En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Lieutaud (S.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Sabine Lieutaud


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.MET / réserve

La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Les objectifs prévus pour l'ensemble des trois degrés de la méthode Orange sont :
- Acquisition d'une compétence de communication permettant les échanges oraux les plus courants avec des francophones
- Compréhension de quelques types de textes authentiques
- Production écrite limitée

Le degré 3 de la méthode Orange comprend :
1/ un livre de l'élève
2 /un cahier d'exercices
3/ quatre bandes magnétiques contenant des documents et des exercices oraux
4/ douze diapositives
5/ un carnet du professeur
La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Les objectifs prévus pour l'ensemble des trois degrés de la méthode Orange sont :
- Acquisition d'une compétence de communication permettant les échanges oraux les plus courants avec des francophones
- Compréhension de quelques types de textes authentiques
- Production écrite limitée

Le degré 3 de la méthode Orange ...

méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.MET / réserve

La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Les objectifs prévus pour l'ensemble des trois degrés de la méthode Orange sont :
- Acquisition d'une compétence de communication permettant les échanges oraux les plus courants avec des francophones
- Compréhension de quelques types de textes authentiques
- Production écrite limitée

Le degré 3 de la méthode Orange comprend :
1/un livre de l'élève
2/un cahier d'exercices
3/quatre bandes magnétiques contenant des documents et des exercices oraux
4/douze diapositives
5/un carnet du professeur
La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Les objectifs prévus pour l'ensemble des trois degrés de la méthode Orange sont :
- Acquisition d'une compétence de communication permettant les échanges oraux les plus courants avec des francophones
- Compréhension de quelques types de textes authentiques
- Production écrite limitée

Le degré 3 de la méthode Orange ...

méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.MET / réserve

La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Les objectifs prévus pour l'ensemble des trois degrés de la méthode Orange sont :
- Acquisition d'une compétence de communication permettant les échanges oraux les plus courants avec des francophones
- Compréhension de quelques types de textes authentiques
- Production écrite limitée

Le degré 3 de la méthode Orange comprend :
1/un livre de l'élève
2/un cahier d'exercices
3/quatre bandes magnétiques contenant des documents et des exercices oraux
4/douze diapositives
5/un carnet du professeur
La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Les objectifs prévus pour l'ensemble des trois degrés de la méthode Orange sont :
- Acquisition d'une compétence de communication permettant les échanges oraux les plus courants avec des francophones
- Compréhension de quelques types de textes authentiques
- Production écrite limitée

Le degré 3 de la méthode Orange ...

méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.DAL

Partant de l'importance de l'affectivité dans l'apprentissage des langues, les auteurs ont voulu rassembler certaines données actuelles des sciences du langage et de l'éducation afin de mettre en oeuvre une pédagogie susceptible de mobiliser cette affectivité pour une conquête dynamique de la langue. C'est ainsi qu'ils font une place particulière à l'identification des besoins et des domaines d'utilisation, à l'apprentissage sur tâches extra-linguistique. Compte tenu de cette nouvelle approche méthodologique, la formation des maître traditionnels est, sinon caduque, du moins gravement lacunaire. Cet ouvrage propose donc un nouveau profil du maître et décrit la transformation dans les méthodes de formations de formateurs nécessaire à ce renouveau : l'auto-formation, le travail de groupe, le contrat de formation, l'analyse du processus de formation...
Table des matières :
Préface (p.3)
Première partie : Non directivité et apprentissage des langues (p.5)
- Liberté pour apprendre (p.7)
- Liberté pour parler et apprendre à parler (p.15)
- Une nouvelle relation maître/élèves (p.23)
Deuxième partie : Hypothèses méthodologiques (p.35)
- Introduction : quelques repères théoriques et historiques (p.36)
- Chapitre 1 : besoins langagiers des apprenants (p.41)
- Chapitre 2 : objectifs d'apprentissage et choix méthodologiques en vue de l'acquisition d'une compétence de communication (p.50)
Troisième partie : Une nouvelle formation (p.84)
- Chapitre 1 : les finalités (p.85)
- Chapitre 2 : principes stratégiques et principes méthodologiques (p.93)
- Chapitre 3 : le profil du formé (p.113)
- Chapitre 4 : éléments pour un programme de formation (p.119)
En guise de conclusion (p.135)

Partant de l'importance de l'affectivité dans l'apprentissage des langues, les auteurs ont voulu rassembler certaines données actuelles des sciences du langage et de l'éducation afin de mettre en oeuvre une pédagogie susceptible de mobiliser cette affectivité pour une conquête dynamique de la langue. C'est ainsi qu'ils font une place particulière à l'identification des besoins et des domaines d'utilisation, à l'apprentissage sur tâches ...

formation des formateurs ; didactique des langues ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- n° Numéro spécial
Cote : ING.33.LIE

A noter auteurs CLA : Jean-Marie Gautherot (p.52) ; Evelyne Bérard (p.78) ; Jacques Montredon (p.152).

[...]
Points de vue sur la formation :
- Valeurs et conviction, F. Debyser (p.10)
- Formation, profession, légitimation, L. Porcher (p.15)
- Voyage à travers des discours de formateurs, C. Le Hellaye, S. Moirand (p.21)
- L'autonomie dans la formation, C. Delorme (p.37)
- Formation et représentations en didactique des langues, J.-C. Beacco (p.44)
- Le paradoxe de la formation, P. Meirieu (p.48)
- Du bon et du mauvais usage des stages, J.-M. Gautherot (p.52)

Des formations et des problématiques :
- Besoins et demandes en formation, P. Rivenc (p.60)
- Quels enseignants pour l'Europe ? O. Luginbühl, M. Massacret (p.69)
- Disciplines, sciences de l'éducation et/ou didactique : quels rapports ? E. Bérard, J.-L. Atienza Merino (p.78)
- Auto-formation, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.84)
- Formation à distance, M. Buckby, G. Berwick (p.93)
- Autonomie, recherche-action et formation, J.-C. Pochard (p.103)
- Instituts de formation : où en est la formation continue ? M.-A. Blanco Cuenca, M. Boesch (p.114)
- Phénomènes de résistance et avenir de la formation, J.-F. Bourdet (p.121)

Construction d'outils de formation :
- Formations d'enseignants et langues vivantes, A. de Peretti (p.128)
- Vous chaussez du 32... vous chaussez du 50... nous aussi, M. Langlois (p.133)
- Techniques théâtrales et formation, M. Liberman (p.145)
- Le geste comme outil de formation à l'interculturel, G. Calbris, J. Montredon (p.152)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteurs CLA : Jean-Marie Gautherot (p.52) ; Evelyne Bérard (p.78) ; Jacques Montredon (p.152).

[...]
Points de vue sur la formation :
- Valeurs et conviction, F. Debyser (p.10)
- Formation, profession, légitimation, L. Porcher (p.15)
- Voyage à travers des discours de formateurs, C. Le Hellaye, S. Moirand (p.21)
- L'autonomie dans la formation, C. Delorme (p.37)
- Formation et représentations en didactique des langues, J.-C. Beacco ...

formation ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers