- n° 5
Cote : PED.43.ASD
Ce numéro 5 des Cahiers de l'ASDIFLE rassemble l'essentiel des communications qui ont été présentées lors des 11e et 12e Rencontres de Janvier 1993 à Paris et de Septembre 1993 à Berlin respectivement consacré au thème -De nouvelles instrumentations pour l'évaluation- et à la question des certifications linguistiques en Europe à l'université et dans le monde professionnel.
L'évaluation est au coeur même du dispositif de formation, qu'il s'agisse d'en préciser les objectifs, de mesurer les acquis ou de certifier la validité des résultats.
Cette exigence de cohérence et de fiabilité, mais aussi de transparence pour l'apprenant comme pour l'institution ou l'employeur inspire aujourd'hui beaucoup de recherches en Europe, où l'on s'efforce à la fois de clarifier le paysage en établissant des comparaisons objectives entre les grands systèmes de certification existants et de définir des échelles de compétences qui mesureraient plus les capacités à communiquer que les aptitudes à passer des tests ou des examens.
Ce numéro 5 des Cahiers de l'ASDIFLE rassemble l'essentiel des communications qui ont été présentées lors des 11e et 12e Rencontres de Janvier 1993 à Paris et de Septembre 1993 à Berlin respectivement consacré au thème -De nouvelles instrumentations pour l'évaluation- et à la question des certifications linguistiques en Europe à l'université et dans le monde professionnel.
L'évaluation est au coeur même du dispositif de formation, qu'il ...
évaluation sommative ; langue vivante ; certification linguistique