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Documents anthropologie : science 7 résultats

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V

Cote : LAN.5.POU

Les auteurs se font l'écho de ceux qu'ils ont écoutés au cours de leur langue expérience d'anthropologues, de linguistes, de musicologues, de philosophes, d'écrivains... (centre de recherche sur l'oralité).
Alternant des interrogations sur l'esthétique vocale, le rôle fécondant de la voix dans les activités de travail, les dialogues rituels entre les Vivants et les Morts, entre les Hommes et les Animaux, les Invisibles ou les Dieux, les analyses révèlent des réponses récurrentes dans le jeu de tous les possibles culturels d'Afrique, d'Asie, d'Europe, des Amériques, hier et aujourd'hui.
Voix des émotions primitives, voix traquées dans le dédale des rues, voix lithurgiques, voix paysannes, voix héroïques, voix divines, un kaléidoscope vocal se met en mouvement. Centré sur la tension entre le corp vibrant et le texte écrit, cet ouvrage esquisse les multiples dimensions des métamorphoses des femmes et des hommes en leur propre voix-instrument, magie de la fusion corps et voix.
Les auteurs se font l'écho de ceux qu'ils ont écoutés au cours de leur langue expérience d'anthropologues, de linguistes, de musicologues, de philosophes, d'écrivains... (centre de recherche sur l'oralité).
Alternant des interrogations sur l'esthétique vocale, le rôle fécondant de la voix dans les activités de travail, les dialogues rituels entre les Vivants et les Morts, entre les Hommes et les Animaux, les Invisibles ou les Dieux, les analyses ...

anthropologie : science ; voix ; pratique langagière ; communication verbale

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V

Cote : CIV.21.COU

S'appuyant sur des données démographiques exhaustives, les auteurs démontrent que les traditions musulmanes sont en complète transformation et se rapprochent de plus en plus de celles de la société occidentale : hausse du taux d'alphabétisation, diminution du taux de fécondité, déclin des diverses formes d'endogamie, etc.

civilisation et culture ; étude démographique ; anthropologie : science ; relations internationales ; musulman

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V

Cote : CIV.21.SIX

En 2003, après La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand a lancé avec Sibylle d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet "6 milliards d'Autres". 5.000 interviews ont été filmées dans 75 pays par 6 réalisateurs partis à la rencontre des Autres.

Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs :
Qu'avez-vous appris de vos parents ?
Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ?
Quelles épreuves avez-vous traversées ?
Que représente pour vous l'amour ?...

Une quarantaine de questions essentielles permettent ainsi de découvrir ce qui nous sépare et ce qui nous lie.
[Résumé éditeur]
En 2003, après La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand a lancé avec Sibylle d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet "6 milliards d'Autres". 5.000 interviews ont été filmées dans 75 pays par 6 réalisateurs partis à la rencontre des Autres.

Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs ...

civilisation et culture ; anthropologie : science

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V

- n° 151-152
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Présentation (p.3)
I. Situations (inter) - disciplinaires
- La sociocritique. Définition, histoire, concepts, voies d'avenir, P. Popovic (p.7)
- Les enjeux passés et futurs de l'« imaginaire ». Mythème, mythanalyse et mythocritique, P. Walter (p.39)
- « Il n'y a jamais que des contextes ». Les communutés interprétatives de Stanley Fish, R. Michel (p.49)
II. Anthropologies de la littérature
- Littératures et formes de vie, F. Coste (p.73)
- Anthropologie et narratologie croisées. A propos des héros de contes folkloriques, D. Aranda (p.89)
- « La Princesse de Clèves » et le processus de civilisation, A. Löcherbach (p.101)
- Mésusages du don et interventions du surnaturel dans quelques textes des XIIe et XIIIe siècles, S. Albert (p.117)
III. Ethnocritique de la littérature
- Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline, J. Meizoz (p.129)
- Faire le Prussien ». Lecture ethnocritique de « Saint-Antoine » de Maupassant, V. Cnockaert (p.155)
- Petit écrivain deviendra grand. Rite de passage et ensauvagement dans l'écriture de jeunesse de Victor Hugo, S. Dumoulin (p.169)
- Le sacrifice de l'homme sauvage : un regard ethnocritique sur « Jean-Luc persécuté » de C.F. Ramuz, C. Cerny (**)
IV. Ethnocritique et didactique
- G. Flaubert, C.-F. Ramuz : lectures en spirale. Ethnogénétique du texte littéraire, F. Ménand Doumazane (p.187)
- Le pays où « les rats mangent les chats » ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant, M. Laparra (p.207)
- Les vieilles questions… Lire « Fin de partie » au lycée, J-L. Picard (p.227)
- Les mésaventures éditoriales de « Toine » ou comment déculturer un récit de Maupassant. Dossier iconographique, J.-M. Privat, M.-C. Vinson (**)
Résumés des articles (p.247)

(**) Article en ligne sur le site de la revue
Présentation (p.3)
I. Situations (inter) - disciplinaires
- La sociocritique. Définition, histoire, concepts, voies d'avenir, P. Popovic (p.7)
- Les enjeux passés et futurs de l'« imaginaire ». Mythème, mythanalyse et mythocritique, P. Walter (p.39)
- « Il n'y a jamais que des contextes ». Les communutés interprétatives de Stanley Fish, R. Michel (p.49)
II. Anthropologies de la littérature
- Littératures et formes de vie, F. Coste (p.73)
- ...

littérature ; étude sociologique ; langage ; anthropologie : science ; culture

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V

Cote : DID.72.DER

Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C'est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d'examiner le recours de la didactique des langues et de l'interculturel à divers courants et conceptions de l'anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d'abord nécessité d'identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l'interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d'une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d'entre eux proposent l'anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d'autres s'appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d'enseignement-apprentissage. Ce livre s'adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s'interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique. [Résumé éditeur]
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C'est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d'examiner le recours de la didactique des langues et de l'interculturel à divers courants et conceptions de l'anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d'abord nécessité d'identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l'interculturalité ...

didactique des langues ; anthropologie : science ; éducation interculturelle

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V

Cote : LAN.81.COT

A partir notamment des travaux du Centre de Linguistique Appliquée, une analyse de la perception par la logique graphique, ainsi que de la dimension culturelle et interculturelle des perceptions visuelles quotidiennes et de la représentation de l'image par l'écrit. Michel Butor et Marcel Proust font partie des auteurs dont les textes sont analysés. [Résumé Electre]

littérature ; anthropologie : science ; sémiologie

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V

- n° H377
Cote : CIV.51.PAS

[...] Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.
L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. [...] [Résumé éditeur]
[...] Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.
L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, ...

couleur ; anthropologie : science ; étude sociologique ; symbole ; étude historique

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