En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents voix 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.5.POU

Les auteurs se font l'écho de ceux qu'ils ont écoutés au cours de leur langue expérience d'anthropologues, de linguistes, de musicologues, de philosophes, d'écrivains... (centre de recherche sur l'oralité).
Alternant des interrogations sur l'esthétique vocale, le rôle fécondant de la voix dans les activités de travail, les dialogues rituels entre les Vivants et les Morts, entre les Hommes et les Animaux, les Invisibles ou les Dieux, les analyses révèlent des réponses récurrentes dans le jeu de tous les possibles culturels d'Afrique, d'Asie, d'Europe, des Amériques, hier et aujourd'hui.
Voix des émotions primitives, voix traquées dans le dédale des rues, voix lithurgiques, voix paysannes, voix héroïques, voix divines, un kaléidoscope vocal se met en mouvement. Centré sur la tension entre le corp vibrant et le texte écrit, cet ouvrage esquisse les multiples dimensions des métamorphoses des femmes et des hommes en leur propre voix-instrument, magie de la fusion corps et voix.
Les auteurs se font l'écho de ceux qu'ils ont écoutés au cours de leur langue expérience d'anthropologues, de linguistes, de musicologues, de philosophes, d'écrivains... (centre de recherche sur l'oralité).
Alternant des interrogations sur l'esthétique vocale, le rôle fécondant de la voix dans les activités de travail, les dialogues rituels entre les Vivants et les Morts, entre les Hommes et les Animaux, les Invisibles ou les Dieux, les analyses ...

anthropologie : science ; voix ; pratique langagière ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 150
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- Présentation : ces choses qui sont dans la voix de S. Martin et P. Païni (p.5)
1/ Problèmes
- La voix et la machine d'A. Bernadet (p.9)
- Péguy : la voix hors-programme de J. Roger (p.19)
- Embibler la voix de H. Meschonnic (p.29)
- Ne pas avoir l'accent qu'on a de G. Dessons (p.33)
2/ Ici
- Entendre clairement ce qui nous trouble de P. Païni (p.45)
- Entendre la littérature à l'école et au collège de P. Joole & C. Plu (p.55)
- Une voix pleine de voix de L. Mourey (p.71)
- Donner la parole aux sans-voix de S. Martin (p.79)
3/ Ailleurs
- Sculpter la voix, décentrer l'écoute : l'opéra selon Steve Reich (p.93)
- Quand les poètes lisent, qu'est-ce qu'il écoutent? de S. Ritman (p.103)
- Une conversation sur la voix au théâtre de P. Païni (p.107)
- Présentation : ces choses qui sont dans la voix de S. Martin et P. Païni (p.5)
1/ Problèmes
- La voix et la machine d'A. Bernadet (p.9)
- Péguy : la voix hors-programme de J. Roger (p.19)
- Embibler la voix de H. Meschonnic (p.29)
- Ne pas avoir l'accent qu'on a de G. Dessons (p.33)
2/ Ici
- Entendre clairement ce qui nous trouble de P. Païni (p.45)
- Entendre la littérature à l'école et au collège de P. Joole & C. Plu (p.55)
- Une voix pleine ...

voix ; communication verbale ; écriture

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers