En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Association Française des Enseignants de Français 64 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 78
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- Langue maternelle / seconde / étrangère par H. Besse
Pratiques:
- La classe d'accueil : une passerelle entre FLE et FLS par B. André
- A l'école de la 6° non francophone par V. Buhler
Spécificités :
- Du FLE au FLM et réciproquement par J. Filliolet et R. Porquier
- Splendeurs et misères du document authentique par F. Cicurel
- Vidéo action et pédagogie de la communication par A. Couëdel
- FLE et enseignement de la littérature par J. Peytard
Dossier
- Les grandes méthodes par M. Grandmangin et M. Langlois
- Lectures par D. Delas et J. Verrier
Table ronde
Chroniques
- Entretien avec G. Jean par D. Delas et T. Hordé
- Francophonie : du conservatoire au concert des langues (2) par N. Gueunier
- Langues et déambulations de l'Autre dans des ouvrages pour la jeunesse par J. Perrot
- Lecture, culture : passé et présent par T. Hordé
- Langue maternelle / seconde / étrangère par H. Besse
Pratiques:
- La classe d'accueil : une passerelle entre FLE et FLS par B. André
- A l'école de la 6° non francophone par V. Buhler
Spécificités :
- Du FLE au FLM et réciproquement par J. Filliolet et R. Porquier
- Splendeurs et misères du document authentique par F. Cicurel
- Vidéo action et pédagogie de la communication par A. Couëdel
- FLE et enseignement de la littérature par J. ...

langue maternelle ; langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 80
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Regards sur l'évaluation
- L'évaluation pédagogique : un outil essentiel de l'action éducative par P. Mondon et C. Seibel
- Derrière les grilles par M. Le Bouffant
- L'évaluation au CE2 ou la mise en place d'un processus dynamique dans les classes par C. Lacronique et A. Sivirine
- Abrégé de sémantique professorale par B. Vaudour-Faguet
- L'auto-évaluation sans fausses notes par C. Bonne-Dulibine
Démarches d'évaluation
- Pratiques de correction dans une classe de CM2 par N. Temporal
- Former des enfants producteurs de textes par J. Jolibert
- De l'orthographe d'usage au collège par P. Brunel
- Quand évaluer est un moment de l'apprentissage par V. Buhler
- La fiche d'évaluation des exercices écrits par P. Seguier
- Se donner les moyens d'une évaluation formative

Chroniques

- Examens et continuité : contribution à l'histoire de l'enseignement du français par A. Chervel
- D.E.C. du français contemporain par J. L. Descamps
- "Offensive" roman : histoire, histoire
- Entretien avec Marie Etienne par D. Delas et T. Hordé
Regards sur l'évaluation
- L'évaluation pédagogique : un outil essentiel de l'action éducative par P. Mondon et C. Seibel
- Derrière les grilles par M. Le Bouffant
- L'évaluation au CE2 ou la mise en place d'un processus dynamique dans les classes par C. Lacronique et A. Sivirine
- Abrégé de sémantique professorale par B. Vaudour-Faguet
- L'auto-évaluation sans fausses notes par C. Bonne-Dulibine
Démarches d'évaluation
- Pratiques de correction ...

évaluation sommative

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 89
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- Description grammaticale et principes d'une didactique de la grammaire par J.-P. Bronckart et G. Sznicer
- Argumenter, du collège au lycée par A. Boissinot et M.-M. Lasserre
- Acquisition des temps verbaux à l'école élémentaire par J. David
- Langue écrite et jeux poétiques dans les classes du primaire C. Grosset-Bureau
- Une prof et une stagiaire partent en bateau par D. Leeman et R. Laclau
1 . Une séance de travail : réflexion sur le subjonctif et "après que"
2. Quelle formation pour quel avenir ?
- Grammaire, état des lieux par S. Meleuc
- Approches de la langue en classe d'accueil par B. André
- Grammaire et vidéo dans l'enseignement du FLE par B. Münch et C. Gauthier
- Eléments pour une méthodologie de l'enseignement du vocabulaire par J. Filliolet
Chroniques
Léonard ou rêveries de vacances, sur le thème Langue et Société par N. Gueunier
Voix du Maghreb : Tahar Bekri, Moncef Ghachem, Abdellatif Laâbi par D. Delas et T. Hordé
Le roman d'aventures : une entrée dans le programme des collèges par R. Le Loch
Les professeurs de français langue étrangère à la recherche de leur histoire par J. Hébrard
- Description grammaticale et principes d'une didactique de la grammaire par J.-P. Bronckart et G. Sznicer
- Argumenter, du collège au lycée par A. Boissinot et M.-M. Lasserre
- Acquisition des temps verbaux à l'école élémentaire par J. David
- Langue écrite et jeux poétiques dans les classes du primaire C. Grosset-Bureau
- Une prof et une stagiaire partent en bateau par D. Leeman et R. Laclau
1 . Une séance de travail : réflexion sur le ...

pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 109
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Etat d'une discipline
- Didactique du français langue maternelle : problèmes et tendances par G. Pastiaux-Thiriat
- Contextes et tâches de la didactique du français par J.-L. Chiss
- Les pratiques de l'écrit au collège : pour des enseignements mieux intégrés par J.-M. Privat
Constitution des savoirs scolaires
- L'analyse du discours littéraire. Eléments pour un état des lieux par J.-M. Adam et N. Cordonier
- Lectures illégitimes ? par C. Hubert-Ganiayre
- Les notions en français par J.-M. Fournier et B. Veck
- La fortune des modèles d'analyse du récit dans l'enseignement du français par C. Bonne-Dulibine et J.-A. Huynh
- Focalisations : lectures de Genette et pratiques scolaires par M.-A. Paveau et I. Pécheyran
Gros plan sur l'argumentation
- Texte argumentatif et progression dans l'enseignement du français par A. Boissinot
- Une entrée dans l'écriture argumentative ou comment passer de l'assertion à l'argumentation par A. Trouvé
- Français-Philosophie : une approche interdidactique par M. Tozzi
Chroniques
La constitution d'un objet d'enseignement dans le savoir scolaire : le cas de l'aspect par J.-M. Fournier
André du Bouchet par S. Martin
"La belle illusion" par C. Demonque
Etat d'une discipline
- Didactique du français langue maternelle : problèmes et tendances par G. Pastiaux-Thiriat
- Contextes et tâches de la didactique du français par J.-L. Chiss
- Les pratiques de l'écrit au collège : pour des enseignements mieux intégrés par J.-M. Privat
Constitution des savoirs scolaires
- L'analyse du discours littéraire. Eléments pour un état des lieux par J.-M. Adam et N. Cordonier
- Lectures illégitimes ? par C. ...

pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 126
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Lire, étudier...
- Autour de Cyrano de Bergerac de B. Denel, A.-M. Hubat-Blanc, A.-S. Tisserand et C. Verhaege (p.9)
- Le drame romantique : Ruy BLas de J. Pluvinage (p.14)
- Drames et didascalies : propositions de lectures et de recherches d'I. Pécheyran-Hernu (p.20)
Interroger...
- Le drame satyrique de J.-M. Thomasseau (p.31)
- De la comedia au drame en passant par le roman d'A.-M. Hubat-Blanc (p.39)
Jouer...
- Shakespeare au collège international de M. Hines (p.49)
- Drame et jeu dramatique en section internationale de K. Mc Grath (p.52)
- Le théâtre dans l'enseignement secondaire espagnol de J.-M. Perez-Carrera et M. Tarres (p.56)
- Drames à jouer d'A.-V. Taconet (p.60)
- Le jeu dramatique avec les enfants de J. Bonnet (p.67)
Regarder...
- Drame, mélodrame, théâtre et cinéma : les enfants du paradis de C. Verhaege (p.79)
- Ellipse et dramatisation filmique : l'exemple du mélodrame hollywoodien de J. Nacache (p.85)
- Dramaturgie du direct de F. Jost (p.95)
Chroniques


Lire, étudier...
- Autour de Cyrano de Bergerac de B. Denel, A.-M. Hubat-Blanc, A.-S. Tisserand et C. Verhaege (p.9)
- Le drame romantique : Ruy BLas de J. Pluvinage (p.14)
- Drames et didascalies : propositions de lectures et de recherches d'I. Pécheyran-Hernu (p.20)
Interroger...
- Le drame satyrique de J.-M. Thomasseau (p.31)
- De la comedia au drame en passant par le roman d'A.-M. Hubat-Blanc (p.39)
Jouer...
- Shakespeare au collège ...

théâtre (forme littéraire)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 125
Cote : PER.ENS.18 - réserve

La didactique du français à l'université : prise de distance dans le temps et l'espace
- Don Quichotte à l'ouvrage de D. Briolet (p.3)
- Carottes à l'anglaise de C. Evans (p.14)
La langue à l'université
- Lecture de textes linguistiques et compétences définitionnelles de F. Boch et F. Grossmann (p.24)
- Le français et la linguistique française dans les cursus de lettres à l'université : entre recherche et enseignement de P. Blanchet (p.36)
- Quelle grammaire pour les étudiants de lettres? de M. Monte (p.51)
- Le français à l'université : contre le fétichisme langagier de M.-C. Pollet et J.-M. Rosier (p.64)
La littérature à l'université
- Nouveaux savoirs, nouveaux publics, nouvelle pédagogie de J. Verrier (p.70)
- Université et enseignement littéraire d'E. Fraisse (p.76)
- En amont des nouveaux apprentissages : un travail sur les représentations de Georges Legros et M. Monballin (p.86)
- Enseignement de la littérature : de quelques paradoxes d'A. Rouxel (P.89)
"Posface"
- Pour appeler à d'autres numéros sur l'enseignement du français à l'université de D. Manesse (p.95)
Chroniques
La didactique du français à l'université : prise de distance dans le temps et l'espace
- Don Quichotte à l'ouvrage de D. Briolet (p.3)
- Carottes à l'anglaise de C. Evans (p.14)
La langue à l'université
- Lecture de textes linguistiques et compétences définitionnelles de F. Boch et F. Grossmann (p.24)
- Le français et la linguistique française dans les cursus de lettres à l'université : entre recherche et enseignement de P. Blanchet (p.36)
- ...

université ; pédagogie ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 124
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Le français et l'histoire ; langue et littérature
- Institutionnalisation et représentations du français au Moyen-Age de Christiane Marchello-Nzia (p.5)
- "Qualité de la langue" et "crise du français"... de J.-M. Eloy, J.-P. Saint-Gérand et J. Trabant (p.13)
- Génie de la langue et génie des écrivains de H. Meschonnic (p.24)
Normes et pratiques langagières
- Et le langage des jeunes? de H. Boyer, J.-P. Goudaillier, B. Seguin, F. Teillard répondent à 3 questions de P. Boutan (p.34)
- Maîtrise de la norme et sécurité / insécurité linguistiques chez des étudiants francophones (p.43)
Analyse des représentations et didactiques du français
- Images de la langue dans les discours scolaires de M.-A. Paveau (p.52)
- Normes et enseignement de la communication orale en FLM de B. Maurer (p.61)
- FLS et FLE : deux représentations différentes de la norme de M. Verdelhan-Bourgade (p.67)
- Les cahiers d'évaluation de seconde : une référence ambivalente? de D. Alexandre (p.78)
- Etude de quelques représentations de la langue écrite en CM2 de J.-C. Nony (p.88)
- La littérature à l'école : des propositions en plein dans le mythe de S. Martin (p.99)
Chroniques




Le français et l'histoire ; langue et littérature
- Institutionnalisation et représentations du français au Moyen-Age de Christiane Marchello-Nzia (p.5)
- "Qualité de la langue" et "crise du français"... de J.-M. Eloy, J.-P. Saint-Gérand et J. Trabant (p.13)
- Génie de la langue et génie des écrivains de H. Meschonnic (p.24)
Normes et pratiques langagières
- Et le langage des jeunes? de H. Boyer, J.-P. Goudaillier, B. Seguin, F. Teillard ...

pédagogie ; langue française ; représentation mentale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 124 (supplément)
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Dossier : Vers l'autonomie, réflexions et pratiques
Réforme du lycée

enseignement ; lycée ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 127
Cote : PER.ENS.18 - réserve

L'écriture créative, des conceptions qui bougent
- Ecole, écrit et créativité de N. Biagioli-Bilous (p.7)
- La créativité "ordinaire" de J.-C. Chabanne et A. Dunas (p.17)
- Aider le scripteur à se constituer comme sujet-écrivant : un enjeu pour les ateliers d'écriture de J. Lafont (p.26)
- Ils écrivent !... Et alors? de M.-C. Penloup (p.33)
Savoirs, créativité, quelles tensions?
- Stéréotypes et apprentissage de l'écriture de S. Mangain et J.-L. Dufays (p.44)
- De la variation à la variété de J. Allemand et François Quet (p.52)
- L'invention dans l'argumentation au lycée de J.-A. Huynh (p.60)
Enseigner l'écriture autrement
- Le cahier d'écrivain : d'un grand nombre d'écrits vint la créativité ! de B. Seweryn et D. Bucheton (p.73)
- De la réécriture du maître à celle de l'élève de F. Peyrou (p.83)
- L'ordinateur, un outil d'écriture personnelle de J. Crinon (p.92)
- Ecrire un mémoire pour développer son identité professionnelle? de R. Etienne (p.99)
- Résonnent les voix des hommes de C. Barreau-Jouin (p. 6-42-72-91)
Chroniques


L'écriture créative, des conceptions qui bougent
- Ecole, écrit et créativité de N. Biagioli-Bilous (p.7)
- La créativité "ordinaire" de J.-C. Chabanne et A. Dunas (p.17)
- Aider le scripteur à se constituer comme sujet-écrivant : un enjeu pour les ateliers d'écriture de J. Lafont (p.26)
- Ils écrivent !... Et alors? de M.-C. Penloup (p.33)
Savoirs, créativité, quelles tensions?
- Stéréotypes et apprentissage de l'écriture de S. Mangain et J.-L. ...

créativité ; expression écrite

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers

 
Close