Cote : LAN.54.CAL
"L'argot en 20 leçons ou comment ne pas en perdre son français suivi d'un appendice grammaticale" est le titre complet de cet ouvrage.
Il existe aujourd'hui en français des usages ludiques, des inventions lexicales, bref des mots qui servent surtout de marque identitaire à une jeunesse soucieuse de se démarquer de ses parents ou de groupes voisins. Blacks et beurs ont leurs codes linguistiques et vestimentaires. Chaque jour, dans tous les milieux, des mots naissent, vivent, puis disparaissent. Ce livre, qui n'est pas un dictionnaire, peut être pris comme ouvrage sur l'étymologie du français vivant. Pour suivre à la trace la vitalité qui caractérise l'argot, il vaut mieux tenter de comprendre les ressorts de cette production néologique.
Si les thèmes de ce français sont relativement limités, dans chacun d'eux les synonymes abondent, et plutôt que de se demander chaque fois "qu'est-ce que cela veut dire?", il vaut mieux comprendre comment cette forme en est arrivée à signifier ce qu'elle signifie. Cet ouvrage invite donc à une réflexion sur la langue et ses procédés de formation.
"L'argot en 20 leçons ou comment ne pas en perdre son français suivi d'un appendice grammaticale" est le titre complet de cet ouvrage.
Il existe aujourd'hui en français des usages ludiques, des inventions lexicales, bref des mots qui servent surtout de marque identitaire à une jeunesse soucieuse de se démarquer de ses parents ou de groupes voisins. Blacks et beurs ont leurs codes linguistiques et vestimentaires. Chaque jour, dans tous les ...
argot