En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Recherches en didactique des sciences et des technologies - 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS.29 - réserve

[...]
Dossier : Opinions et savoirs
- Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques, Y. Girault, Y. Lhoste (p.29)
- Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir, J.-Y. Cariou (p.67)
- Idées et raisons sur les coquilles fossiles: étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique, P. Crépin-Obert (p.93)
- Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par les élèves de première scientifique, J. Gobert (p.121)
- Du bon usage des controverses, M. Fabre (p.153)
- Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies, V. Albe, A. Bouras (p.171)
- Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique, G. Molinatti (p.197)
- Sciences et idéologies, G. Rumelhard (p.223)
- Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains, J. Castéra, P. Clément (p.241)
[...]
[...]
Dossier : Opinions et savoirs
- Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques, Y. Girault, Y. Lhoste (p.29)
- Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir, J.-Y. Cariou (p.67)
- Idées et raisons sur les coquilles fossiles: étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique, P. Crépin-Obert (p.93)
- Métaphore du programme génétique et p...

recherche scientifique ; rapport au savoir ; épistémologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PER.ENS.29 - réserve

[...]
Dossier : Sciences des scientifiques et sciences scolaires
- Sciences des scientifiques et sciences scolaires, V. Albe et C. Orange (p.19)
- Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire, M. Fuchs-Gallezot et M. Coquidé (p. 27)
Des moments de sciences à l'école primaire : quelles références pour quels enjeux ? J. Bisault (p. 53)
- Découvrir le monde des sciences à l'école maternelle : quels rapports avec les sciences ? C. Ledrapier (p. 79)
- Intégration scolaire d'une controverse socioscientifique contemporaine : savoirs et pratiques d'élèves pour appréhender les savoirs et pratiques de scientifiques, V. Albe et M.-J. Gombert (p. 103)
- De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la terre, M. Pommier, C. Foucaud-Scheunemann et F. Morel-Deville
Varia :
- Les systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique, J. Santini (p. 159)
- Etude des conceptions des élèves de première et de terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France, R. Laribi, P. Marzin, M. Sakly et D. Favre (p. 193)
- Quelle caractérisation de la variété des produits en situation de conception ? E. de Vries (p.215)
-Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner, B. Calmettes (p. 235)
Notes de lecture (p. 275)
[...]
[...]
Dossier : Sciences des scientifiques et sciences scolaires
- Sciences des scientifiques et sciences scolaires, V. Albe et C. Orange (p.19)
- Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire, M. Fuchs-Gallezot et M. Coquidé (p. 27)
Des moments de sciences à l'école primaire : quelles références pour quels enjeux ? J. Bisault (p. 53)
- Découvrir le monde des sciences à l'école maternelle ...

science ; recherche scientifique ; enseignement ; établissement du premier degré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 5
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Varia :
- Rationalités d'enseignants en productions animales sur des questions socialement vives en élevage, L. Simonneaux (p.9)
- Controverses dans l'enseignement de l'évolution. Questions de recherches sur les stratégies d'intervention en classe et dans la formation, S. Aroua, M. Coquidé, S. Abbes (p.47)
- La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants, I. Romdhane, L. Maurines (p.77)
- Education à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants, F. Calas, C. Reynaud, C. Caussidier (p.105)
- Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec, A. Hasni, F. Bousadra, J.-E. Poulin (p.131)

Compte rendu d'innovation :
- Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de première S, R. Monod-Ansaldi, G. Molinatti, V. Fontanieu, D. Devallois, E. Sanchez (p.159)
Varia :
- Rationalités d'enseignants en productions animales sur des questions socialement vives en élevage, L. Simonneaux (p.9)
- Controverses dans l'enseignement de l'évolution. Questions de recherches sur les stratégies d'intervention en classe et dans la formation, S. Aroua, M. Coquidé, S. Abbes (p.47)
- La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants, I. Romdhane, L. Maurines (p.77)
- ...

enseignement scientifique ; formation des enseignants ; éducation à la santé ; évolution des espèces

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Dossier : Didactique des sciences et histoire des sciences
- Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciences, C. de Hosson et P. Schneeberger (p. 9)
- Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie en classe de collège : analogie ou analogisme ?, P. Crépin-Obert (p. 21)
- Enseigner le concept d'ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée, H. R. Dahmani et P. Schneeberger (p. 55)
- Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire, J.-Y. Cariou (p. 83)
- Histoire des sciences et enseignement du modèle de la tectonique des plaques, P. Savaton (p. 107)
- L'introduction de « l'évolution de l'objet technique » au collège : analyse didactique, J. Lebeaume (p. 127)
Varia :
- Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff, A. Métooui et J. Levasseur (p. 155)
- Didactique des sciences et formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, L. Ndong (p. 179)
- L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles, H. Chalak et F. El Hage (p.209)
- La transition lycée-université et l'évolution conceptuelle relative aux calculs
de pH en Tunisie, L. Ouertatani et A. Dumon (p. 241)
Compte rendu d'innovation :
- Un enjeu de l'histoire des sciences dans enseignement : l'image de la nature
des sciences et de l'activité scientifique, L. Maurines et D. Beaufils (p. 271)
Dossier : Didactique des sciences et histoire des sciences
- Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciences, C. de Hosson et P. Schneeberger (p. 9)
- Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie en classe de collège : analogie ou analogisme ?, P. Crépin-Obert (p. 21)
- Enseigner le concept d'ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée, H. R. Dahmani et P. ...

science ; recherche scientifique ; enseignement ; établissement du premier degré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Dossier : Le temps et l'espace
- Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies, M. Coquidé et L. Morge (p. 9)
- La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire, C. Marlot et F. Ligozat(p. 29)
- Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ?, Y. Lhoste, V. Boiron, M. Jaubert, C. Orange et M. Rebière (p. 57)
- Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide d'une investigation scientifique assistée par ordinateur, L. Trudel et A. Métioui (p. 83)
- Difficile compréhension de l'effet de serre : comment concevoir un parcours d'enseignement-apprentissage au lycée ?, P. Colin et N. Tran Tat (p. 109)
- Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique, M. Coquidé, M. Dell'Angelo, S. Doret, C. Forti, M. Gallezot, S. Henocq, F. Kalali, J.-M. Lange et G. Rumelhard (p. 139)
Varia :
- Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ?, M. Négrier et I. Kermen (p. 163)
Compte rendu d'innovation :
- Retour d'expérience sur l'enseignement de l'ingénierie système, P. Meyne (p. 197)
Note de lecture et avis de parution
Dossier : Le temps et l'espace
- Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies, M. Coquidé et L. Morge (p. 9)
- La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire, C. Marlot et F. Ligozat(p. 29)
- Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ?, Y. Lhoste, V. Boiron, M. Jaubert, C. Orange et M. Rebière (p. 57)
- Favoriser ...

science ; recherche scientifique ; enseignement ; établissement du premier degré ; espace ; temps (philosophie)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 6
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Dossier :
- TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages. Introduction, E. Bruillard, V. Komis, T. Laferrière (p.9)
- Informatique et apprentissage des sciences : tendances, dilemmes et conséquences pour l'avenir, M. Cox (p.23)
- Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie ? Une étude en France, H. Ratampolala, E. Bruillard, J. Razafimbelo (p.53)

Varia :
- L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique, I. Mzoughi-Khadhraoui, A. Dumon (p.89)
- Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magnatisme au collège, H. Chalak (p.119)

Compte rendu d'innovation :
- Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle ?, J.-F. Rodes (p.163)
[…]
Dossier :
- TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages. Introduction, E. Bruillard, V. Komis, T. Laferrière (p.9)
- Informatique et apprentissage des sciences : tendances, dilemmes et conséquences pour l'avenir, M. Cox (p.23)
- Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie ? Une étude en France, H. Ratampolala, E. Bruillard, J. Razafimbelo (p.53)

Varia :
- L'appropriation par des ...

enseignement scientifique ; numérique éducatif ; science chimique ; physique : science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 7
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Dossier : L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ?
- L'éducation et l'enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles, P. Brandt-Pomarès, Y. Lhoste (p.9)
- La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre, L. Maurines, M. Gallezot, M.-J. Ramage, D. Beaufils (p.19)
- Réception des démarches d'investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie, M. Prieur, R. Monod-Ansaldi, V. Fontanieu (p.53)
- Comment une situation d'investigation policière fait évoluer les conceptions d'élèves de troisième sur l'ADN, R. Saavedra, P. Marzin-Janvier, I. Girault (p.77)
- Repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences, Y. Lhoste, C. Voisin (p.107)

Point de vue :
- Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique, J.-Y. Cariou (p.137)
[…]
Dossier : L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ?
- L'éducation et l'enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles, P. Brandt-Pomarès, Y. Lhoste (p.9)
- La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre, L. Maurines, M. Gallezot, M.-J. Ramage, D. Beaufils (p.19)
- Réception des démarches d'investigation prescrites par ...

science ; enseignement de la technologie ; pédagogie ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 8
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Dossier
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique, J. Ginestié, A. Tricot (p.9)
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA, G. Aldon, K. Robinault (p.23)
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive, D. Bellec, A. Tricot (p.47)
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes, S. Franc, C. Reynaud, A. Hasni (p.65)
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale, I. Kermen, M.-T. Barroso (p.91)
- De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide à la compréhension des processus à l'œuvre dans l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant, E. Pautal, P. Schneeberger, P. Venturini (p.137)

Compte rendu d'innovation
- Enseigner le concept de milieu : exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves, J.-F. Paba, J. Ginestié, M. Agostini (p.139)

Varia
- Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule, D. Koliopoulos, J.-M. Boilevin, S. Dossis, E. Paraskevopoulou, K. Ravanis (p.163)
- Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l'enseignement supérieur, M.-E. Salamanca-Ávila, M. Frenay, C. Vander Borght, T. Hance (p.189)
Dossier
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique, J. Ginestié, A. Tricot (p.9)
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA, G. Aldon, K. Robinault (p.23)
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive, D. Bellec, A. Tricot (p.47)
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs ...

science ; enseignement de la technologie ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 9
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Dossier
- Recherches actuelles en didactique des sciences et des technologies : quels échos des travaux de Jean-Pierre Astolfi (p.9)
[...]

enseignement de la technologie ; enseignement des sciences de l'ingénieur ; enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) ; didactique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 10
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Dossier : Energies
- L'énergie : vers des recherches plurididactiques, L. Morge, C. Buty (p.9)
- Eclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie, M. Guedj, A. Mayrargue (p.35)
- Quelle progression dans l'enseignement de l'énergie de l'école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels, M. Bächtold, V. Munier, M. Guedj, A. Lerouge, A. Ranquet (p.63)
- L'équation Elibérée = |Delta m|c² dans le nouveau programme et les nouveaux manuels de première S, M. Bächtold (p.93)
- La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement, N. Hervé, P. Venturini, V. Albe (p.123)
[…]
Dossier : Energies
- L'énergie : vers des recherches plurididactiques, L. Morge, C. Buty (p.9)
- Eclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie, M. Guedj, A. Mayrargue (p.35)
- Quelle progression dans l'enseignement de l'énergie de l'école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels, M. Bächtold, V. Munier, M. Guedj, A. Lerouge, A. Ranquet (p.63)
- L'équation Elibérée = |Delta m|c² dans le nouveau programme et les nouveaux ...

enseignement des sciences physiques et de la chimie ; énergie

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers