturels et Tâches finales) :
- 2 doubles-pages se focalisent sur la découverte de l'unité didactique selon deux approches différentes : une entrée visuelle et une entrée textuelle.
- 2 doubles-pages de grammaire et de lexique, une double-page de travail sur la méthodologie en contexte pour acquérir des techniques utiles pour préparer les épreuves du DELF ou suivre des études universitaires en France. 2 pages de lexique (une carte mentale avec lexique de l'unité)
- 1 double-page culturelle : des documents actuels, originaux et littéraires ainsi que des activités de compréhension et de production
- 1 page avec deux tâches finales : une à dominante écrite, une à dominante orale
Des annexes : dossier de l'apprenant, dossier culturel, phonétique, préparation au DELF B2, précis de grammaire, tableaux de conjugaison, transcriptions.
Le CD contient les enregistrements sonores du livre de l'élève
Le cahier d'activités reprend l'ensemble des points de langue vus dans le livre de l'élève :
- 3 pages d'exercices pour travailler les points de grammaire de chaque unité en contexte
- 1 page dédiée au travail des activités langagières
Matériel pour le niveau 4 :
- un livre de l'élève + cahier d'exercices avec 1 CD
- un guide pédagogique
- une Clé USB Multimédiaction
[Résumé éditeur]
Sur le site de l'éditeur http://www.emdl.fr (accès réservé) :
Document sonores et corrigés du cahier d'exercices + corrigés préparation au DELF
Documents exploités :
- Les procédés et figures de style avec le livre de M. Cherfi, Ma part de Gaulois
- L'art de la table avec le livre de K. Pancol, La valse lente des tortues
- Une histoire d'amour avec le livre de B. Vian, L'écume des jours
- Aborder l'écologie avec la bande dessinée de C. Pedrosa. Auto bio : intégrale et le livre de P. Rabhi, Semeur d'espoirs, les œuvres des éco-artistes
- Montesquieu. Lettres Persanes
- Les relations interpersonnelles avec le livre d'A. Gavalda, Ensemble, c'est tout
- La littérature contre l'intolérance avec le livre de T. Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille
- Relations intergénérationnelles avec la chanson des Enfoirés, Toute la vie
- Découvrir les formes traditionnelles d'expression sentimentale avec une Lettre d'E. Piaf à M. Cerdan et une Lettre de J. Drouet à V. Hugo
- Dossier culturel : Marseille, Nantes, Dakar, Mayotte, La francophonie au naturel
- L'engagement avec la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d' O. de Gouges
- Décrire et analyser un tableau : C. Monet. Coquelicots
- Commenter une œuvre d'art : P. Bonnard. La salle à manger sur le jardin
- Des écrivains francophones qui ont quitté leur pays : A. Rahimi. Quatrième Lettre, Tahar Ben Jelloun, S. Baron Supervielle
- La subjectivité avec la pièce de théâtre de Y. Reza, Art, le film de X. Giannoli, Marguerite
Entre nous est une méthode actionnelle pour adultes ... organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes. De conception interactionnelle, elle favorise l'implication de l'apprenant, pour l'amener à réagir sur des sujets qui l'intéressent et pour développer les interactions au sein de la classe. Le niveau quatre permet de se présenter au DELF B2.
Le livre de l'élève est composé de huit unités didactiques en 4 étapes (Découverte, ...
méthode pédagogique ; approche actionnelle