En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Dossiers de l'ingénierie éducative (Les) 55 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

DOSSIERS DE L'INGENIERIE EDUCATIVE (LES) ; Ecole numérique (L')

a cessé de paraître.
Nouvelle revue sous le titre "L'école numérique"


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 25
Cote : PER.ENS - réserve

1 / Les technologies de l'information au CDI
- Quel CDI pour le XXIe siècle?
- Rôles et fonctions des CDI
- Une mutation documentaire et professionnelle
- De l'usage et de l'avenir d'Internet dans nos CDI
- Une culture informatique
2 / L'accès aux ressources
- La recherche en ligne
- Une expérience de catalogage sur Internet
-Un service expérimental d'accès à des ressources en ligne
- Documents et supports
3 / Dans les établissements
- Pratiques pédagogiques en documentation avec Internet
- Internet : un révélateur, un fédérateur, une passerelle
- Intégrer Internet dans le CDI d'un lycée
- "De quoi on se mail"
- Mise en réseau du CDI
- Quand production mulitmédia rime avec CDI : un bilan
4 / Comment s'équiper
- Machines multimédias, lecteur CD, réseaux, connexion
- Raccordement du CDI à Internet
- Les logiciels documentaires au CDI
- De BCDI 1 à BCDI 2
- État des lieux : 3 exemples
- Bâtir son projet d'informatisation
1 / Les technologies de l'information au CDI
- Quel CDI pour le XXIe siècle?
- Rôles et fonctions des CDI
- Une mutation documentaire et professionnelle
- De l'usage et de l'avenir d'Internet dans nos CDI
- Une culture informatique
2 / L'accès aux ressources
- La recherche en ligne
- Une expérience de catalogage sur Internet
-Un service expérimental d'accès à des ressources en ligne
- Documents et supports
3 / Dans les établissements
- ...

internet ; CDI (centre de documentation et d'information) ; informatique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 26
Cote : PER.ENS - réserve

- Approches académiques
- Dans les établissements
- Mise en oeuvre
- Exemples de raccordement

internet ; pédagogie ; informatique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 27
Cote : PER.ENS - réserve

- Espaces et fonctionnalités
- Vidéo et son numériques
- Création de cours
- Matériels : les offres du marché

multimédia ; pédagogie ; informatique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 28
Cote : PER.ENS - réserve

- Initiatives
- Dans les établissements
- Mise en oeuvre

internet ; pédagogie ; informatique ; communication des organisations

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 29
Cote : PER.ENS - réserve

- De nouvelles compétences
- Des outils compétences
- Des outils en évolution
- Des ressources pour l'élève et l'enseignant

internet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 30
Cote : PER.ENS - réserve

- Apports des TICE aux SVT
- Applications pédagogiques
- Internet et ses usages
- S'organiser, s'équiper
- De nouvelles ressources

internet ; enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 24
Cote : PER.ENS - réserve

* Editorial (p.1)
* Introduction - La Toile : une métaphore opérante (p.3)
* Rechercher
- Conduire au document (p.4)
- Exploration de sites en lettres classiques (p.7)
- De la presse papier aux médias en ligne (p.13)
- Une représentaion à construire (p.16)
- Des ressources pour les enseignants (p.22)
* Echanger
- Echanger, communiquer... Oui, mais avec qui ? (p.24)
- Correspondances (p.28)
- Mémoires croisées, Berkeley-Fresnes (p.31)
- Journaux scolaires interactifs sur Internet : Poitiers et le Québec (p.33)
- L'expérimentation Internet et les sections STI Génie électronique (p.34)
- Mettre en place un travail collaboratif (p.36)
- Mutualiser les ressources (p.38)
- Ecole primaire : pédagogie de la lecture sur Internet (p.40)
* Publier
- Internet déplace les bornes (p.43)
- Et si nous retournions à l'école ? (p.46)
- Un guide pour les les auteurs de documents en ligne (p.54)
* Pour en savoir plus
- Mieux comprendre les mécanismes d'Internet (p.57)
- Des services et des coûts (p.62)
* Editorial (p.1)
* Introduction - La Toile : une métaphore opérante (p.3)
* Rechercher
- Conduire au document (p.4)
- Exploration de sites en lettres classiques (p.7)
- De la presse papier aux médias en ligne (p.13)
- Une représentaion à construire (p.16)
- Des ressources pour les enseignants (p.22)
* Echanger
- Echanger, communiquer... Oui, mais avec qui ? (p.24)
- Correspondances (p.28)
- Mémoires croisées, Berkeley-Fresnes (p.31)
- Journaux ...

internet ; CDI (centre de documentation et d'information) ; informatique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 23
Cote : PER.ENS - réserve

* Editorial (p.1)
* Introduction : Multimédia au quotidien (p.3)
* Entreprendre
- Apprendre en produisant (p.4)
- Le multimédia, un jeu d'enfants... (p.5)
- Du multimédia à Internet : une continuité (p.6)
- Soutenir et accompagner le cours (p.8)
- Enseigner en produisant (p.10)
* Accompagner le cours avec la PréAO
- La PréAO, ses caractéristiques (p.15)
- La PréAO, ses limites (p.18)
- Choisir et utiliser (p.20)
- Tableau récapitulatif (p.21)
* Vers la création de séquences multimédias
- Se repérer pour choisir (p.24)
- Navigation et interactivité (p.25)
- La gestion du temps (p.27)
- Les interfaces de création (p.29)
- PRODUIT / Le Réalisateur Multimédia (p.32)
- PRODUIT / Mediablitz (p.33)
- PRODUIT / Le Multimédia orchestré (p.34)
- PRODUIT / Gazelle (p.35)
- PRODUIT / Action ! (p.36)
- PRODUIT / Story Board Pro (p.37)
- PRODUIT / Apple Media Tool (p.38)
- Tableau récapitulatif (p.40)
* Réaliser un projet avec un système auteur
- Auteur assisté ou programmeur ? (p.42)
- Systèmes-auteur : caractéristiques et attentes (p.47)
- Tableau récapitulatif (p.52)
* Hyper... textes, documents, médias
- De quoi s'agit-il ? (p.54)
- Quelques hypertextes (p.56)
L'aide sous Windows (p.56)
Les produits dérivés de l'aide Windows (p.57)
Acrobat (p.59)
HyperCard (p.61)
SuperCard (p.62)
HyperStudio (p.63)
- Tableau récapitulatif (p.63)





© CNDP - Produits et catalogues / Revues / Les Dossiers de l'Ingénierie éducative
* Editorial (p.1)
* Introduction : Multimédia au quotidien (p.3)
* Entreprendre
- Apprendre en produisant (p.4)
- Le multimédia, un jeu d'enfants... (p.5)
- Du multimédia à Internet : une continuité (p.6)
- Soutenir et accompagner le cours (p.8)
- Enseigner en produisant (p.10)
* Accompagner le cours avec la PréAO
- La PréAO, ses caractéristiques (p.15)
- La PréAO, ses limites (p.18)
- Choisir et utiliser (p.20)
- Tableau récapitulatif (p.21)
* ...

internet ; CDI (centre de documentation et d'information) ; informatique ; multimédia ; dialogue homme-machine ; hypermédia

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 22
Cote : PER.ENS - réserve

* Une évolution à maîtriser (p.1)
* La vidéoprojection, d'hier à aujourd'hui (p.2)
* ÉCRAN COLLECTIF ET EFFICACITÉ PÉDAGOGIQUE
- Quelques situations en formation (p.4)
- Mathématiques grand écran (p.5)
- Apprendre une langue étrangère autour d'un grand écran (p.8)
- Perception collective et affichage du texte (p.10)
* POUR Y VOIR PLUS CLAIR
- Images vidéo et images informatiques (p.14)
- Qualité des images (p.18)
- Les conditions de visualisation (p.19)
* LES ÉQUIPEMENTS ET LEURS DOMAINES D'UTILISATION
- Les équipements à vision directe (p.22)
- Les équipements à vision indirecte (p.26)
* QUELQUES CONFIGURATIONS-TYPES
- Mono-téléviseur (p.37)
- Multi-téléviseur (p.38)
- Moniteur informatique/vidéo (p.39)
- Tablette à cristaux liquides (p.40)
- Projecteur à cristaux liquides ou à matrice DMD (p.41)
- Vidéoprojecteur (p.42)
* Quelques pistes (p.43)
* Adresses (p.44)
* Une évolution à maîtriser (p.1)
* La vidéoprojection, d'hier à aujourd'hui (p.2)
* ÉCRAN COLLECTIF ET EFFICACITÉ PÉDAGOGIQUE
- Quelques situations en formation (p.4)
- Mathématiques grand écran (p.5)
- Apprendre une langue étrangère autour d'un grand écran (p.8)
- Perception collective et affichage du texte (p.10)
* POUR Y VOIR PLUS CLAIR
- Images vidéo et images informatiques (p.14)
- Qualité des images (p.18)
- Les conditions de vis...

internet ; CDI (centre de documentation et d'information) ; informatique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 21
Cote : PER.ENS - réserve

* Éditorial (p.1)
* Introduction : l'image numérique et l'enseignement (p.4)
* Dans les disciplines
- Satellite et proximité - géographie (p.6)
- Des images pour les mathématiques (p.8)
- L'image, le logiciel et le verbe - arts plastiques (p.12)
- Reproduction numérique d'oeuvres d'art (p.16)
- Esthétique et "technimages" (p.18)
- Un lien "naturel" - sciences de la vie et de la terre (p.20)
- Nouveaux outils de laboratoire - sciences physiques (p.25)
* Qu'est-ce qu'une image numérique ?
- La modélisation (p.32)
- Comment obtient-on des images numériques ? D'où provient-elle ? (p.36)
- La restitution (p.39)
* Images fixes : techniques et méthodes
- Utiliser un scanner (p.44)
- Rassembler des images (p.49)
- Produire des documents pédagogiques (p.55)
* La vidéo numérique : deux filières
- La restitution par voie logicielle (p.61)
- La vidéo numérique à la norme MPEG 1 (p.65)
- Norme MPEG ou solutions logicielles ? (p.70)
* Éditorial (p.1)
* Introduction : l'image numérique et l'enseignement (p.4)
* Dans les disciplines
- Satellite et proximité - géographie (p.6)
- Des images pour les mathématiques (p.8)
- L'image, le logiciel et le verbe - arts plastiques (p.12)
- Reproduction numérique d'oeuvres d'art (p.16)
- Esthétique et "technimages" (p.18)
- Un lien "naturel" - sciences de la vie et de la terre (p.20)
- Nouveaux outils de laboratoire - sciences physiques ...

internet ; CDI (centre de documentation et d'information) ; informatique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers