En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents langue vivante 39 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4
Cote : EDU.12.ASD

Ce numéro 4 des "Cahiers de l'ASDIFLE" est consacré à l'Europe et ses Langues, sujet des Actes des 9e et 10e rencontres de Janvier 1992 à Paris et de Septembre 1992 à Barcelone.
Il évoque les dimensions européennes dans les pratiques d'enseignement et de formation en langues étrangères.
L'Europe ouvre à la didactique des langues de nouveaux terrains de recherche et d'investigation en même temps qu'elle amène les enseignants et les formateurs à réfléchir sur leurs propres pratiques.
De la diversité des expériences et des analyses, que réflète ce volume d'Actes, se dégage la certitude que l'avenir de l'Europe dépend de la manière dont elle saura relever le défi du pluralisme linguistique et culturel.
Ce numéro 4 des "Cahiers de l'ASDIFLE" est consacré à l'Europe et ses Langues, sujet des Actes des 9e et 10e rencontres de Janvier 1992 à Paris et de Septembre 1992 à Barcelone.
Il évoque les dimensions européennes dans les pratiques d'enseignement et de formation en langues étrangères.
L'Europe ouvre à la didactique des langues de nouveaux terrains de recherche et d'investigation en même temps qu'elle amène les enseignants et les formateurs à ...

enseignement ; langue vivante ; Europe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 5
Cote : PED.43.ASD

Ce numéro 5 des Cahiers de l'ASDIFLE rassemble l'essentiel des communications qui ont été présentées lors des 11e et 12e Rencontres de Janvier 1993 à Paris et de Septembre 1993 à Berlin respectivement consacré au thème -De nouvelles instrumentations pour l'évaluation- et à la question des certifications linguistiques en Europe à l'université et dans le monde professionnel.
L'évaluation est au coeur même du dispositif de formation, qu'il s'agisse d'en préciser les objectifs, de mesurer les acquis ou de certifier la validité des résultats.
Cette exigence de cohérence et de fiabilité, mais aussi de transparence pour l'apprenant comme pour l'institution ou l'employeur inspire aujourd'hui beaucoup de recherches en Europe, où l'on s'efforce à la fois de clarifier le paysage en établissant des comparaisons objectives entre les grands systèmes de certification existants et de définir des échelles de compétences qui mesureraient plus les capacités à communiquer que les aptitudes à passer des tests ou des examens.
Ce numéro 5 des Cahiers de l'ASDIFLE rassemble l'essentiel des communications qui ont été présentées lors des 11e et 12e Rencontres de Janvier 1993 à Paris et de Septembre 1993 à Berlin respectivement consacré au thème -De nouvelles instrumentations pour l'évaluation- et à la question des certifications linguistiques en Europe à l'université et dans le monde professionnel.
L'évaluation est au coeur même du dispositif de formation, qu'il ...

évaluation sommative ; langue vivante ; certification linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

langages de l'humanité (Les) Malherbe (M.) | Seghers 1983 - 443 p.

Ouvrage

Cote : LAN.1.MAL

- Prologue
Cet ouvrage propose une encyclopédie des 3000 langues parlées dans le monde. Il fournit des informations sur les caractères originaux des différentes grammaires, tous les systèmes d'écriture en usage dans le monde, la formation du vocabulaire, l'étymologie, l'explication des noms de lieux, de monnaies, la politique linguistique des différents pays.
- Annexes

langue vivante ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.54.DEL

Complèté par des exercices audio-visuels d'argot fondamental

argot ; langue vivante ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.1.MAL

- Prologue
Cet ouvrage propose une encyclopédie des 3000 langues parlées dans le monde. Il fournit des informations sur les caractères originaux des différentes grammaires, tous les systèmes d'écriture en usage dans le monde, la formation du vocabulaire, l'étymologie, l'explication des noms de lieux, de monnaies, la politique linguistique des différents pays.
- Annexes

langue vivante ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.32.DIM

Triangle 12
- Echanges et rencontres d'enseignants et de personnels non-enseignants : un révélateurs des singularités du fonctionnement des systèmes éducatifs de D. Goeldel (p.13)
- Development of colaborative strategies in in-service teacher education : the Lingua ECP experience de F. Courtney (p.23)
- Neuorienterung des Fremdsprachenunterrichts und des Ausbildung von Fremdsprachenlehren d'U. Bliesener (p.33)
- La relation à l'altérité dans la formation des enseignants de langue de G. Zarate (p.49)
- Residence abroad - "fieldwork" in preservice teacher development de M. Byram (p.67)
- Die europaîsche Dimension in der Aus-und Fortbildung von Fremdsprachenlernen : neue Ansatze d'A. Raasch (p.89)
- La dimension européenne dans la formation des enseignants de langue de K. Gerth (p.99)
- Empowerment : principles and procedures in teacher education de J. Edge (p.113)
- Hermeneutisch orientierter Fremdsprachenunterricht und Lehrerausbildung de H. HunFeld (p.135)
Triangle 12
- Echanges et rencontres d'enseignants et de personnels non-enseignants : un révélateurs des singularités du fonctionnement des systèmes éducatifs de D. Goeldel (p.13)
- Development of colaborative strategies in in-service teacher education : the Lingua ECP experience de F. Courtney (p.23)
- Neuorienterung des Fremdsprachenunterrichts und des Ausbildung von Fremdsprachenlehren d'U. Bliesener (p.33)
- La relation à l'altérité dans la ...

formation des enseignants ; Europe ; langue vivante

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 8
Cote : DID.11.ASD

Actes du Colloque 5, 6 et 7 septembre 1996, Université de Toulon et du Var.
Les deux axes du Colloque sont les suivants :
- Confronter les approches didactiques et les méthodologies des différentes langues vivantes qui s'ignorent le plus souvent
- S'interroger sur ce qui fonde ou qui a pu fonder le statut de la didactique des langues étrangères par rapport à la didactique des langues maternelles
Thème 1 : données institutionnelles
Thème 2 : données culturelles
Thème 3 : le point de vue des apprenants
Thème 4 : harmonisation des approches didactiques et possibilités de transfert
Thème 5 : enseigner et former dans la langue étrangère
Actes du Colloque 5, 6 et 7 septembre 1996, Université de Toulon et du Var.
Les deux axes du Colloque sont les suivants :
- Confronter les approches didactiques et les méthodologies des différentes langues vivantes qui s'ignorent le plus souvent
- S'interroger sur ce qui fonde ou qui a pu fonder le statut de la didactique des langues étrangères par rapport à la didactique des langues maternelles
Thème 1 : données institutionnelles
Thème 2 : ...

didactique des langues ; pédagogie ; langue vivante

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.221.LAN

Les échanges internationaux qui se multiplient, la construction européenne qui s'affirme conduisent chacun à s'interroger sur l'importance du choix et de l'apprentissage d'une langue étrangère à l'école.

apprentissage précoce ; langue vivante

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.231.AUT

Ce recueil s'inscrit dans la lignée des travaux menés dans le cadre des ateliers internationaux du projet Langues Vivantes du Conseil de l'Europe. La présentation des apports théoriques et pratiques des travaux réalisés au cours des dernières années sur le thème "apprendre à apprendre" s'articule en 3 temps : un rappel des orientations fondamentales, une synthèse des explorations et expérimentations et des enseignements qui peuvent en être tirés, et les descriptions ou comptes rendus de 8 réalisations exemplaires. Ces rapports sont des études de cas réalisées au niveau de la classe et de la formation initiale et continue des enseignants.
- Bibliographie
Ce recueil s'inscrit dans la lignée des travaux menés dans le cadre des ateliers internationaux du projet Langues Vivantes du Conseil de l'Europe. La présentation des apports théoriques et pratiques des travaux réalisés au cours des dernières années sur le thème "apprendre à apprendre" s'articule en 3 temps : un rappel des orientations fondamentales, une synthèse des explorations et expérimentations et des enseignements qui peuvent en être ...

Europe ; langue vivante ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.233.FOR

- Documents pour le projet
- Supports matériels d'apprentissage
- Matériel d'évaluation formative

Europe ; langue vivante

Sélection Partager

Dossiers