En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents enseignant 52 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.23.POR

Le Français Langue Etrangère, par son développement même, est le lieu de débats multiples. Ils sont nécessaires, signes de vigueur, et l'on peut souhaiter qu'ils se multiplient. La collection qui s'intitule justement, pour cette raison, "DEBATS", vise à permettre des discussions encore plus nombreuses et plus riches. Interrogations et propositions sur les métiers d'enseignement, de diffusion, et de formation, tracent l'avenir souhaitable et les lignes probables de l'évolution dans le domaine.
Le Français Langue Etrangère, par son développement même, est le lieu de débats multiples. Ils sont nécessaires, signes de vigueur, et l'on peut souhaiter qu'ils se multiplient. La collection qui s'intitule justement, pour cette raison, "DEBATS", vise à permettre des discussions encore plus nombreuses et plus riches. Interrogations et propositions sur les métiers d'enseignement, de diffusion, et de formation, tracent l'avenir souhaitable et les ...

francophonie ; enseignement du français langue étrangère ; enseignant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.GRA

L'hétérogénéité dans la classe recouvre les niveaux, les origines sociales et culturelles et les comportements vis-à-vis des apprentissages scolaires.
Sur la base de quinze années d'enseignement dans l'agglomération grenobloise, l'auteur propose l'analyse d'une situation de plus en plus tendue et des clés pour améliorer un enseignement qui ne convient plus et qu'elle propose de changer par des conseils concrets. Elle espère pouvoir contribuer à redonner aux élèves le goût d'apprendre et aux enseignants le goût d'enseigner.
Bibliographie
L'hétérogénéité dans la classe recouvre les niveaux, les origines sociales et culturelles et les comportements vis-à-vis des apprentissages scolaires.
Sur la base de quinze années d'enseignement dans l'agglomération grenobloise, l'auteur propose l'analyse d'une situation de plus en plus tendue et des clés pour améliorer un enseignement qui ne convient plus et qu'elle propose de changer par des conseils concrets. Elle espère pouvoir contribuer à ...

enseignant ; pratique de classe ; motivation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.VAL

Pendant longtemps, les enseignants ont travaillé de manière solitaire dans leurs classes. La prolongation de la scolarité puis les difficultés économiques et sociales ont modifié profondément le public des élèves. Cette évolution contraint de plus en plus les enseignants à sortir de leur isolement, pour confronter leurs points de vue et tenter, en concertation, de trouver des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent. Mais ils ne sont pas porteurs des mêmes valeurs, ce qui rend difficile une harmonisation des points de vue.
Pendant longtemps, les enseignants ont travaillé de manière solitaire dans leurs classes. La prolongation de la scolarité puis les difficultés économiques et sociales ont modifié profondément le public des élèves. Cette évolution contraint de plus en plus les enseignants à sortir de leur isolement, pour confronter leurs points de vue et tenter, en concertation, de trouver des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent. Mais ils ne sont pas ...

pédagogie ; enseignant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 10
Cote : ING.31.REF

1. Stratégies françaises
- Identités et changements dans la profession et la formation des enseignants par J.-P. Obin
- Modèles de formation continue des enseignants et rapport aux savoirs professionnels par L. Demailly
- L'école est finie ? par J. Freyssinet Dominjon
- Les enseignants du second degré et le travail en équipe avec leurs collègues dans l'établissement par M. Lumbroso
- Formateur de terrain : une appellation non contrôlée par M. Homeyer et D. Villers
- La formation par la recherche ou le passage d'une logique de l'action à une logique de la connaissance par A. Dhers

2. Expériences étrangères
- Les problèmes de recrutement et leurs incidences sur la formation : une perspective internationale par J.-M. Leclercq
- Semestre "pratique" : un palliatif ou un remède ? par S. Stech
- Développement de la recherche dans les institutions de formation d'enseignants en Norvège par A.-L. Hostmark-Tarrou
- Vers un continuum de formation des enseignants : éléments d'analyse par M. Perron
- Ecoles associées et formation par la pratique par M. Carbonneau et J.-C. Hétu
- Le recrutement des enseignants en Grande-Bretagne par M. Giles Jones
- Une stratégie de formation à l'analyse de situations éducatives : le diagnostic situationnel par E. Charlier, D. Donnay et D. Messina











1. Stratégies françaises
- Identités et changements dans la profession et la formation des enseignants par J.-P. Obin
- Modèles de formation continue des enseignants et rapport aux savoirs professionnels par L. Demailly
- L'école est finie ? par J. Freyssinet Dominjon
- Les enseignants du second degré et le travail en équipe avec leurs collègues dans l'établissement par M. Lumbroso
- Formateur de terrain : une appellation non contrôlée par M. ...

formation des enseignants ; enseignant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 30
Cote : ING.21.SEV

- Dominique Raulin : coordonnateur du dossier
- Marie-France Pamart : références bibliographiques
- Marylin Osborn, professeur et directeur du programme du doctorat à la Graduate School of Education, University of Bristol, Angleterre
Le métier d'enseignant en période de réformes. Le cas anglais (p.27)
- Christian Maroy, sociologue, chercheur qualifié du FNRS et directeur du Groupe Interfacultaire de Recherche sur les Systèmes d'Education et de Formation (GIRSEF) de l'Université de Louvain-la-Neuve, Belgique
Quelle autonomie professionnelle pour les enseignants ? Le cas de la Communauté française de Belgique (p.41)
- Manuela Esteves, professeur à la faculté de psychologie et de sciences de l'éducation de l'Université de Lisbonne, Portugal
Portugal : le professionnalisme des enseignants (p.51)
- Danièle Périsset-Bagnoud, adjointe à la direction de la Haute Ecole pédagogique du Valais et chargée de cours à l'Université de Neuchâtel, Suisse
Le mythe du consensus. Le rôle des enseignants dans les réformes scolaires en Suisse (p.59)
- Juan Carlos Gonzalez Faraco, professeur titulaire de théorie et d'histoire de l'éducation à l'Université de Huelva (Espagne) et Adjunct Profesor à l'université d'Alabama (Etats-Unis), Espagne
Entre modernisation et nostalgie. La fonction enseignante et les réformes scolaires en Espagne (p.69)
- Agnès van Zanten, chargée de recherche au CNRS, France
La profession enseignante en France : quelles évolutions ? (p.85)
- Pays-Bas, Roumanie, Italie, Portugal
Témoignages d'enseignants européens (p.95)
- Dominique Raulin : coordonnateur du dossier
- Marie-France Pamart : références bibliographiques
- Marylin Osborn, professeur et directeur du programme du doctorat à la Graduate School of Education, University of Bristol, Angleterre
Le métier d'enseignant en période de réformes. Le cas anglais (p.27)
- Christian Maroy, sociologue, chercheur qualifié du FNRS et directeur du Groupe Interfacultaire de Recherche sur les Systèmes d'Education et de ...

enseignant ; Europe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 127
Cote : ING.32.ELA

- Préambule : est-il fou? Est-il sage? de R. Galisson (p.261)
- Le parcours d'une auto-didacticienne (voyage en auto-didactie) de C. Forestal (p.273)
- Mon cheminement personnel d'enseignant-chercheur de terrain à la lumière de la didactologie des langues-cultures de R. Fu (p.283)
- Parcours de combattante. Trois pays, un même défi d'E. Klett (p.291)
- Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots de J. Cortès (p.301)
- Comment suis-je devenue ce que je suis? de P. Bertocchini (p.309)
- De la méthodologie audiovisuelle première génération à la didactique complexe des langues-cultures de C. Puren (p.321)
- La didactica de la lengua y la literatura (DLL) : un champ d'étude pour une identité professionnelle de C. Guillén Diaz (p.339)
- Comment peut-on être didacticien? Un cas espagnol de J. L. Atienza (p.349)
- Praticien cherche discipline pour devenir chercheur. La didactique des langues au Portugal : une discipline jeune et nécessaire de C. Ferraro Tavares (p.361)
- Voie royale et chemins de traverse de R. Galisson (p.373)
- Préambule : est-il fou? Est-il sage? de R. Galisson (p.261)
- Le parcours d'une auto-didacticienne (voyage en auto-didactie) de C. Forestal (p.273)
- Mon cheminement personnel d'enseignant-chercheur de terrain à la lumière de la didactologie des langues-cultures de R. Fu (p.283)
- Parcours de combattante. Trois pays, un même défi d'E. Klett (p.291)
- Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots de J. Cortès (p.301)
- Comment suis-je ...

démarche pédagogique ; enseignant ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : ING.21.OBI

Le renouvellement de la moitié des enseignants du second degré entre 2004 et 2014 [...] recouvre plusieurs enjeux :
De recrutement : comment attirer un nombre suffisant d'étudiants qualifiés dans le contexte prévisible d'un marché de l'emploi des cadres très tendu ?
Economique : la politique d'expansion continue du nombre d'enseignants depuis un demi-siècle doit-elle être revue pour parvenir à la maîtrise des dépenses publiques ?
Professionnel : ce renouvellement doit-il être l'occasion de faire évoluer les pratiques pédagogiques et éducatives ?
Institutionnel : ne peut-il être également une opportunité pour améliorer et pacifier les relations des enseignants et de leur employeur ?
La première partie du rapport est consacrée à une étude de la profession et du « malaise » qui la caractérise de façon récurrente, ainsi que des évolutions susceptibles de dessiner un métier renouvelé, adapté à son époque et surtout plus attrayant pour les jeunes.
La seconde partie éclaire par des propositions quelques grandes pistes pour l'action publique : l'élargissement des viviers et la modernisation des concours ; l'accroissement des libertés et des responsabilités professionnelles ; le développement de la formation et de l'aide pédagogique ; l'amélioration de la gestion des personnes, notamment de leur affectation, de leur évaluation et de leur carrière ; enfin, l'émergence d'une certaine sollicitude institutionnelle, notamment autour du développement de services d'accueil et de solidarité. [Résumé éditeur]

Le renouvellement de la moitié des enseignants du second degré entre 2004 et 2014 [...] recouvre plusieurs enjeux :
De recrutement : comment attirer un nombre suffisant d'étudiants qualifiés dans le contexte prévisible d'un marché de l'emploi des cadres très tendu ?
Economique : la politique d'expansion continue du nombre d'enseignants depuis un demi-siècle doit-elle être revue pour parvenir à la maîtrise des dépenses publiques ?
Professionnel ...

enseignant ; métier : formation et enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 311
Cote : PER.ENS - réserve

Actualité mondiale de la langue française
Dossier -Profession professeur de français-
- Colombie : enseigner sans matériel ni personnel Véronique Bellanger, Maria Otilia-Cancino
- Etats-Unis : un élève, un ordinateur Fabienne Gérard
- Français langue étrangère ou français langue seconde : le grand écart Dominique Rolland
- Japon : s'approprier le modèle créole Nobutaka Miura
- Profession professeur de français Le Français dans le Monde
- Ukraine : à chacun sa méthodologie M. Bourlakov
Education
- Enseigner le français langue étrangère en France Sébastien Langevin
Europe
- Volontaires de tous les pays, unissez-vous ! Sébastien Langevin
- L'entretien : Le français : dans la concurence, Françoise Ploquin
Culture et société
Revue de presse
Chirac se veut moderne Philippe Ridet
Fiches pédagogiques pratiques
Chanson
- Enseigner en chantant Niki Papadopoulou-Papa
Créativité
- Le présent en poèmes Carmen Medina
Enquête
- Du prof au maître Françoise Ploquin
Expression
- Radio sentiments Catherine Brewster
Grammaire
- En ou le, la, les Dominique Jennepin, Yvonne Delatour
Interculturel
- Transmission des savoirs Dominique Rolland
- Internet : Visitez le château de Versailles Nathalie Moll-Manka
- Lecture : San Antonio, vous connaissez ? Françoise Ploquin
Notes de lecture
- Guide documentaire
- Civilisation Philippe Hoibian
- Francophonie Jean-Pierre Goldenstein
- Lexicologie Louis-Jean Calvet
- Littérature Fabrice Rozié
- Multimédia pour la classe Evelyne Paquier
- Outils pour la classe Marie-Laure Lions
Réflexions et pratiques pédagogiques
- Didactique : Langue et compétence interculturelle Chloé Gallien
- Echange : Un échange, ça change ! Carmen Fata
- Expression : Apprendre le français par la pratique théâtrale Cathy Halle
- Méthodologie : Placer l'affectivité au coeur de la méthodologie Julio Murillo
- Multimédia : ZipZapFrance de A à Z Geneviève Brame, Mireille Déchelette
- Sur le vif : Sport et dopage Françoise Ploquin

Actualité mondiale de la langue française
Dossier -Profession professeur de français-
- Colombie : enseigner sans matériel ni personnel Véronique Bellanger, Maria Otilia-Cancino
- Etats-Unis : un élève, un ordinateur Fabienne Gérard
- Français langue étrangère ou français langue seconde : le grand écart Dominique Rolland
- Japon : s'approprier le modèle créole Nobutaka Miura
- Profession professeur de français Le Français dans le Monde
- Ukraine ...

langue française ; enseignant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.AND

- Introduction de B. Andrieu (p.5)
Le corps enseignants
- Le corps enseignant dans le système éducatif : de l'instruction à l'éducation de V. Barthélémy (p.21)
- Le corps dans la socialisation scolaire d'E. Prairat (p.33)
- La place du corps dans la formation des enseignants : histoire d'une démarche de J. Schwartz (p.41)
Le corps de l'enseignant
- La voix de l'enseignant de J. Walczak (p.57)
- L'approche psycho-corporelle du stress de l'enseignant de D. Droz (p.69)
- Le corps inter-relationnel de l'enseignant d'A. Bei (p.81)
Le corps dans la classe
- Silence! J'enseigne... de P. Rousseaux (p.97)
- Le corps de l'enseignant débutant dans sa classe : lieu d'émergence et de réserve de son expérience émotionnelle de L. Ria (p.115)
- Le corps à corps enseignant enseigné de P.-A. Guyot (p.127)
Le corps de l'élève
- L'enfant et le risque de J.-C. Thomas (p.139)
- A fleur de peau ou le marquage du corps à l'adolescence de M. Haza (p.155)
- Le vêtement masculin dans les cités HLM ou la seconde peau marquée (F. Rahmani)
- Introduction de B. Andrieu (p.5)
Le corps enseignants
- Le corps enseignant dans le système éducatif : de l'instruction à l'éducation de V. Barthélémy (p.21)
- Le corps dans la socialisation scolaire d'E. Prairat (p.33)
- La place du corps dans la formation des enseignants : histoire d'une démarche de J. Schwartz (p.41)
Le corps de l'enseignant
- La voix de l'enseignant de J. Walczak (p.57)
- L'approche psycho-corporelle du stress de ...

relation enseignant-apprenant ; comportement humain ; pratique de classe ; enseignant

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers