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Documents Wioland (F.) 5 résultats

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François Wioland


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V

Cote : DID.63.WIO

[...] Cet ouvrage introduit à quelques règles simples qui sous-tendent les habitudes de prononciation du français spontané. Les connaître c'est :
- prendre peu à peu conscience des regroupements sonores et de l'importance du rythme
- savoir utiliser l'écrit dans le cadre préétabli des structures propres à l'oral.
A partir d'une transcription aménagée que l'on apprend à dominer, ce manuel entraîne à replacer n'importe quel fait de prononciation dans son contexte global. Il permet ensuite d'amener ses étudiants ou élèves à maîtriser petit à petit l'originalité rythmique du français parlé. [Résumé éditeur]
[...] Cet ouvrage introduit à quelques règles simples qui sous-tendent les habitudes de prononciation du français spontané. Les connaître c'est :
- prendre peu à peu conscience des regroupements sonores et de l'importance du rythme
- savoir utiliser l'écrit dans le cadre préétabli des structures propres à l'oral.
A partir d'une transcription aménagée que l'on apprend à dominer, ce manuel entraîne à replacer n'importe quel fait de prononciation ...

enseignement du français langue étrangère ; phonologie ; prosodie

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V

Cote : LAN.61.WIO

Inventaire de la composition des structures syllabiques à partir d'un corpus de nombreux échantillons de français parlé qui ont été transcrits et les données traitées par informatique.
A l'aide de plusieurs programmes, l'auteur est parvenu à une description des aspects fondamentaux des structures phonotactiques du français. 3 parties sont développées :
- La fréquence d'emploi des phonèmes
- Les structures intervocaliques
- Les structures syllabiques




Inventaire de la composition des structures syllabiques à partir d'un corpus de nombreux échantillons de français parlé qui ont été transcrits et les données traitées par informatique.
A l'aide de plusieurs programmes, l'auteur est parvenu à une description des aspects fondamentaux des structures phonotactiques du français. 3 parties sont développées :
- La fréquence d'emploi des phonèmes
- Les structures intervocaliques
- Les structures ...

phonologie ; langue française ; structure syllabique

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V

Cote : DID.63.PAG

"En articulant réflexion théorique et pratique de terrain, cet ouvrage propose de prendre conscience de la vie harmonieuse des sons du français pour changer l'enseignement de la phonétique en classe." [Résumé Electre]

enseignement du français langue étrangère ; phonologie ; prosodie

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V

Cote : DID.63.WIO

[Cet ouvrage propose de regarder la phonétique sous un nouvel angle sans être obligé de passer par les règles historiques criblées d'exceptions.] L'ambition avouée de cette démarche est d'améliorer l'image de marque [du français] qui souffre d'une réputation de langue difficile.
[Résumé éditeur]

phonologie ; langue française

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V

Cote : DID.441.ENS

Communications
- La L1 et l'acquisition du vocabulaire d'une L2, P. Arnaud (p.9)
- Progression et intégration du lexique, H. Düwell (p.37)
- La préfixation en re-, J.-J. Franckel, D. Lebaud (p.53)
- Culture et lexiculture partagées : les mots à charge culturelle partagée, R. Galisson (p.79)
- Panorama sur le dictionnaire explicatif et combinatoire. Retombées pédagogiques, Y. Gentilhomme (p.97)
- Connexité, cohésion, cohérence et lexique, G. Kleiber (p.151)
- Le sens lexical : les hiérarchies -être- et -avoir-, M. Riegel (p.169)
- A propos de l'enseignement du lexique : sens et usages des mots en français et en japonais, I. Tamba (p.203)

Ateliers
- L'Institut international d'études françaises et le FLE (p.215)
- Quels avantages offrent les méthodes communicationnelles quant à l'apprentissage du lexique français ? M. Bunjevac (p.219)
- Stratégies d'apprentissage et d'appropriation d'un vocabulaire spécialisé par des étudiants de FLE, O. Raffner (p.227)
- Quel vocabulaire enseigner aux étudiants de FLE ? S. Schaeffner (p.241)
Communications
- La L1 et l'acquisition du vocabulaire d'une L2, P. Arnaud (p.9)
- Progression et intégration du lexique, H. Düwell (p.37)
- La préfixation en re-, J.-J. Franckel, D. Lebaud (p.53)
- Culture et lexiculture partagées : les mots à charge culturelle partagée, R. Galisson (p.79)
- Panorama sur le dictionnaire explicatif et combinatoire. Retombées pédagogiques, Y. Gentilhomme (p.97)
- Connexité, cohésion, cohérence et lexique, G. ...

vocabulaire ; enseignement du français langue étrangère ; apprentissage d'une langue seconde

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