En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Venaille (C.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Caroline Venaille


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.ENT

Entre nous est une méthode actionnelle pour adultes ... organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes. De conception interactionnelle, elle favorise l'implication de l'apprenant, pour l'amener à réagir sur des sujets qui l'intéressent et pour développer les interactions au sein de la classe. Le niveau trois permet de se présenter au DELF B1.

Le livre de l'élève du niveau 3 est composé de huit unités didactiques en 4 étapes (Découverte, Observation et entraînement, Regards culturels et Tâches finales) :
- 2 doubles-pages se focalisent sur la découverte de l'unité didactique selon deux approches différentes : une entrée visuelle et une entrée textuelle.
- 3 doubles-pages de grammaire, une double-page de lexique (une carte mentale pour chaque unité), cette deuxième étape permet d'aborder dans le détail les contenus linguistiques.
- 1 double-page permet de compléter les connaissances culturelles et sociologiques des apprenants tout en réinvestissant les différents points grammaticaux et lexicaux étudiés dans les pages précédentes.
- dernière étape de chaque unité didactique, les tâches finales permettent à l'apprenant de réemployer les connaissances et les compétences acquises.
Des annexes : dossier de l'apprenant, dossier culturel, phonétique, préparation au DELF B1, précis de grammaire, tableaux de conjugaison, transcriptions.
Le CD contient les enregistrements sonores du livre de l'élève

Le cahier d'activités reprend l'ensemble des points de langue vus dans le livre de l'élève :
- 3 pages d'activités pour travailler les points de grammaire de chaque unité en contexte
- 1 page dédiée au travail des compétences : compréhension écrite et orale et production écrite.

Matériel pour le niveau 3 :
- un livre de l'élève + cahier d'exercices avec 1 CD
- un guide pédagogique
- une Clé USB Multimédiactiont
[Résumé éditeur]

Sur le site de l'éditeur http://www.emdl.fr (accès réservé) :
Document sonores et corrigés du cahier d'exercices

Documents exploités :
- C. Gras. L'hiver aux trousses
- La Fayette
- P. Gauguin, H. Matisse
- Renaud. Mistral gagnant
- Stromae. Carmen
- Strasbourg, Tunis, Nouvelle-Calédonie, Toulouse
- J.-B. Nadeau, J. Barlow. Pas si fous, ces français
- Affiches de filsm : Human, Le petit Nicolas, Welcome, The Artist, Casse-tête chinois, Les triplettes de Belleville
- Cinéma : Le Petit Prince, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Mon bel oranger, E.T. l'extra-terrestre, Cinéma Paradiso
- Paris et le cinéma : Paris, Ratatouille, Moulin Rouge, Midnight in Paris
- M. Cotillard
- D. Pennac. Chagrin d'école
- M. Montessori, R. Steiner
- P. Romain. Mots d'excuse illustrés
- Le système scolaire
Entre nous est une méthode actionnelle pour adultes ... organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes. De conception interactionnelle, elle favorise l'implication de l'apprenant, pour l'amener à réagir sur des sujets qui l'intéressent et pour développer les interactions au sein de la classe. Le niveau trois permet de se présenter au DELF B1.

Le livre de l'élève du niveau 3 est composé de huit unités didactiques en 4 étapes ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : RECH.THE.CLA.web

A noter auteur CLA : Caroline Venaille

[...] Cette thèse s'attache à mieux comprendre les usages et représentations linguistiques de lecteurs numériques professionnels, en l'occurrence des journalistes web. Cette étude qualitative, confortée par des données quantitatives, retient trois aspects de la médiation : la réception, la production et l'intercompréhension. L'enquête s'est déroulée sur deux terrains complémentaires situés au sud de l'Europe : Sassari en Sardaigne (Italie) et Barcelone en Catalogne (Espagne). L'analyse des données a permis d'établir six profils de lecteurs numériques en fonction de leurs habitudes de lecture et moyens d'accès aux contenus en ligne. Ce travail recense un large éventail de stratégies d'intercompréhension avec un fort potentiel informationnel et pédagogique. Lire en plusieurs langues favorise en effet la comparaison et la confrontation d'informations culturellement, politiquement et socialement diverses. Comprendre ces enjeux et connaître ces stratégies permet aux professionnels de la médiation, enseignants ou journalistes, d'encourager le développement d'une compétence informationnelle plurilingue chez des apprenants ou récepteurs considérés avant tout comme des lecteurs citoyens. En devenant « chercheur plurilingue » plutôt que « consommateur multilingue », le lecteur numérique aurait les outils pour transformer l'information en connaissance.
[Résumé auteur]
A noter auteur CLA : Caroline Venaille

[...] Cette thèse s'attache à mieux comprendre les usages et représentations linguistiques de lecteurs numériques professionnels, en l'occurrence des journalistes web. Cette étude qualitative, confortée par des données quantitatives, retient trois aspects de la médiation : la réception, la production et l'intercompréhension. L'enquête s'est déroulée sur deux terrains complémentaires situés au sud de ...

multilinguisme ; thèse universitaire ; doctorat ; étudiant étranger ; presse (média) ; intercompréhension ; information et communication

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.23 n°2
Cote : DID.151.ALS.art

A noter auteure CLA : Caroline Venaille

[Cet article] porte sur le développement de la compétence informationnelle plurilingue auprès d'un public de futurs professionnels de l'information et de la communication. En observant les nouvelles pratiques plurilingues de ces journalistes, les auteures s'interrogent sur les objectifs et les objets de la formation en langues des étudiants qui utilisent la compréhension plurilingue dans leur travail et sur le potentiel de l'intégration des approches plurielles dans ces formations. [...]
[Extrait de l'intoduction]
A noter auteure CLA : Caroline Venaille

[Cet article] porte sur le développement de la compétence informationnelle plurilingue auprès d'un public de futurs professionnels de l'information et de la communication. En observant les nouvelles pratiques plurilingues de ces journalistes, les auteures s'interrogent sur les objectifs et les objets de la formation en langues des étudiants qui utilisent la compréhension plurilingue dans leur travail et ...

recherche pédagogique ; multilinguisme ; information et communication ; intercompréhension

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3/2024
Cote : PED.32.LMO

- Introduction, I. Audras, E. Gobbé-Mévellec et C. Venaille (p.15)
- Renforcer la collaboration avec des jeux de société, J. Agaësse et A. Cheddadi (p.25)
- La simulation globale, jeux et enjeux, A. Nejjari (p.35)
- Arrête de négocier... Médiation, Tiers-Lieu éducatif et jeux de société, E. Rosen-Reinhardt et P. Lamblin (p.45)
- La création de kamishibaïs plurilingues : (en)jeux pour stimuler la coopération et la collaboration, R. M. Faneca et F. Martins (p.55)
- Résoudre en équipe des énigmes plurilingues pour favoriser la coopération et le développement des compétences métalinguistiques au collège, V. Delorme, F. Leclaire et V. Semeghimi (p.65)
- Explora Linguae : le jeu comme outil de coopération éducative, C. Venaille et E. Zimmert (p.79)
- Introduction, I. Audras, E. Gobbé-Mévellec et C. Venaille (p.15)
- Renforcer la collaboration avec des jeux de société, J. Agaësse et A. Cheddadi (p.25)
- La simulation globale, jeux et enjeux, A. Nejjari (p.35)
- Arrête de négocier... Médiation, Tiers-Lieu éducatif et jeux de société, E. Rosen-Reinhardt et P. Lamblin (p.45)
- La création de kamishibaïs plurilingues : (en)jeux pour stimuler la coopération et la collaboration, R. M. Faneca et ...

jeu éducatif ; outil pédagogique ; apprentissage collaboratif ; innovation pédagogique ; créativité ; multilinguisme

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers