En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents 21e siècle 32 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.352.PEC

Cent cartes sur l'histoire de la France du XIXe au XXIe siècle.

- Chronologie
- Bibliographie
- Index

étude historique ; 20e siècle ; 19e siècle ; 21e siècle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.11.VIA

Depuis plus de trois décennies, la littérature française connaît un profond renouvellement de ses enjeux et de ses formes. Nous vivons là une période d'intense richesse littéraire : les écrivains se sont ressaisis du monde, de l'histoire. Ils bousculent les modèles romanesques, proposent de nouvelles voies à l'écriture de soi, ouvrent d'autres espaces à la fiction. Mais tous n'ont pas encore trouvé l'audience qu'ils méritent... Véritable invitation à la lecture, la présente anthologie s'offre à les faire découvrir. [Résumé éditeur]
Depuis plus de trois décennies, la littérature française connaît un profond renouvellement de ses enjeux et de ses formes. Nous vivons là une période d'intense richesse littéraire : les écrivains se sont ressaisis du monde, de l'histoire. Ils bousculent les modèles romanesques, proposent de nouvelles voies à l'écriture de soi, ouvrent d'autres espaces à la fiction. Mais tous n'ont pas encore trouvé l'audience qu'ils méritent... Véritable ...

20e siècle ; 21e siècle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.4.MOU

Ce poème est né d'une résidence à Uffholtz, en l'Abri-mémoire, sur le thème de la fortification. L'auteur part de ce mot, le désigne, lui donne une consistance, qui est autant celle de la matière, de la construction, que celle du poème en écriture. Selon Jacques Moulin, les falaises, les forteresses aident aussi à se mettre debout comme le poème qu'on vivifie. Le poète nous offre ici un parcours en réflexion sur les notions de mémoire, de passage vers l'autre, de vis-à-vivre, d'identité et de porosité. [Résumé éditeur]
Ce poème est né d'une résidence à Uffholtz, en l'Abri-mémoire, sur le thème de la fortification. L'auteur part de ce mot, le désigne, lui donne une consistance, qui est autant celle de la matière, de la construction, que celle du poème en écriture. Selon Jacques Moulin, les falaises, les forteresses aident aussi à se mettre debout comme le poème qu'on vivifie. Le poète nous offre ici un parcours en réflexion sur les notions de mémoire, de ...

poésie ; 21e siècle ; littérature régionale ; Haut-Rhin : département ; fortification

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Entre les arbres Moulin (J.) | Empreintes 2012 - 83 p.

Ouvrage

Cote : LIT.4.MOU

Avec Jacques Moulin, on bascule d'abord un peu.
Foison : de l'arbre et du filin.
Du mot comme de la tourbe et du geste.
Entre les arbres : antre de l'interstice où tout bouge encore.
... Et ces cheveux qui passent et qu'une main remue...
Puis un pas qui s'essaie jusqu'au mourir debout.
Et s'il s'agissait de monter aux mélèzes tous feux éteints ?
Quelque chose crisse, frémit, tremble.
Alors demeure ou ne demeure pas entre les arbres une nuit cerise.
Mira Wladir
[Résumé éditeur]
Avec Jacques Moulin, on bascule d'abord un peu.
Foison : de l'arbre et du filin.
Du mot comme de la tourbe et du geste.
Entre les arbres : antre de l'interstice où tout bouge encore.
... Et ces cheveux qui passent et qu'une main remue...
Puis un pas qui s'essaie jusqu'au mourir debout.
Et s'il s'agissait de monter aux mélèzes tous feux éteints ?
Quelque chose crisse, frémit, tremble.
Alors demeure ou ne demeure pas entre les arbres une nuit ...

poésie ; 21e siècle ; littérature régionale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.4.MOU

L'oiseau traverse nos vies nos balcons nos regards. Le rendez-vous est quotidien et on voudrait l'écrire. On répertorie son geste d'envol. On attend que ça entre un peu en soi. On dresse un piège à poèmes. On écoute l'oiseau chanter encore. Etirement dans l'étendue de la page. Héron ou martinet. Quelques corvidés. La pie aussi. Circulation des flux jusqu'en nos dedans : on se relie. Le peintre, dans un grand geste d'air cueillant et l'oiseau et l'arbre, nous accompagne. [Résumé éditeur]
L'oiseau traverse nos vies nos balcons nos regards. Le rendez-vous est quotidien et on voudrait l'écrire. On répertorie son geste d'envol. On attend que ça entre un peu en soi. On dresse un piège à poèmes. On écoute l'oiseau chanter encore. Etirement dans l'étendue de la page. Héron ou martinet. Quelques corvidés. La pie aussi. Circulation des flux jusqu'en nos dedans : on se relie. Le peintre, dans un grand geste d'air cueillant et l'oiseau et ...

poésie ; 21e siècle ; littérature régionale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Portique Moulin (J.) ; Loubert (A.) | L'Atelier contemporain 10/2014 - 59 p.

Ouvrage

Cote : LIT.4.MOU

Un échafaudage permanent de conteneurs qui se balancent à hauteur d'immeubles entre les pinces des portiques. Dans les grincements des poulies et les effluves de cambouis. Docks et dockers. Le corps à l'épreuve du fer. Un ballet de cavaliers hauts sur pneus alimente les grues qui alimentent les plateformes des porte-conteneurs. C'est mécanique parallélépipédique tendu précis comme un poème. L'accès aux ports comme un chemin pour le poème. Le poème conduit au risque de la technique pour creuser son effet de balancement sur le quai la page. Un poème-portique s'écrit. Les mots sont dans les boîtes. Chaque boîte fait un poème. Le poème-portique visite le monde et l'histoire cherche la langue des ports. Ne marchande pas. Le porte-conteneur fait glisser le poème. Le portiqueur cherche l'ange. Le peintre l'accompagne. L'élévation du geste jusqu'au pourtour des grues. [Résumé éditeur]
Un échafaudage permanent de conteneurs qui se balancent à hauteur d'immeubles entre les pinces des portiques. Dans les grincements des poulies et les effluves de cambouis. Docks et dockers. Le corps à l'épreuve du fer. Un ballet de cavaliers hauts sur pneus alimente les grues qui alimentent les plateformes des porte-conteneurs. C'est mécanique parallélépipédique tendu précis comme un poème. L'accès aux ports comme un chemin pour le poème. Le ...

poésie ; 21e siècle ; littérature régionale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Planches courbes (Les) Bonnefoy (Y.) | Gallimard 02/2014 - 134 p.

Ouvrage

- n° 384
Cote : LIT.4.BON

Les planches courbes sont celles de la barque du passeur qui tente encore une avancée entre les deux rives du fleuve, les deux rives du rêve, les deux rives de la vie.
[...]
[Résumé éditeur]

poésie ; 21e siècle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Rendez-vous rue Molière Grabowski (C.) ; Dres (J.) | Didier 06/2018 - 47 p.

Ouvrage A1

Cote : LIT.8.GRA

Voici une petite place à Paris. Sur la petite place se trouve la statue d'un grand homme. Le grand homme, c'est Molière.
Horace et Elise, deux jeunes gens d'aujourd'hui, se sont rencontrés devant la statue de Molière, le grand écrivain français du XVIIe siècle. Ils sont peut-être tombés amoureux et espèrent se revoir... Pendant qu'Horace fait visiter le Paris de Molière à des étudiants américains, Elise va à l'université et fait du baby-sitting. Leurs chemins se croiseront-ils à nouveau ?
Dans cette histoire amusante et actuelle, le lecteur suit les traces du grand Molière entre le Paris du XVIIe siècle et celui d'aujourd'hui. [Résumé éditeur]
Voici une petite place à Paris. Sur la petite place se trouve la statue d'un grand homme. Le grand homme, c'est Molière.
Horace et Elise, deux jeunes gens d'aujourd'hui, se sont rencontrés devant la statue de Molière, le grand écrivain français du XVIIe siècle. Ils sont peut-être tombés amoureux et espèrent se revoir... Pendant qu'Horace fait visiter le Paris de Molière à des étudiants américains, Elise va à l'université et fait du bab...

Molière : 1622- 1673 ; théâtre (art) ; Paris : France ; 17e siècle ; 21e siècle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Une vie parfaite Jomunsi (N.) | Didier 06/2017 - 79 p.

Ouvrage A2

Cote : LIT.5.JOM

Les Dudek sont une famille heureuse. Leur secret ? Ils font confiance à Karma, une entreprise étonnante qui programme toutes leurs décisions et leurs envies. Toujours pour le mieux. Pour les Dudek, la vie est belle. Mais est-ce vraiment leur vie si quelqu'un d'autre l'écrit à leur place ?
Une pièce de théâtre à l'humour grinçant sur la quête du bonheur au XXIe siècle, la science-fiction n'a qu'à bien se tenir... [Résumé éditeur]

Sur le site : www.mondesenvf.com
- version audio téléchargeable
- des fiches de synthèse sur les courants littéraires
- des fiches pédagogiques
- des fiches de vocabulaire
- des informations biographiques, des interviews d'auteurs [...]
Les Dudek sont une famille heureuse. Leur secret ? Ils font confiance à Karma, une entreprise étonnante qui programme toutes leurs décisions et leurs envies. Toujours pour le mieux. Pour les Dudek, la vie est belle. Mais est-ce vraiment leur vie si quelqu'un d'autre l'écrit à leur place ?
Une pièce de théâtre à l'humour grinçant sur la quête du bonheur au XXIe siècle, la science-fiction n'a qu'à bien se tenir... [Résumé éditeur]

Sur le site : ...

théâtre (art) ; bonheur ; 21e siècle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Art Reza (Y.) ; Hubert (J.) | Magnard 2001 - 121 p.

Ouvrage

- n° 40
Cote : LIT.5.REZ

-Mon ami Serge a acheté un tableau. Un tableau blanc avec des liserés blancs-. Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque - qu'il trouve -modernissime-. Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami puisse acheter -cette merde- deux cent mille francs. Quant à Yvan, il aimerait bien ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du tableau blanc dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce qui ne laissera personne indemne...
[Résumé éditeur]

Présentation, notes, questions et après-texte établis par J. Hubert.

-Mon ami Serge a acheté un tableau. Un tableau blanc avec des liserés blancs-. Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque - qu'il trouve -modernissime-. Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami puisse acheter -cette merde- deux cent mille francs. Quant à Yvan, il aimerait bien ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du tableau ...

théâtre (forme littéraire) ; 21e siècle ; art abstrait ; notion philosophique ; création théâtrale

Sélection Partager

Dossiers