En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents dialogue homme-machine 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 23
Cote : PER.ENS - réserve

* Editorial (p.1)
* Introduction : Multimédia au quotidien (p.3)
* Entreprendre
- Apprendre en produisant (p.4)
- Le multimédia, un jeu d'enfants... (p.5)
- Du multimédia à Internet : une continuité (p.6)
- Soutenir et accompagner le cours (p.8)
- Enseigner en produisant (p.10)
* Accompagner le cours avec la PréAO
- La PréAO, ses caractéristiques (p.15)
- La PréAO, ses limites (p.18)
- Choisir et utiliser (p.20)
- Tableau récapitulatif (p.21)
* Vers la création de séquences multimédias
- Se repérer pour choisir (p.24)
- Navigation et interactivité (p.25)
- La gestion du temps (p.27)
- Les interfaces de création (p.29)
- PRODUIT / Le Réalisateur Multimédia (p.32)
- PRODUIT / Mediablitz (p.33)
- PRODUIT / Le Multimédia orchestré (p.34)
- PRODUIT / Gazelle (p.35)
- PRODUIT / Action ! (p.36)
- PRODUIT / Story Board Pro (p.37)
- PRODUIT / Apple Media Tool (p.38)
- Tableau récapitulatif (p.40)
* Réaliser un projet avec un système auteur
- Auteur assisté ou programmeur ? (p.42)
- Systèmes-auteur : caractéristiques et attentes (p.47)
- Tableau récapitulatif (p.52)
* Hyper... textes, documents, médias
- De quoi s'agit-il ? (p.54)
- Quelques hypertextes (p.56)
L'aide sous Windows (p.56)
Les produits dérivés de l'aide Windows (p.57)
Acrobat (p.59)
HyperCard (p.61)
SuperCard (p.62)
HyperStudio (p.63)
- Tableau récapitulatif (p.63)





© CNDP - Produits et catalogues / Revues / Les Dossiers de l'Ingénierie éducative
* Editorial (p.1)
* Introduction : Multimédia au quotidien (p.3)
* Entreprendre
- Apprendre en produisant (p.4)
- Le multimédia, un jeu d'enfants... (p.5)
- Du multimédia à Internet : une continuité (p.6)
- Soutenir et accompagner le cours (p.8)
- Enseigner en produisant (p.10)
* Accompagner le cours avec la PréAO
- La PréAO, ses caractéristiques (p.15)
- La PréAO, ses limites (p.18)
- Choisir et utiliser (p.20)
- Tableau récapitulatif (p.21)
* ...

internet ; CDI (centre de documentation et d'information) ; informatique ; multimédia ; dialogue homme-machine ; hypermédia

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 17
Cote : PER.ENS - réserve

* Editorial (p.3)
* Technologies de l'information en mouvement (p.5)
- Multimédia, numérique et interactivité (p.6)
- Promesses et réalités du multimédia (p.11)
* Multimédia et éducatif : d'un titre à l'autre (p.15)
- Dictionnaires et encyclopédies (p.16)
- La vidéo bientôt intégrée (p.19)
- Le multimédia dans le texte (p.20)
- Renaissance multimédia (p.23)
- Ressources pédagogiques d'images (p.27)
- L'interactivité au service de la musique (p.29)
- Les maths prennent l'avion (p.30)
- Pour une édition francophone (p.34)
* Du multimédia, certains en font (p.33)
- Rapport de stage en 3e technologie (p.36)
- Un crayon électronique pour les élèves (p.37)
- Une borne interactive comme projet d'établissement (p.38)
- Des outils plus riches et pourtant plus faciles (p.39)
- Des outils plus riches, mais à maîtriser (p.45)
- Outils, éditeurs, prix... (p.48)
* Des équipements appropriés (p.50)
- Configuration de base (p.51)
- Equipement pour la création et l'exploitation d'images (p.54)
- Des équipements de visualisation adaptés (p.56)
- Incertitudes sur la vidéo numérique (p.58)
- Eléments d'un micro-ordinateur multimédia (p.60)
* Editorial (p.3)
* Technologies de l'information en mouvement (p.5)
- Multimédia, numérique et interactivité (p.6)
- Promesses et réalités du multimédia (p.11)
* Multimédia et éducatif : d'un titre à l'autre (p.15)
- Dictionnaires et encyclopédies (p.16)
- La vidéo bientôt intégrée (p.19)
- Le multimédia dans le texte (p.20)
- Renaissance multimédia (p.23)
- Ressources pédagogiques d'images (p.27)
- L'interactivité au service de la musique ...

internet ; CDI (centre de documentation et d'information) ; informatique ; dialogue homme-machine

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.93.NUC

L'observation de l'échange oral ou écrit et de l'interaction verbale ou non verbale entre interlocuteurs partageant pas une même langue maternelle surprend par l'étendue des variations linguistiques et culturelles qui devraient a priori constituer autant d'obstacles à l'intercompréhension : et cependant, ces locuteurs se comprennent. Comment font-ils pour s'entendre? Qu'est-ce qui rend l'interaction possible?
- L'archétype d'altérité
- L'environnement de l'archétype
- L'articulation de l'archétype au principe
L'observation de l'échange oral ou écrit et de l'interaction verbale ou non verbale entre interlocuteurs partageant pas une même langue maternelle surprend par l'étendue des variations linguistiques et culturelles qui devraient a priori constituer autant d'obstacles à l'intercompréhension : et cependant, ces locuteurs se comprennent. Comment font-ils pour s'entendre? Qu'est-ce qui rend l'interaction possible?
- L'archétype d'altérité
- ...

sémiologie : science ; type de discours ; dialogue homme-machine

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°5
Cote : PED.35.BOU

Introductions
- Interactivité, interactions et multimédia : présentation de F. Mangenot (p.11)
- Inter(-)actions : une histoire à suivre de R. Bouchard (p.19)
Interactivité et activations cognitives
- Les représentations des enseignants confrontées à celles des apprenants : de l'expérimentation d'un logiciel à la conception argumentée d'un autre produit de M. Pothier (p.31)
- Opacité, transparence, réflexion... Des modèles cognitifs à la conception d'outils multimédias centrés sur les besoins des apprenants de J.-F. Rouet (p.51)
Interactivté apprenant-machine
- Intérêt et limites des "simulations d'interaction" dans quelques didacticiels de français langue étrangère de C. Dejean (p.65)
- Interaction, nouvelles technologies, multimédias et didactique des langues de D. Luzzati et P. Geeraert (p.87)
- Apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur appliqués aux langues de F. Mangenot (p.105)
- Quelques effets de la technologie sur la rédaction de texte en binôme de C. Dejean (p.117)
- L'étude d'une langue vivante assistée par ordinateur : réflexion collaborative sur l'objet d'apprentissage de M.-N. Lamy (p.131)
La communication médiée par ordinateur
- Approche sémiolinguistique d'interactions écrites en temps réel sur l'internet de J. Anis (p.147)
- "Chat" sans socialisation-rationalisation n'amasse pas mousse : conversations synchrones sur l'internet et éducation de H. Portine (p.169)

Introductions
- Interactivité, interactions et multimédia : présentation de F. Mangenot (p.11)
- Inter(-)actions : une histoire à suivre de R. Bouchard (p.19)
Interactivité et activations cognitives
- Les représentations des enseignants confrontées à celles des apprenants : de l'expérimentation d'un logiciel à la conception argumentée d'un autre produit de M. Pothier (p.31)
- Opacité, transparence, réflexion... Des modèles cognitifs à la ...

pédagogie ; multimédia ; dialogue homme-machine ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mélanges CRAPEL n°30 | Mélanges Crapel 2008 - 156 p.

Revue

- n° 30
Cote : PER.ENS.11 - réserve

Numéro spécial qui regroupe les articles issus du 1er colloque international : langues et relations de service : identités, interactions, formations
- Langues et relations de service : introduction de V. André (p.5)
- Sounding phoney : an investigation of operator training in an Italian centre, H. Bowles (p.15)
- Prestataires français, usagers étrangers: quels points de rencontre dans l'interaction de service?, S. Bailly (p.33)
- Autour de la situation de la requête dans les commerces au Québec, A. Berrier (p.67)
- Analyse des interactions de commerce en France et au Liban : une perspective comparative interculturelle, L. Dimachki (p.89)
- Répondre « au nom de… »: la difficile tâche des charges de la relation clientèle, A.-C. Oudart (p.113)
- Aspects of the intercultural communication in the tourism services : comparing the views and practices of Cuban and French professionals, M.-J. Gremmo, C. Molina Campbells (p.127)
Numéro spécial qui regroupe les articles issus du 1er colloque international : langues et relations de service : identités, interactions, formations
- Langues et relations de service : introduction de V. André (p.5)
- Sounding phoney : an investigation of operator training in an Italian centre, H. Bowles (p.15)
- Prestataires français, usagers étrangers: quels points de rencontre dans l'interaction de service?, S. Bailly (p.33)
- Autour de la ...

didactique des langues ; dialogue homme-machine

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 1, n°1
Cote : PED.34.RIT.web

[…]
- Pourquoi une revue scientifique internationale portant sur l'intégration des TIC en pédagogie universitaire ?, T. Karsenti (p.7)
- Why an International Journal Focusing on Technology in Higher Education ?, T. Karsenti (p.9)
- La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation, M. Lebrun (p.11)
- L'étudiant comme acteur de sa formation, J. Richard (p.22)
- Simulation multimédia à interactivité variable, M. Couture (p.27)
- Teaching, Art and Technology, R. Janda (p.33)
- Analyse des effets de deux modalités de constitution des groupes dans un dispositif hybride de formation à distance, C. Depover, J.-J. Quintin, B. De Lièvre (p.38)
- Using Technology to Bridge Learning in Groups, L. Cumyn (p.45)
- Les logiciels de présentation en pédagogie, S. Villeneuve (p.49)
[…]
[…]
- Pourquoi une revue scientifique internationale portant sur l'intégration des TIC en pédagogie universitaire ?, T. Karsenti (p.7)
- Why an International Journal Focusing on Technology in Higher Education ?, T. Karsenti (p.9)
- La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation, M. Lebrun (p.11)
- L'étudiant comme acteur de sa formation, J. Richard (p.22)
- Simulation multimédia à interactivité variable, M. Couture ...

pédagogie ; enseignement supérieur ; numérique éducatif ; formation des enseignants ; multimédia ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; dialogue homme-machine

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers